Jubilé du Monastère de la Sainte-Trinité (Dompierre) en Suisse!
Supérieur: archimandrite Martin (de Caflisch) Juridiction: Eglise orthodoxe russe - Patriarcat de Moscou - Diocèse de Chersonèse

Monastère fondé en 1995 par Mgr Serafim (Rodionoff), Archevêque de Zurich et fils spirituel de saint Silouane de l’Athos. Eglise consacrée en 2001 par Mgr Innokenty (Vassiliev), Archevêque de Chersonèse.

Premier monastère orthodoxe en Suisse, il a pour mission de faire rayonner et de témoigner la foi orthodoxe.

Depuis le milieu du village, suivre la route qui descend dans la direction Les Granges/Lucens. Le monastère (maison blanche aux volets verts) est signalé par une grande croix russe en bois.

Jubilé du Monastère de la Sainte-Trinité (Dompierre) en Suisse!
Cher Monseigneur, bénissez !
Chers Pères,
Chers Frères et Soeurs,
Chers Amis,

Voilà quelques photos du 20ème anniversaire de la fondation de notre monastère.

C'est un modeste témoignage de notre reconnaissance à tous ceux qui ont prié, participé et travaillé pour faire de ce jour, un jour inoubliable. Notre reconnaissance va bien sûr à notre cher évêque et au clergé venu en nombre malgré la proximité de la fête de l'Exaltation de la Croix.

Jubilé du Monastère de la Sainte-Trinité (Dompierre) en Suisse!
Enfin et surtout, notre reconnaissance va au Seigneur tout-puissant, à Sa mère toute-sainte, aux anges et aux saints qui ont béni notre témoignage de foi, malgré nos faiblesses, durant ces 20 années. Puissions-nous être toujours digne de notre vocation dans ce beau coin du Pays de Vaud.
Bien à vous en Christ notre joie,

+ Archimandrite Martin et la communauté monastique de Dompierre

Samedi 26 septembre dernier, le monastère Sainte-Trinité de Dompierre a fêté le vingtième anniversaire de sa fondation. Mgr Nestor de Chersonèse est venu célébrer la Divine Liturgie et féliciter la communauté et son supérieur, l’archimandrite Martin (de Caflisch), entouré d’une centaine de fidèles et de pèlerins venus entre autres de Suisse, de France, de Russie, d’Ukraine, de l’ex-Yougoslavie, d’Angleterre et de Roumanie.

Jubilé du Monastère de la Sainte-Trinité (Dompierre) en Suisse!
За богослужением молились духовник цистерцианского аббатства Фий-Дье священник Бенуа-Мари, представители местных протестантских деноминаций, межконфессиональных советов региона Во, православные паломники из Франции, России, Украины, Румынии, Великобритании и Сербии.

По окончании Литургии епископ Нестор наградил архиерейскими грамотами ктитров и прихожан Троицкого монастыря.

Jubilé du Monastère de la Sainte-Trinité (Dompierre) en Suisse!
Parmi les invités étaient présents des clercs du patriarcat de Moscou (P. Mikhail Zeman, P. Maxime Politov, P. Dimitri Mottier, P. Alexis Sobolev et P. Michel Vernaz), du patriarcat de Serbie (P. Bogoljub Popovic et P. Pierre Méan), ainsi que du patriarcat d’Alexandrie (P. Antonios Garana). Etaient également présents M. Jean-Louis Chancerel (patriarcat de Roumanie), vice-président de la communauté des églises chrétiennes du canton de Vaud, le père Benoît-Marie, aumônier de l’abbaye cistercienne de la Fille-Dieu (Eglise catholique), le pasteur M. Hoegger (Eglise évangélique réformée), M. Gino Driussi du conseil œcuménique de Suisse italienne et Mme V. Paccaud (commune de Dompierre).

Après la Liturgie, les participants ont prié sur la tombe du fondateur du monastère, l’archevêque Serafim (Rodionoff) de Zurich. La journée s’est poursuivie par un repas festif servi dans une atmosphère de joie et de reconnaissance.

Jubilé du Monastère de la Sainte-Trinité (Dompierre) en Suisse!

Монастырь основан в 1995 году митр. Серафимом (Родионовым), став первым православным монастырем в современной Швейцарии. Монастырские постройки были возведены в XIX-XX вв. Монастырский храм в честь Святой Троицы был освящен архиеп. Иннокентием (Васильевым) в 2001 году. Ссылка

Архимандрит Мартин (де Кафлиш) - в миру Мартин Кристиан де Кафлиш - настоятель общины в честь Пресвятой Троицы в Домпьер (Швейцария). Он также окормляет приход во имя святого мученика Маврикия Аламейского в Пайерн.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Septembre 2015 à 12:33 | -11 commentaire | Permalien