Katyn – un endroit de peine partagée des peuples russe et polonais
Le patriarche Cyrille a appelé le mémorial de Katyn, situé à 20 kms de Smolensk, dans l’ouest de Russie, un endroit de peine partagée, de tragédie commune. Le dignitaire de l’Eglise orthodoxe russe a béni ce dimanche une église orthodoxe et a appelé les peuples de Russie et de Pologne à l’unité

.Une petite église blanche à coupole pyramidale, pouvant rentrer 500 personnes, était aujourd’hui remplie de croyants. Malgré un temps pluvieux et humide, des gens se tenaient durant plusieurs heures devant l’église. La forêt de Katyn, lieu du massacre dans les années 30 et 40 du siècle dernier sous le régime stalinien de citoyens de Pologne et de Russie, est vénérée tout particulièrement à Smolensk.

Encore dans sa fonction de métropolite de Smolensk et de Kaliningrad le patriarche Cyrille soulevait à plusieurs reprises la question en vue de commémorer ici des innocents tués. Mais longtemps personne ne savait au juste quel genre de monument il fallait ériger, se rappelle le Patriarche Cyrille.

Katyn – un endroit de peine partagée des peuples russe et polonais
« Quand est venue l’idée de commémorer ces milliers de victimes innocentes, fusillées à Katyn, de nombreux proposaient d’élever ici un monument. Des esquisses ont été faites. Et on les concertait avec moi, en tant qu’archiprêtre de Smolensk. Aucun des projets ne rendait la vraie tragédie de ce lieu. Et alors j’ai demandé qu’une croix russe soit érigée en souvenir des croyants orthodoxes massacrés ici, dans l’espoir qu’à un certain moment on puisse construire une église commémorant toutes les victimes de Katyn. Je ne dirai pas que c’était facile. Je peux dire que c’était alors la plus difficile question qui ne trouvait pas longtemps sa solution sous diverses prétextes. Et même lorsque la première pierre a été posée dans ses fondations, il se trouvait des gens qui protestaient contre la construction d’un lieu de culte à cet endroit. Nous étions même obligés de déplacer le chantier. Et il s’est avéré que tout cela était bien providentiel ».

La fondation de l’église a eu lieu le 7 avril 2010.
La cérémonie solennelle s’est déroulée en présence du Premier ministre à l’époque et aujourd’hui président Vladimir Poutine et du président du Conseil des ministres de Pologne Donald Tusk. Le projet de l’ensemble religieux a été conçu par l’architecte Dmitri Pchenitchnikov. Il est symbolique que l’église porte le nom de la Résurrection du Christ, poursuit le patriarche Cyrille. SUITE la Voix de la Russie

La nouvelle église de Katyn contribuera à des relations paix entre les Polonais et les Russes

Rédigé par Larissa le 15 Juillet 2012 à 23:06 | 0 commentaire | Permalien