L'Eglise orthodoxe russe a appelé lundi à ce que le verdict du procès de l'ex-magnat pétrolier Mikhaïl Khodorkovski soit "juste" et a demandé à la cour à faire preuve "d'indulgence".
"Le procès doit être juste et le juge doit prendre en considération tous les détails de l'affaire", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Patriarcat de l'Eglise orthodoxe, Vladimir Viguilianski, alors que la lecture du verdict doit débuter le 15 décembre. "L'Eglise a toujours appelé à l'indulgence pour les inculpés, y compris pour les criminels, et le procès de Khodorkovski n'est pas une exception", a-t-il expliqué. "Toutefois, les prêtres ne doivent pas se prononcer sur tel ou tel procès, vu qu'ils n'en connaissent pas les détails", a-t-il ajouté.
Début décembre, un responsable du monastère Saint-Daniel de Moscou, le père Piotr Mechtcherinov, a appelé implicitement à l'acquitement de M. Khodorkovski. "Pour moi, il est clair qu'aucun crime n'a été commis", a-t-il dit dans un entretien publié sur le site khodorkovski.ru.

En 2006, un autre prêtre orthodoxe, le père Sergueï Taratoukhine, chargé d'une paroisse en Sibérie orientale où est détenu l'ex-milliardaire, a été déchu de la prêtrise après avoir qualifié M. Khodorkovski de "prisonnier politique". SUITE MOSCOU, 6 déc 2010 (AFP)

Rédigé par l'équipe de rédaction le 6 Décembre 2010 à 18:08 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 07/12/2010 00:29
Avant de prononcer des sentences aussi grosses que le Yamato, ces belles âmes devraient:

-comprendre que "indulgence" ne signifie pas "complaisance", que la justice est une vertu Chrétienne et que le repentir (s'il existe) ne dispense pas de ses responsabilités et d'assumer les conséquences de ses actes,

-se renseigner d'abord sur ce qui est repproché à ce cheval de Troie, car les pièces constitutives de ses délits financiers sont suffisament nombreuses pour renflouer un cuirassé.

Khodorkovski n'est pas un prisonnier politique, mais une crapule de Bankster qui a profité de la situation de faiblesse de la Russie pour s'en mettre plein les poches. Ceci fut prouvé et établi.

Comparer son sort à celui des prisonniers politiques de la période bénie de Staline relève ou mieux de l'inconscience, au pire de l'obscénité.


2.Posté par vladimir le 11/12/2010 13:20
Ah! Cher Tchetnik! Comme vos saintes colères sont rafraichissantes!
Je suis d'accord que Khodorkovski "a profité de la situation de faiblesse de la Russie pour s'en mettre plein les poches. Ceci fut prouvé et établi." Mais est-il le seul? N'est ce pas aussi le cas de tout le pouvoir actuel, à commencer par Poutine? Si crimes il y a, ils sont tous coupables. Alors pourquoi l'un en prison et les autres sous les ors du Kremlin? Le patriarche bénissant les uns, il est normal qu'il appèle à l'indulgence pour l'autre.

Quand au côté politique de cette affaire il est aussi évident et de même inspiration que les procès des SR, trotskistes et autres déviationnistes dans les années 30: il s'agit bien d'éliminer un dangereux concurrent politique, un clan de prédateurs en élimine un autre... Et c'est bien ainsi que le voient la plupart des Russes que je fréquente, avec une morale finale bien peu chrétienne: "vae victis"!

3.Posté par Tchetnik le 06/01/2011 21:43
Il y a une différence nette entre le sort des prisonniers du Goulag et celui de ce faisant qui s,est fait prendre.

Comparer les deux n,est pas raison.

Un peu d'auto-publicité:

http://ripoublik.com/2011/01/khodorkovski-ou-leternel-alibi/

4.Posté par Marie Genko le 08/01/2011 14:10
Cher Tchetnik,

Merci pour le lien, j'adhère entièrement à votre analyse et conseille à tous d'en prendre connaissance.

5.Posté par vladimir le 08/01/2011 16:21
Je suis remercie aussi Tchetnik et trouve l'article de ripoublik bien documenté et équilibré.
Toutefois il pêche par le même manque d'objectivité qu'il reproche à "la couverture des médias Européens et Nord-Américains de ce procès". En effet, il passe totalement sous silence que TOUS LES RESPONSABLES POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES ACTUELS participèrent, avec Khodokovsky, à "ce pillage généralisé des ressources naturelles, économiques, intellectuelles...". Que ce soit Poutine et son clan de Saint Petersbourg (qui regroupe Medvedev et les principaux ministres), ou les Potanine, Daripaska, Abramovich... tous devraient être jugés et condamnés comme Khodorkovsky.

Mais là où le procès de Khodorkovsky se rapproche des procès staliniens, c'est que c'est par le seul choix du Maître (Staline alors, Poutine maintenant) que les condamnés sont désignés, en victimes expiatoires de tous les méfaits commis. C'est contre elles que le peuple et ainsi appelé à diriger sa vindicte, en laissant le reste de la bande continuer à s'enrichir tranquillement. Même le fait d'y revenir, en faisant suivre la 1ère condamnation par une seconde, reprend la leçon stalinienne! Et c'est vrai aussi que Poutine a remis le pays en ordre, tout comme Staline l'avait fait, et que la population lui sait gré de cette prospérité retrouvée, comme elle en remerciait le Petit Père...

Bien entendu, il ne faut pas pousser cette comparaison au delà du raisonnable: les procès de Poutine n'ont pas l'envergure de ceux de Staline ni en nombre de victimes (quelques dizaines ici, plusieurs millions là bas), ni en résultat pour les victimes:(pas d'exécution immédiate ni d'extermination progressive. De même Poutine ne s'est pas fait nommer président à vie, bien qu'il en ait eu la possibilité et que ses collégues de la CEI (Biélorussie, Kazakhstan, voire Tatarstan en Russie même) lui en avaient montré le chemin. Mais sur ce point, toutefois, attendons 2012: la nouvelle loi électorale lui permet de briguer 2 nouveaux mandats de 5 ans ... et la suite est imprévisible!

6.Posté par vladimir le 08/01/2011 23:17
Je remercie aussi Tchetnik et trouve l'article de ripoublik bien intéressant et documenté.
Toutefois il pêche par le même manque d'objectivité qu'il reproche à "la couverture des médias Européens et Nord-Américains de ce procès". En effet, il passe totalement sous silence le fait que TOUS LES RESPONSABLES POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES ACTUELS participèrent, avec Khodokovsky à "ce pillage généralisé des ressources naturelles, économiques, intellectuelles...". Que ce soit Poutine et son clan de Saint Petersbourg (qui regroupe Medvedev et les principaux ministres), ou les Potanine, Daripaska, Abramovich... tous devraient être jugés et condamnés comme Khodorkovsky.

Mais là où le procès de Khodorkovsky se rapproche des procès staliniens, c'est que c'est par le seul choix du Maître (Staline alors, Poutine maintenant) que les condamnés sont désignés, en victimes expiatoires de tous les méfaits commis. C'est contre elles que le peuple et ainsi appelé à diriger sa vindicte, en laissant le reste de la bande continuer à s'enrichir tranquillement. Même le fait d'y revenir, en faisant suivre la 1ère condamnation par une seconde, reprend la leçon stalinienne! Et c'est vrai aussi que Poutine a remis le pays en ordre, tout comme Staline l'avait fait, et que la population lui sait gré de cette prospérité retrouvée, comme elle en remerciait le Petit Père...

Bien entendu, il ne faut pas pousser cette comparaison au delà du raisonnable: les procès de Poutine n'ont pas l'envergure de ceux de Staline ni en nombre de victimes (quelques dizaines ici, plusieurs millions là bas), ni en résultat pour les victimes:(pas d'exécution immédiate ni d'extermination progressive). De même Poutine ne s'est pas fait nommer président à vie, bien qu'il en ait eu la possibilité et que ses collégues de la CEI (Biélorussie, Kazakhstan, voire Tatarstan en Russie même) lui en avaient montré le chemin. Mais sur ce point, toutefois, attendons 2012: la nouvelle loi électorale lui permet de briguer 2 nouveaux mandats de 5 ans ... et la suite est imprévisible!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile