Kiev: Une  "intronisation" sortant de l'ordinaire
Le 3 février 2019 a eu lieu à la cathédrale Sainte Sophie, à Kiev "l'intronisation" du nouveau responsable de l'Eglise d'Ukraine. Il s'agit du métropolite, et non du patriarche, Épiphane (Doumenko).

Le patriarche d'honneur Philarète Denissenko devait assister à la cérémonie mais en dernière minute les médecins le lui ont interdit. Le président du pays Piotr Porochenko était présent.

Le métropolite Épiphane a précisé: "Avant, comme après l'octroi du Tomos, voilà quelques mois que des délégations du Patriarcat œcuménique vont de par le monde pour rencontrer des représentants des Eglises locales. Ces délégations expliquent à leurs interlocuteurs le processus de la mise en place de la nouvelle Eglise autocéphale d'Ukraine. Aucune des Eglises locales n'a jusqu'à présent reconnu l'Eglise d'Ukraine. De nombreux hiérarques sont disposés à assister à l'intronisation. Il existe cependant une procédure bien établie de la reconnaissance d'une autocéphalie et cela fait obstacle à leur venue.

Kiev: Une  "intronisation" sortant de l'ordinaire
Participeront à la cérémonie Mgr Emmanuel, métropolite de France, à la tête de la délégation du patriarcat œcuménique ainsi qu'une délégation de l'Eglise ukrainienne du Canada et des Etats-Unis ( РС) et deux délégués du Mont Athos".

L'archimandrite Ephrème, venu du monastère de Vatopèdi, mont Athos, contraint et forcé par le patriarche Bartholomé et sous menace d'être interdit, a été victime d'un infarctus et hospitalisé d'urgence. Il est connu pour résolument défendre l'Eglise canonique d'Ukraine et Il entretient des liens d'amitiés avec l'Eglise orthodoxe russe.

Le patriarche Batholomé n'assistera pas à la cérémonie.

Source RBC Trad PO

Kiev: Une  "intronisation" sortant de l'ordinaire
Photo: Mgr Emmanuel, l'Eglise ukrainienne du Canada et des Etats-Unis et Piotr Porochenko

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Février 2019 à 11:00 | 26 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile