L'ACOR conserve  la gestion d'une autre église russe dans le centre-ville de Nice, celle de la rue Longchamp!
Mischa

Il est parfois comme sous-entendu que le clergé de la cathédrale et l'ACOR même risqueraient de se retrouver sans domicile fixe lorsqu'ils quitteront St Nicolas en vertu des décisions promulguées par les tribunaux. Cela n'est pas le cas:

L'église dédiée à Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra pour honorer la mémoire de l’empereur Nicolas Ier et en reconnaissance à son épouse, l’impératrice Alexandra Feodorovna, qui avait accepté de lancer une souscription pour son édification. Ce haut patronage permit de surmonter rapidement les difficultés administratives et d’obtenir des autorités sardes - Nice a fait partie jusqu’en 1860 du Royaume de Piémont-Sardaigne - les autorisations nécessaires.

L'impératrice douairière Alexandra Fiodorovna, veuve de Nicolas Ier, a fait plusieurs longs séjours à Nice, de 1856 à 1859, avec l'espoir que le climat améliorerait son état de santé. Beaucoup d'aristocrates russes et de membres de la famille impériale ont suivi l'exemple de leur tsarine. Passer l'hiver dans cette région, loin du climat exécrable de Saint-Pétersbourg, était devenu très à la mode.

La paroisse était desservie par des prêtres nommés par le diocèse de Saint-Pétersbourg.

Peu de temps après sa consécration, la paroisse se dota d’un règlement qui précisait son fonctionnement et privilégiait le rôle des laïcs dans les décisions concernant sa gestion. L’église était fermée pendant les mois d’été, la plupart des fidèles préférant fuir les grosses chaleurs.

Sous l'égide de l'impératrice douairière Alexandra Fiodorovna, il a été décidé de construire une église orthodoxe russe à Nice. La pose de la première pierre s'est déroulée en présence du grand-duc Konstantin Nikolaïévitch, le fils d'Alexandra Fiodorovna. Le projet d'Alexandre Koudinov a été modifié par l'architecte niçois Barraya pour ne pas trop heurter les autorités religieuses locales. L'iconostase a été offerte par Alexandra Fiodorovna.

Le rez-de-chaussée de l’église Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra, siège depuis sa fondation d’une bibliothèque, inaugurée en 1860, accueillit des organismes caritatifs, et notamment une cantine populaire qui fonctionna jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Ses locaux furent choisis pour siège officiel de l’Association Cultuelle Orthodoxe Russe qui géra dès 1924 - et gère encore aujourd’hui - la paroisse et ses biens. (L'église Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra au 6, rue Longchamp) et ICI
Lien et PHOTOS ICI

Rédigé par Mischa le 2 Décembre 2011 à 18:34 | 7 commentaires | Permalien