Le service de presse de diocèse d’Amérique de l’Est vient de sortir un documentaire de 30 minutes intitulé « L’Amérique russe : terre sacrée du monde orthodoxe »
Nous y voyons des scènes de pèlerinage dans les paroisses et les monastères de l’Eglise russe aux Etats-Unis. C’est l’archiprêtre Artemy Vladimirov qui est le présentateur. Le père Artemy est largement connu en Russie. Le spectateur accompagne le père Artemy des montagnes du Nord de l’état de New-York où se trouve le monastère de la Trinité, le plus ancien de l’EORHF, jusqu’aux cimes de la Virginie de l’Ouest où se situe le monastère de l’Invention de la Croix. Le spectateur se rend dans la cathédrale Saint Jean Baptiste à Washington, un récit est fait des icônes miraculeuses de la cathédrale, les évêques et les prêtres de l’EORHF interviennent dans le FILM Version anglophone du film : ICI

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Décembre 2013 à 11:53 | 7 commentaires | Permalien

1.Posté par Vladimir.G le 27/12/2013 22:33
Merci pour la mise en ligne de ce passionnant document que Justine avait mis en commentaire sur un autre fil. J'ai été particulièrement frappé par le message d'union qui en émane:

- D'abord union de l'Eglise russe, avec la coopération sur le terrain entre paroisses du PM et de ROCOR Cf. aussi lien)
- puis la réelle fusion entre natifs d'Ameriques et arrivants du "Monde russe" qui constitue une totale réfutation des thèses concernant le soi-disant "ghetto ethnique" qui caractériserait la diaspora de l'Eglise russe (voir en particulier la commémoration des saints pères d'Optini par les jeunes Américains... en slavon, ainsi que la conclusion!)

- enfin union entre les différentes Eglises orthodoxes autour de la saint icône de ND de Koursk concrétisant ce qu'écrivit le père Jean Meyendorff :"Une base solide pour l'unité de l'Orthodoxie pouvait être trouvée dans la politique qu'à toujours suivi le Patriarcat de Moscou dont le but canonique et missionnaire a toujours été une Eglise pour les Américains, fondée avec la bénédiction de l'Eglise mère et invitant tous les candidats à se joindre librement à elle."

2.Posté par Daniel le 28/12/2013 09:03
Voir des Américains prier en slavon renforce le côté ethnique ou russe de synthèse. Faut-il prier en slavon pour devenir orthodoxe? Si oui, ce n'est guère attractif. Les voir prier en anglais le même saint eût été plus impactant.

3.Posté par Tchetnik le 28/12/2013 10:05
En effet, la mariée est bien trop belle et est loin de correspondre à la situation réelle de l'Église aux Amériques, laquelle n'est guère brillante, même si, par de notables exceptions comme Saint Jean de Shanghai ou Père Seraphim Rose, elle a su développer un témoignage exigent, authentique, fidèle ET sans folklore. Mais ces exceptions ne font que confirmer la règle.

4.Posté par Mischa le 28/12/2013 11:06
Tchetnik et Daniel

Бедные русские, ВЫ льете на них ушаты грязи - необразованные, националисты, тупые, некльтурные, не знают и не хотят знать страны их принявшей, молются на своем языке!!!! и прочие гадости.
А что вы скажите о китйцах или буддистах - они во Франции свои пагоды и католические храмы( вьетнамские) открыли. Ходят туда и молятся в них по китайски. Им так молится можно, а русским значит нельзя?

Почему французы в Японии и Китае - предпочитают ходить в свои католические храмы ( при посольствах) и молится по французски. ВСЕ ОНИ НЕКУЛЬТУРНЫЕ ФИЛЕТИСТЫ! (Это если следовать вашей логике), ну и так далее... примеры можно продолжить, в России англичане и французы тоже молятся в своих храмах на своем языке

5.Posté par justine le 28/12/2013 16:27
A Daniel
Si vous tendez bien l'oreille, vous vous apercevrez que les moines de Holy Cross Hermitage chantent aussi en anglais. Le narrateur dit bien que la partie chantée en slavon était spécialement dédiée aux Saints Starzi d'Optino, fêtés ce jour-là. Vous pouvez voir aussi sur le site de l'Hermitage que la langue officielle de ce monastère est l'anglais.
Vous vous en convaincrez davantage en regardant le documentaire "From the Little Mountain" par ce lien:

6.Posté par Vladimir.G le 28/12/2013 17:58
J'ai vu à NY des Espagnols célébrer en espagnol (avec guitares et tambourins), des Italiens en italien, des Polonais en polonais ... et, heureusement, des Russes et des Ukrainiens célébrant en slavon avec des Américains heureux de les rejoindre. Il y a aussi, bien entendu, des paroisses orthodoxes célébrant en anglais, puisque la Liturgie a été traduite par les bons soins de l'Eglise russe dès le début du siècle précédent, et ce qui est particulièrement heureux aux Etats Unis c'est que chacun semble pouvoir trouver, du moins dans les grandes villes, la paroisse orthodoxe qui lui convient. Ce remarquable documentaire démontre la vitalité de l'Eglise russe sur ce continent malgré les éternels grincheux... et c'est tant mieux!

7.Posté par Daniel le 29/12/2013 09:06
@ Vladimir et Justine

Je n'ai pas encore vu le reportage mais me suis basé sur les commentaires... Dans les grandes villes en France, on trouve aussi la paroisse qui lui convient... Le propre des métroples globalisées où on trouve de tout.

A propos de la vitalité de l'Eglise russe, il serait bon de faire un article et de commenter le dernier sondage Levada sur la religiosité en Russie 25 années après la chute du communisme. Il revient sur le degré de pratique religieuse. En hausse en 25 ans, ce qui correspond à une génération, assez bas toutefois en valeur absolue.