Traduction Justine

Le 13e Concile local de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie met fin au conflit autour de la succession qui avait débuté avec la démission du Métropolite Christophe

Le 11 janvier 2014, comme rapporte le site Patriarchia.ru, le 13e Concile Local de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie, réuni en session extraordinaire à Presov en Slovaquie, réussit à régler enfin les problèmes de cette Eglise locale et à élire un nouveau Primat.

Le Concile a appuyé la décision du saint Synode de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie concernant l'élection de l'évêque Hodonin Ioakim comme Archevêque de Prague et de Tchéquie, puis a procédé à l'élection du nouveau Primat. Conformément à la charte de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie, les membres du Concile Local ont élu avec majorité absolue l'Archevêque de Presov et Slovaquie, Rostislav, nouveau Métropolite de Tchéquie et Slovaquie.

Auparavant, le 9 décembre 2013, le Saint Synode de l'Eglise de Tchéquie et Slovaquie avait nommé l'Archevêque Rostislav locum tenens du Trône métropolitain, en remplacement de l'Archevêque Siméon d'Olomouc et Brno, lequel à cette occasion protesta et adressa un message à son troupeau, se déclarant unique évêque canonique en République Tchécoslovaque.

La raison de la déposition de l'Evêque Siméon comme locum tenens furent ses interventions autocratiques, car il avait invité au Concile des représentants du Patriarcat de Constantinople, les Métropolites Emmanuel de France et Arsène de Vienne, malgré les protestations des autres membres du Synode. Après que l'Evêque Siméon eut déclaré que les deux évêques de Constantinople auront droit de vote, les trois autres membres du Synode décidèrent de le destituer de son office. Parallèlement, ils invitèrent, comme observateur au Concile, le président du Département des Affaires Extérieures du Patriarcat de Moscou, le Métropolite Hilarion.

La présence, au Synode en République Tchèque, de représentants de Moscou et de Constantinople s'explique par la situation difficile, dans laquelle se trouvait depuis six mois l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie, ainsi que par le fait qu'en 1951, celle-ci avait reçu son autocéphalie de l'Eglise Orthodoxe Russe. Le Patriarcat Œcuménique de Constantinople ne reconnut pas ce statut d'autocéphalie, et ce n'est qu'en 1998 qu'il accepta son indépendance, prévoyant la possibilité que ses représentants soient présents au Synode.

A cet égard, il se produisit même, en 2011, un incident désagréable entre le clergé de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie et le patriarche Bartholomée de Constantinople, lorsque le patriarche de Constantinople exprima son déplaisir quant aux célébrations à l'occasion du 60e anniversaire de l'Eglise Tchécoslovaque Autocéphale, il y a trois ans.

Malgré la frustration de Constantinople et les déclarations des représentants du Métropolite Siméon dénonçant tous les autres membres du Synode comme schismatiques, le Concile Local de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie a soutenu l'Evêque Rostislav et l'a élu au trône du Primat.

Aussi, le Patriarche de Moscou et toutes les Russies, Cyrille, a-t-il d'ores et déjà envoyé ses félicitations au nouveau Primat de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie. "Je vous félicite cordialement – écrit-il dans son message - pour votre élection au trône de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie. Que la Grâce Divine vous accompagne dans votre futur travail comme Primat et vous aide à porter la lourde Croix de ce ministère et à proclamer courageusement le mystère de l'Evangile (Eph 6,19), en témoignage de la Vérité de la Sainte Foi Orthodoxe."

***
Le nouveau métropolite de Tchéquie et Slovaquie Rostislav (dans le monde André Gont ) est né le 25 janvier 1978 à Snina en Slovaquie. Il fit ses études à la Faculté de Théologie de l'Université de Presov où il fut promu en 2002, puis compléta sa formation à l'Université Aristotélienne de Thessalonique. Il servit ensuite comme prêtre dans une paroisse en Slovaquie et parallèlement comme Père spirituel d'un orphelinat à Medzilaborce.

Le 8 octobre 2012 il fut élevé au rang d'higoumène. Le 18 novembre 2012 il fut sacré évêque de Presov. En juillet 2013 il présida la délégation de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie aux célébrations du 1025e anniversaire du Baptême de la Russie à Moscou, Kiev et Minsk. Le 9 décembre 2013 il fut élu locum tenens du Trône métropolitain de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie.


Lien et Source

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Janvier 2014 à 09:49 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 14/01/2014 11:37
La crise est loin de s’achever mais s’intensifie au contraire. Selon le site http://www.pravoslavnacirkev.info/ site officiel mais favorable au métropolite Syméon, ce dernier ne reconnait pas l’élection et maintient sa position.

Dans une lettre en date du 12 janvier, il en appelle au Patriarche Bartholomée. Plusieurs issues sont possibles :

- Bartholomée ne fait rien : le métropolite Syméon demeure isolé, un évêque seul, ce n’est pas très fort

- Bartholomée apporte son soutien au métropolite Syméon, là la situation s’envenime car on n’aurait deux hiérarchies rivales avec les habituels conflits devant les tribunaux sur les propriétés foncières (comme en France, comme en Hongrie…) etc. En plus de cela, les autres églises orthodoxes devraient se positionner et reconnaître l’une ou l’autre des églises. Au vu de la dernière sortie du Phanar qui se présente comme seul représentant de Dieu sur terre avec en outre un pouvoir de retirer les autocéphalies, ce scénario n’est pas exclu.

Lettre du 12 janvier 14

To His All-Holiness BARTHOLOMEW,
Archibishop of Constantinople, New Rome and Ecumenical Patriarch Bartholomew
Olomouc, 12th January 2014

All-Holy Archbishop of Constantinople, New Rome and Ecumenical Patriarch, most beloved and dearest brother and concelebrant of our Humility, Lord Bartholomeos, embracing Your in the Lord, we greet you with very great pleasure.

I inform You with grief that the schism in Czech and Slovak Orthodox Church has already became a reality. I am trying to find the courage to keep on fighting, with Your support, as I am now remaining the only canonical bishop in Czech and Slovak Church.

Today they have completed what they had started on Monday 9 December 2013. The archbishop of Presov Rastislav was elected illegally as metropolitan of Czech lands and Slovakia and Ioakim, my ex - vicarious bishop, abdicated to his position, without my knowledge, content and blessing, and he was appointed the archbishop of Prague by a lie-Synod I had not called. These elections, which is clear to both of us, are noncanonical.

I don't want the schism I beg You All-Holiness Archbishop of Constantinople, New Rome and Ecumenical Patriarch, to help us to find the solution.
You are the first hierarch of Orthodoxy. You are the Head of the Jesus Christ's Church and You have to stay beside in Your brothers when they really need You. Our Church begs You again, for the second time after the mission of Kyrillos and Methodios, to keep it alive. In fourthcoming days I will dare to write you about all the events that have happend in more details.

Thank You for both Your support and the courtesy, in love and great joy I greet You, praying that God may strengthen You in Your work and exalted mission, and I embrace Your brotherly-beloved All-Holiness.

Your most-respected All-Holiness´ beloved brother in Christ

Simeon
Archbishop of Olomouc and Brno

2.Posté par Nikolas le 14/01/2014 13:47
On remarquera dans ce courrier que cet évêque Simeon a bien retenu la leçon sur la primauté version Constantinople quant il écrit au Patriarche :
"You are the first hierarch of Orthodoxy. You are the Head of the Jesus Christ's Church ..."

(Si la traduction anglaise est correct, on apprend que pour la premiere fois l'Eglise orthodoxe aurait un vicaire du Christ sur terre. On nage en plein papisme, comme si un seul ne suffisait pas qu'il faille en inventer un deuxième.) Conséquence direct de la fameuse déclaration "Premier sans égal" ?.

3.Posté par justine le 06/02/2014 13:25
Selon des informations de l'agence d'informations ecclesiastiques "Romfea",. le Patriarcat de Constantinople a décidé de ne pas envoyer de représentant à l'inthronisation de l'Archevêque Rostislav, considérant son élection comme anti-canonique. Il continue à considérer comme locum tenens le métropolite d'Olomuts et Brno.

http://www.romfea.gr/epikairotita/22205-persona-non-grata-fanari-tsexias

4.Posté par Marie Genko le 07/02/2014 09:18
La lente progression de la prétendue autorité du Phanar en Europe occidentale se confirmera si Sa Sainteté Bartholomé se met à soutenir le métropolite Syméon....

Au lieu de témoigner la Paix et l'amour entre les Orthodoxes, au lieu d'appeler les fidèles à la prière, notre malheureuse Eglise va continuer à donner l'exemple des chicanes et des ambitions mesquines.
Puisse le Seignneur nous pardonner à tous!

5.Posté par Athénien le 07/02/2014 10:47
"Les peuples slaves et les chefs de leurs Eglises Orthodoxes sont des ingrats".
Jean Zizioulas, métropolite de Pergamon, 16 décembre 2013, discours officiel aux Archontes du Patriarcat:
Je cite le passage:
"Πόση αγνωμοσύνη χρειάζεται, για να στρέφονται οι λαοί αυτοί και οι εκκλησιαστικοί ηγέτες τους κατά του Οικουμενικού Πατριαρχείου! Αλλά, «ούκ οίδασι τί ποιοϋσι»".
"Combien d'ingratitude faut-il avoir, pour que ces peuples et leurs chefs ecclésiastiques puissent se tourner contre le Patriarcat Ecumenique? Mais, 'ils ne savent pas ce qu'ils font'".

Mgr Jean Zizioulas n'est pas n'importe quel évêque du patriarcat de Constantinople. Il est évident qu'une poignée de doctrinaires à Phanar veulent faire la guerre....

http://anastasiosk.blogspot.co.uk/2014/02/blog-post_9584.html

6.Posté par Boris le 07/02/2014 11:11
Marie Genko -"notre malheureuse Eglise" - a Phanar???

7.Posté par Vladimir.G le 07/02/2014 14:26
Je serais curieux de savoir qui a reçu l'invitation pour la synaxe du 9 mars et qui y sera... Je pense que cela fait partie des négociations en coulisse, que les informations distillées par Mgr Hilarion semblent bien indiquer, car j'imagine mal Moscou y participer sans l'Archevêque Rostislav.

8.Posté par Marie Genko le 07/02/2014 16:02
@Boris

Lorsqu'un membre de l'Eglise souffre, c'est tout le corps écclésial qui souffre!
Lorsqu'un patriarcat agit en semant la discorde, c'est toute l'Orthodoxie qui est éclaboussée!

9.Posté par justine le 07/02/2014 17:56
Une des choses les plus pénibles avec les Phanariotes, c'est ce discours de "gratitude".

Certes, nous sommes en devoir de gratitude – mais tous, Constantinople inclus, car si là-bas ils ont quelque chose, c'est qu'eux aussi, ils l'ont reçu, et s'ils ont transmis quelque chose, ce n'est pas ce qui leur appartient en propre, mais ce qui appartient à Dieu. C'est Dieu qui envoie transmettre Son Don à ceux qu'Il choisit. "Nous n'avons fait que notre devoir, nous sommes des serviteurs inutiles." Pourquoi donc ne cessent-ils de réclamer pour eux-mêmes ce qui appartient à Dieu? Comment peuvent-ils même se réclamer de maternité ("l'Eglise mère") quand ils se conduisent comme une marâtre? Ainsi ils accumulent chaque jour de nouveaux charbons ardents sur leur tête.

10.Posté par Athénien le 08/02/2014 11:35
@justine: Le premier Gouverneur de la Grèce, le grand Ioannis Kapodistrias, en parlant des "kotzambashi" - à savoir des notables Grecs du Péloponnèse ottoman -, ils les qualifiait de "turcs chrétiens", parce qu'ils étaient tellement imprégnés de la mentalité ottomane, que seule la réligion les distinguaient des turcs (=musulmans). Les Phanariotes appartiennent à la même catégorie. Si tu parles avec des gens appartenant au cercle du patriarcat, tu constateras qu'ils ont une avérsion pour la Grèce qu'ils ont du mal à cacher. Les Phanariotes sont une espèce hybridique, ils ne sont ni Grecs, ni Turcs. Ils ont gardé de l'empire ottoman la servitude que tous doivent avoir vis-à-vis d'eux, comme ceux-ci sont condamnés, à leur tour, à la servitude à l'égard des Turcs.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile