Photographies du hiéromoine Stefan,
supérieur du prieuré des Solovki à Arkhangelsk.


Cyril Semenoffv-Tian-Chansky, commissaire de l’exposition
Larissa Powichrowski, relations publiques

L'exposition est l'occasion d'une Table-Ronde le samedi 10 avril réunissant des personnalités des monde orthodoxe, artistique et intellectuel, autour du moine Stefan, qui se déplacera spécialement pour l'occasion : l'Archiprêtre Nicolas Ozoline, Mr Nicolas Miletitch, le prof. Kobtzeff, le photographe italien Saverio Maestrali.

L’exposition présentera une soixantaine de photographies originales en couleurs et en noir et blanc prises par un moine des Solovki, le hiéromoine Stefan, qui est aussi photographe professionnel. Ces vues constituent un témoignage unique de la vie monastique exprimée « de l’intérieur », dans l’atmosphère de la vie ascétique et liturgique quotidienne des moines des Solovki, et de celle des pèlerinages et processions.

Le complexe monastique des Solovki se trouve dans l’Archipel du même nom, sur la Mer Blanche, dans le Grand Nord russe, non loin du Cercle polaire Arctique. Fondé au XVe siècle, le monastère prit un essor spirituel et économique de grande ampleur dès le XVIe siècle. A la révolution russe les Bolcheviques fermèrent dans le sang le monastère, qui servit de 1923 à 1939 de camp de travail forcé et de modèle pour le nouveau système concentrationnaire du Goulag, et aussi des camps nazis. Y périrent environ vingt mille personnes, peut-être beaucoup plus. La vie monastique repris il y a juste vingt ans, en 1990.

Médiathèque de Rueil-Malmaison,
30 mars au 30 avril 2010


Tél. : 06 86 00 79 92

Rédigé par l'équipe rédaction le 5 Avril 2010 à 15:01 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile