L'Archipel du Goulag pour les enfants
Extrait de l'interview de Natalia Soljenitsina, réalisée par Rossiïskaïa Gazeta

Pourquoi la version raccourcie de L'Archipel du Goulag n'est-elle sortie en Russie que beaucoup plus tard qu'en Angleterre ou aux États-Unis?

Il y a 25 ans, Alexandre Isaïevitch avait donné son accord avec difficulté, pour la publication d’une version courte de L'Archipel à destination des étudiants américains. Nous avions alors estimé, peut-être avec un peu d'arrogance, qu'il était évidemment difficile pour les Américains de venir au bout de trois tomes ; mais en Russie, quand le pays s'est émancipé et que le livre a été imprimé, il n'a pas été question de le réduire. Vingt années ont passé. L'Archipel du Goulag a été imprimé... Mais la vie s'est tellement resserrée, que les gens n'ont plus ni espace de liberté, ni temps. Il s'est avéré que non seulement les enfants, mais également de nombreux adultes, ne peuvent hélas pas lire ce livre en intégralité. La vie n'offre simplement pas cette chance.

Quand un enfant referme L'Archipel du Goulag, à quelle question importante a-t-il trouvé une réponse ?

Il est très difficile de répondre à cela. Chacun a sa propre question principale et sa réponse principale. L'Archipel du Goulag n'est pas un roman dictatorial, il ne renferme aucun sermon. Mais il me semble qu'après l'avoir lu, tous comprennent une chose : c'est terrible de n'entendre parler et de ne discuter des horribles crimes et des injustices qui se sont produits dans son propre pays que des dizaines d'années plus tard. On ne peut pas supporter cela. Il faut agir aussitôt. Cela demande du courage, de l'audace, de l'honnêteté, mais on ne peut pas passer à côté du mal en fermant les yeux. Parce que le mal, tel qu'on le lit dans les pages de L'Archipel du Goulag, n'est pas éternel, mais il ne disparaît pas non plus tout seul.
.....................
Alexandre Soljenitsyne (1918-2008) est un très grand personnage public, publiciste et écrivain russe du XX ème siècle. Presque lui seul, il a mis au défi le système répressif d'un État gigantesque, et il a gagné. L'œuvre majeure de sa longue vie, L'Archipel du Goulag, a été écrite sous la menace permanente d'une arrestation, alors qu'il s’attendait à chaque instant à une descente de police chez lui et à être envoyé en prison . Soljenitsyne n'avait pas accès aux archives. Il a voyagé dans tout le pays, à la rencontre d'anciens détenus des camps russes, a dissimulé des ébauches de manuscrits isolées et s'est hâté fiévreusement, travaillant plus qu'il n'est donné à un homme de la faire....

SUITE La Russiedaujourdhui

"P.O." Une nouvelle édition de "l’Archipel du Goulag" destinée aux écoles

Rédigé par l'équipe rédaction le 24 Novembre 2010 à 20:46 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 25/11/2010 08:34
Encore un peu de patience!...Dans une génération les statues Lénine, l'initiateur des Goulags, vont enfin disparaître de Russie et certainement aussi de tout l'ancien espace soviétique.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile