L’Assemblée générale ordinaire de l’Archevêché – élection de deux évêques
Les informations concernant l'AG et le CA des 24-25 janvier seront complétées

Le matin du 24 janvier à Paris, à l’Institut Saint-Serge, après la divine liturgie, s’est tenue l’Assemblée générale de l’Archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale (Patriarcat de Moscou)

L'Assemblée, présidée par Mgr Jean, a commencé par la célébration d'un office d’action de grâce pour l’ouverture d’une réunion devant l’icône des Saints Pères ayant participé au Concile de Moscou 1917-1918

Les délégués ont voté et après le dépouillement des votes pour les élections des évêques auxiliaires, voici les résultats:

Sur 132 votant :

L'Archimandrite Syméon (Cossec) 111 voix

Hiéromoine Elisée (Germain) 121 voix

Mgr Jean rappelle l’importance d’être missionnaires de la Parole de Dieu : « Et comme envoyés, nous sommes au service du témoignage de la présence de l’Eglise orthodoxe dans nos pays respectifs »!

L’Assemblée générale ordinaire de l’Archevêché – élection de deux évêques

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Janvier 2020 à 14:18 | 13 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Guillaume le 25/01/2020 17:33 (depuis mobile)
Axios

2.Posté par Alexis le 25/01/2020 18:56
Toutes mes plus sincères félicitations et que Dieu les bénisse! Enfin une bonne nouvelle. Les choses rentrent dans l'ordre, et prions pour que l 'Archevêché poursuive sa vie et sa mission dans une sérénité retrouvée.

3.Posté par François COUSIN le 25/01/2020 20:21 (depuis mobile)
Toutes mes félicitations à Père Symeon et à Père Élisée. Longue vie à eux et à Mgr. Jean

4.Posté par Didier VEILLAT le 26/01/2020 08:35
Félicitations aux deux nouveaux évêques! Axios!

5.Posté par Nicodème le 26/01/2020 10:00
Ah ben ça alors , Syméon Cossec est revenu ds le giron du PM ? En voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! car je crois me rappeler qu'il y a quelques années il avait cru bon de rallier Constantinople , ce qui a fait que j'ai illico renoncé à aller me ressourcer chez lui près du Mans . Du coup , le v'là épiscope , maintenant . Comme quoi , le choix du PM , c'est le bon cheval ...Si , si , je le pense vraiment , je n'ironise pas .

6.Posté par Tchetnik le 26/01/2020 16:01
@Nicodème

Cessez votre mauvais esprit contestataire.

Comme si un homme d'église pouvait songer à sa carrière, voyons:-))

(Surprenant que votre message soit passé, ceci dit).


7.Posté par Jonas le 26/01/2020 20:18
Posts 5 et 6 : Chers Nicodème et Tchetnik,
Voilà bien longtemps que je vous lis sur ce site, et j'apprécie vos commentaires souvent lucides mais trop souvent désabusés. Mais là, c'est trop : à force de cynisme, vous me feriez désespérer de l'Eglise... si je ne connaissais pas la personne que vous attaquez, et dont je sais qu'elle est très loin d'être carriériste...

Ç'aurait d'ailleurs été un très mauvais calcul de retourner au PM pour devenir évêque, après l'avoir quitté : certaines personnes ont la rancune tenace (celles qui ont laissé passer ces méchants commentaires par exemple ? ou simple distraction du fait que vous êtes de vieux habitués ?). En tout cas, pour votre propre bien, essayez donc de retrouver un peu de fraîcheur d'âme et de ne pas toujours tout voir "par le petit bout de la lorgnette" : je ne sais pourquoi, vous me faites penser à Tolstoï... lequel a eu une triste fin.

8.Posté par Jonas le 26/01/2020 20:42
P. S. D'ailleurs à 77 ans et avec une petite santé, il faudrait être fou pour en avoir envie : c'est extrêmement fatigant d'être évêque !

Voyages fréquents, offices interminables pendant lesquels on doit rester debout avec un lourd harnachement, conflits incessants à gérer, sans compter l'administration et les finances, et ceux à qui on doit rendre des comptes et qui ne sont pas toujours commodes !

Pas un job enviable, sauf TRES superficiellement... Voyez les descriptions que St Paul donne de son apostolat, les choses n'ont pas tellement changé ("dangers des faux-frères..." etc.).

9.Posté par Nicodème le 26/01/2020 22:13
@Jonas : vous avez raison , mais que voulez-vous , je n'ai pas pu m'empêcher de faire du "mauvais esprit" . Je sais bien qu'ils ne sont pas "carriéristes" . J'avais été tellement heureux d'avoir trouvé le monastère de Syméon Cossec près du Mans ,il doit y avoir 15 ou 20 ans , on habitait Rennes à l'époque , et tellement déçu de le voir rallier Constantinople ...Sinon , oui , je suis assez désabusé . Et pourtant je sais que je vais crever ds 7 ans au plus , et plutôt 5 . Merci quand même au "modérateur" de m'avoir laissé passer .

10.Posté par Михаил le 26/01/2020 23:01 (depuis mobile)
Laissons les grincheux et les grinçants grincher et grincer. Savourons plutôt la joie d''avoir deux nouveaux évêques et de voir l''Archevêché se consolider après la tourmente et les tentatives de destruction.

11.Posté par Tchetnik le 27/01/2020 09:04
@Jonas

Non, non, il ne faut jamais désespérer de l'Eglise qui restera toujours Nostra Patria.

Simplement être lucide sur certains hommes qui ont poursuivi un but personnel assez clairement défini et dont les résultats produits restent aléatoires. Le pouvoir conserve tout son attrait, un peu comme une belle femme, et il n'y a pas d'âge pour les braves comme pour les moins braves.

Force est de constater qu'en occident, l'institution ecclésiale ne remplit plus sa fonction depuis longtemps.

12.Posté par Jonas le 27/01/2020 14:30
Post 9 : Cher Nicodème,
P. Syméon n'avait pas "rallié Constantinople" mais Daru, ce qui n'était pas tout à fait la même chose, les derniers événements l'ont montré. Par ailleurs, vous n'allez pas "crever dans sept ans au plus", mais retourner dans la maison du Père... Il faut prier, et j'espère que les autres lecteurs de ce site le feront également, pour que l'espérance vous en soit rendue... Et pourquoi pas faire à nouveau un petit tour au monastère du P. Syméon ? Les fresques des deux églises sont magnifiques, la communauté aimante, et le ciel semble toujours plus proche dans un monastère, du moins c'est comme cela que je le ressens. Et solder ses comptes et se réconcilier aide, dans l'optique d'un "départ"...

13.Posté par André G. le 27/01/2020 17:48
@ poste 11, Tchetnik:
Ahh oui, cette réponse entre très bien dans la lignée exprimée maintes fois du bon Tchetnik qu'il nous faut être missionaire puisque le fait de juger quelqu'un avec une telle clairvoyance *qui scrute les coeurs* montre au monde la pratique de la parole évangelique - modèle pour nous, normalement... - "Voyez les chrétiens: Ils s'aiment en vérité! Allons nous joindre à eux pour goûter un peu cette bienheureuse réalité d'un amour qui ne cache pas les réalités!" ... mais qui ne juge non plus son prochain - cette fois-ci assez grossièrement...
Bien à vous
André G.

14.Posté par Daniel Loit le 27/01/2020 17:58
Ceci semble confirmer le choix réalisé par Mgr Jean et ceux qui l'ont suivi. De nouveaux évêques vicaires longtemps attendus, semblent venir, et de surcroît, ils ne sont pas importés de Moscou comme les mauvaises langues le prédisaient. Ces mêmes mauvaises langues sur un groupe Facebook parlaient de mise à la retraite imminente de Mgr Jean. Que nenni!

L'Exarcaht poursuit sont bonhomme de chemin... En face, je vois surtout des personnes aigries, vindicatives, qui passent qui parlent de bâtir une chose mais passent plus de temps à critiquer le voisin, parfois via des fake news, tout en se prenant pour des références en matière d'orthodoxie bien qu'elles soient largement contaminées par les idées à la mode du moment.
En somme, avantage Mgr Jean !

15.Posté par Nicodème le 27/01/2020 18:36
@Jonas : vous êtes bien bon !

16.Posté par Tchetnik le 27/01/2020 19:09
@André

Il ne s'agit pas de "juger", mais de montrer la simple réalité.

Les intéressés se réservent très bien le droit de juger arbitrairement leur prochain, par ailleurs, il existe de nombreuses circonstances qui le prouvèrent.

17.Posté par Jean Liamine le 27/01/2020 19:49
@Nicodème message No 9 @Jonas message No 12 et à tous les autres participants et lecteurs de ce site:
" Il faut prier, et j'espère que les autres lecteurs de ce site le feront également, pour que l'espérance vous (en) soit rendue..." (Jonas)

Nicodème,
j'ai eu exactement le même ressenti que Jonas en lisant votre message ( No 9 ): nous allons tous prier pour vous.

18.Posté par Nicodème le 28/01/2020 10:06
@Jean Liamine , et autres : alors là , si je m'en sors , c'est que ce que vous appelez la prière ("l'effort incessant de l'homme pour s'élever jusqu'à Dieu" selon le starets du "paysan russe" ) est efficace . Mais comme me l'a dit un clerc , ortho qui plus est , de mes connaissances : "ton problème , c'est que tu ne t'es pas converti" . Je l'avais cru lorsque j'avais fréquenté les communautés dites charismatiques du monde kto il y a quelque 20 ans , et puis , ou bien c'était une illusion , ou bien c'est reparti . Si l'amour des ennemis est le critère indépassable de la "conversion" , j'en suis encore très très loin . Et je ne puis l'envisager que si l'Eglise me montre comment cet "amour des ennemis" ne signifie pas se soumettre à eux (et à leur barbarie) et , au contraire , permet et recommande de les combattre .

19.Posté par Tchetnik le 28/01/2020 11:51
@Nicodème

En effet, mais pendant plusieurs siècles, l'Eglise et les hommes d'Eglise comme les simple croyants, ont très bien su montrer comment aimer ses ennemis n'avait jamais empêché de les combattre.

Après, si on vous montre comme exemple certains clercs qui, avec leur relativisme, se prennent pour de grands spirituels, comme dans un certain archevêché…(Vous m'aurez compris, comme dirait le grand Charles)




Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile