L'Azerbaïdjan s'engage à protéger les sanctuaires chrétiens du Haut-Karabakh
Le président de l'Azerbaïdjan a promis de protéger les églises chrétiennes et d'en assurer l'accès aux croyants.
Malheureusement, les fresques de Sainte Sophie et de l’église de Chora restent inaccessibles, ceci malgré les promesses faites au Président Vladimir Poutine par le Président Erdogan.

Le gouvernement azerbaïdjanais s'est engagé à protéger les églises et sanctuaires chrétiens du Haut-Karabakh , a rapporté le Christian Post .

Lors d'une conversation téléphonique, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a promis au président russe Vladimir Poutine "que les églises chrétiennes des territoires azerbaïdjanais, qui ont été restituées à Azerbaïdjan conformément à la déclaration trilatérale, seraient également protégées par l'État".

Le président du pays a promis que « les chrétiens d'Azerbaïdjan auront accès à ces églises ».

Auparavant, il avait été dit que les combats au Karabakh avaient endommagé la cathédrale arménienne du Saint-Christ-Sauveur . Plus tard, à Shusha, Haut-Karabakh, les Azerbaïdjanais ont tenu leur première prière depuis 28 ans

Азербайджан пообещал защитить христианские святыни Нагорного Карабаха
L'Azerbaïdjan s'engage à protéger les sanctuaires chrétiens du Haut-Karabakh

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Novembre 2020 à 06:15 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 19/11/2020 16:26 (depuis mobile)
Heureusement que la Russie veille à ce que cette "promesse" soit tenue. Car confier un lieu Chrétien à des musulmans revient à confier un poulailler à des renards.

2.Posté par Nicodème le 19/11/2020 23:09
En effet . Tout musulman ment . Pas toujours ni partout , mais sans aucun état d'âme : lorsque les intérêts de l'islam sont en jeu . Dès que le dernier soldat russe sera reparti , les azebaïdjanais détruiront icônes , chapelles et églises . Une fois de plus , on se demande à quel jeu joue Vladimir vladimiovitch ...A force d'attendre , le "Kairos" finit par passer .

3.Posté par Tchetnik le 20/11/2020 08:38
@Nicodème
ce sont des choses qui prennent du temps et VVP a le sens du temps long. Il souhaite notamment faire en sorte que cette situation se règle de manière durable, pour préserver la Chrétienté dans la région, maintenir sa présence géopolitique, selon des standards acceptables dans le "droit international" actuel, ce que la situation précédente - un vague statu quo - ne permettait pas de faire.

4.Posté par Dagobert le 29/11/2020 20:03
@Tchetnik : vous êtes réconfortant . Puissiez-vous avoir raison !

5.Posté par Grégoire le 01/12/2020 18:12
Si les monophysites notamment arméniens avait été un peu plus "motivé" notamment lors de la bataille de Yarmouk en 636, l'islam n'aurait pas été un problème...

Que ce soit au proche-orient ou en Égypte quelques années plus tard, toutes ces communautés monophysites ont au départ bien accueilli les musulmans.

6.Posté par Tchetnik le 02/12/2020 11:05
@Grégoire
On peut aussi dire que si les Orthodoxes, notamment Grecs, Serbes ou autres avaient été un peu plus motivés lors des batailles de Mantzikert ou de Kosovo, l'islam n'aurait pas été un problème. Hélas, l'islam, comme toute déclinaison du mensonge et de la malveillance, restera toujours un problème.

7.Posté par Théophile le 02/12/2020 20:09
@ Grégoire
Avec des "si"...
La question est plutôt de savoir pourquoi les populations dites "monophysites" préféraient les fils d'Agar aux Grecs.
Avec tout ce qui se passe à Constantinople en ce moment, on a un début de réponse, malheureusement.
Je ne souhaite qu'une chose - que les chrétiens restent fidèles - si c'est possible.
Le reste ne nous appartient pas. Donc inutile de spéculer sur le fait que nos problèmes viendraient de ceci ou cela d'extérieur. Les prophètes insistent sur la corruption intérieure d'Israël qui est bien pire que les pires de nos ennemis extérieurs.

8.Posté par Tchetnik le 05/12/2020 12:22
Il serait bon de souligner l'attitude de l'"évêque" Alexandre Ischtchenine de Bakou qui est purement et simplement dégueulasse. puant l'obséquiosité, la complaisance et le mensonge. Qui rappelle celle de Philippe Egalité votant la mort de Louis XVI, et Robespierre ne lui en demandait alors pas tant. Faire des offices funéraires pour des musulmans ayant persécuté du Chrétien, il fallait le faire, et il l'a fait. On en arrive à une situation dans laquelle l'état russe "laïc" de Vladimir poutine fait pour la Chrétienté et les Chrétiens bien plus que l'église "russe"...

9.Posté par Nicodème le 06/12/2020 17:57
@Tchetnik : j'ignorais ce point . Finalement , j'ai l'impression qu'il y a en "orthodoxie" autant de hiérarques collabos qu'en romanité ...On, est vraiment mal barrés !

10.Posté par Daniel le 07/12/2020 09:09
@ Tchtetnik (8)

Avez-vous des sources fiables sur ces pannychides de Alexandre Ischtchenine de Bakou ?

11.Posté par Tchetnik le 07/12/2020 12:07
@Daniel

https://credo.press/?s=%D0%98%D1%89%D0%B5%D0%B8%D0%BD

Hélas non traduit en français, mais édifiant. Comme les commentaires de l'évêque Alexandre sur les Arméniens.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile