L’Eglise Orthodoxe Russe porte secours aux victimes de l’inondation dans la région de Krasnodar
YOUTUBE de l’inondation

Le doyenné de Crimée du diocèse de Ekaterinodar et de Kuban a mis en place un centre d’aide aux victimes de l’inondation. Selon le directeur du département social du diocèse, l’archimandrite Triphon (Plotnikov), des prêtres venus sur le terrain apportent une aide spirituelle et psychologique aux victimes dans les centres de refuge temporaire.
Un office funèbre a été accompli aujourd’hui à Krimsk pour commémorer toutes les victimes du désastre.

Ce soir, 8 juillet, le diocèse de Ekaterinodar enverra une cargaison humanitaire (avant tout des denrées alimentaires) de Krasnodar à Krimsk. Le diocèse collecte des fonds pour porter secours aux victimes. Le département synodal de la bienfaisance et du service social à Moscou prépare actuellement une aide humanitaire importante. Pour assembler la cargaison humanitaire le département repère les besoins des victimes sur place.

Les représentants du Département, deux prêtres et une sœur de charité, qui ont suivi une formation de secourisme au Ministère des situations extraordinaires se rendront aujourd’hui de Moscou à Krasnodar. Ils seconderont le diocèse de Ekaterinodar y compris dans l’organisation du travail des bénévoles pour la distribution l’aide humanitaire aux victimes.

Selon l’archimandrite Triphon (Plotnikov), dans le cadre d’une convention entre le diocèse et le Ministère régional des situations extraordinaires 34 représentants du diocèse, prêtres et laïcs, ont suivi une formation en secourisme dans des situations d’urgence.
Le Patriarche Cyrille a appelé le clergé du diocèse de Krasnodar à soutenir les victimes et leurs parents par ses prières et une aide concrête. Dimanche au cours de la Divine liturgie dans la cathédrale du Christ le Sauveur le primat de l’Eglise Russe a prié pour les rescapés et les victimes du désastre.

Krimsk touché par la crue dispose de deux églises, celle de la Vierge de Kazan et celle de l’Archange Michel. Selon le vice doyen social de l’arrondissement de Novorossiysk de la Crimée Marina Dotsenko, l’église de la Vierge de Kazan a été inondée. L’eau est montée à trois mètres au-dessus du sol. Les prêtres ont plongé pour sauver l’antimensia. Ils ont réussi à le trouver. Actuellement le clergé et les paroissiens se préparent à déblayer l’église et le terrain adjacent.

La nuit de dimanche un office a été accompli dans l’église de l’Archange Michel afin de prier pour les rescapés et les morts. Un centre de secours est en train d’être mis en place auprès de l’église afin de collecter et distribuer des vêtements ainsi que l’eau potable et bénite.
Selon les dernières informations de RIA « Novosti » 137 personnes sont mortes dont 19 restent non identifiées à Krimsk. Dans la nuit du 7 juillet 2012 la crue a inondée plus de 5000 domiciles dans trois villes (Gelendzhik, Krimsk et Novorossiysk) ainsi qu’un nombre de villages de la région de Krasnodar. 320 personnes dont 48 enfants ont demandé un secours médical, 104 personnes ont été hospitalisées. Le Ministère des situations extraordinaires a annoncé 12071 victimes. L’infrastructure énergétique, l’approvisionnement en eau et en gaz ainsi que la circulation routière et ferroviaire sont perturbés.

Patriarchia.ru
Traduction Elena Tastevin

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 9 Juillet 2012 à 11:55 | 3 commentaires | Permalien