Rapport Matić: La COMECE appelle les eurodéputés à prendre conscience de l’importance et de la complexité de la question et à voter avec responsabilité

La COMECE est la Commission des Episcopats de l’Union européenne. Cette Commission est composée d’évêques délégués par les conférences épiscopales des Etats membres de l’Union européenne et possède un Secrétariat permanent à Bruxelles.

Le Secrétariat de la Commission des Episcopats de l’Union Européenne (COMECE) a publié, le jeudi 17 juin 2021, un exposé de position sur le « rapport Matić », avant sa soumission finale à la prochaine session plénière du Parlement européen. L’Église catholique reconnaît l’importance de protéger la santé et les droits des femmes et appelle tous les députés à prendre en considération la sensibilité et la complexité de la question, qui « exige un équilibre juridique et éthique de tous les droits concernés ».

L’exposé de position de la COMECE note avec regret que « le projet de Résolution se caractérise par une perspective unilatérale tout au long du processus, en particulier sur la question de l’avortement, qui ne tient pas pleinement compte du cadre de vie des personnes concernées et des droits de l’homme y afférant ».

Selon le Secrétariat de la COMECE, le Rapport Matić « nie également le droit fondamental à l’objection de conscience, qui est une émanation de la liberté de conscience comme le prévoit l’article 10.1 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne ».

L’Église catholique reconnaît l’importance de protéger la santé et les droits des femmes et appelle tous les eurodéputés à prendre en considération la sensibilité et la complexité de la question « qui exige un équilibre juridique et éthique de tous les droits concernés ».
Suite

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Juin 2021 à 16:16 | 1 commentaire | Permalien