L'Eglise de Roumanie appelle à commencer à préparer la prochaine rencontre  interorthodoxe
Le refus du patriarche  Bartholomé de Constantinople de participer au dialogue interorthodoxe sur la procédure d'octroi de l'autocéphalie ne sera pas un obstacle à sa poursuite, selon l'Eglise russe.  "S'il refuse à nouveau, les consultations se poursuivront de toute façon", a déclaré à la presse le chef du Département des relations ecclésiastiques extérieures du patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion, à l'issue d'une réunion à Amman .À son avis, le principal résultat de cette réunion est que les Églises ont convenu de poursuivre les consultations.

La prochaine réunion dans le même format est prévue avant la fin de cette année, le Patriarche  Bartholomé est à nouveau invité à y participer.

Le 26 février 2020  à la conférence des représentants des Eglises orthodoxes locales le métropolite Niphonte, responsable de la délégation de l'Eglise orthodoxe  de Roumanie, a tout particulièrement souligné l'importance de la  poursuite du dialogue et de la prochaine Conférence panorthodoxe:

"Ce dialogue est important pour toutes les Eglises orthodoxes locales afin de trouver ensemble des solutions aux problèmes survenus à  propos des saints canons. Rencontre indispensable afin que  le monde orthodoxe atteigne l'unité conciliaire. Aussi, une conférence préparatoire s'impose avant que ne réunissent les primats des Eglises locales".

Mgr Abel, archevêque de Lublin (Eglise orthodoxe de Pologne), a précisé de son côté :

"L'un des principaux sujets de notre rencontre a été celui du schisme en Ukraine. Dès le début du schisme nous nous sommes prononcés pour un ordre canonique strict en Ukraine. Nous avons immuablement soutenu l'Eglise canonique d'Ukraine avec le métropolite Onuphre à sa tête.
La continuité apostolique n'existe pas dans  la nouvelle entité mise en place dans le pays par Constantinople. Il nous est indispensable de rétablir des relations pacifiques et d'envisager dans l'esprit de l'amour chrétien tout ce qu'entreprennent  malencontreusement nos frères, y compris le patriarche Bartholomé".

Румынская Церковь призвала начать подготовку к Общеправославной встрече Trad "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Février 2020 à 20:36 | 0 commentaire | Permalien