L'Eglise orthodoxe en Europe occidentale
"Jusqu'où pouvons-nous organiser une présence orthodoxe qui ne soit pas seulement orientale, mais aussi occidentale [...]?" Évêque Kallistos (Ware) de Diokleia

L'Eglise orthodoxe dans 15 pays d'Europe occidentale

Le livre "Histoire de l'Eglise orthodoxe en Europe occidentale au 20e siècle", publié sous la direction de Christine Chaillot il y a dix ans, présente une intéressante série d'articles sur l'Eglise orthodoxe dans 15 pays d'Europe occidentale: France, Iles britanniques, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Belgique et Luxembourg, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Suède et Finlande.

Chaque article a un auteur différent, ils sont tous orthodoxes et comptent parmi eux l'évêque (et chercheur érudit) Kallistos (Ware) de Diokleia (Iles britanniques). Ce livre est donc l'expression d'une démarche venant du milieu orthodoxe, dans un Occident où l'Eglise orthodoxe s'interroge sur sa place et son avenir et il correspond à un vrai besoin car les recherches sont peu nombreuses sur ce sujet. Dans certains pays, rien n'existe. Dans d'autres, l'on peut surtout faire état de quelques travaux historiques, par exemple sur l'émigration russe ou grecque dans un pays. Les sociologues de la religion ont pour l'instant manifesté peu d'intérêt pour l'étude de l'orthodoxie en Europe.

Quelques chiffres pour situer l'importance des orthodoxes dans le paysage ouest-européen. L'on est loin de disposer pour chaque pays de statistiques précises. En France, le nombre d'orthodoxes avait dépassé les 300.000 il y a dix ans (estimation très approximatives), avec 150 à 200 paroisses (il semble avoir maintenant dépassé les 500.000 avec environ 240 paroisses d'après les estimations les plus récentes). Dans les Iles britanniques, l'estimation est de 250.000 à 300.000, avec 217 paroisses, surtout en Angleterre (faible nombre au Pays de Galles, en Ecosse et en Irlande). En Allemagne, 1.200.000 (dont 400.000 Grecs et 350.000 Serbes), probablement plus de 300 paroisses. En Suisse, plus de 130.000 orthodoxes, avec une cinquantaine de paroisses (chiffres largement dépassé d'après le dernier recensement En Belgique, 70.000 à 80.000 orthodoxes (plus un millier au Luxembourg), une quarantaine de lieux de culte. Il y aurait 20.000 orthodoxes aux Pays-Bas, 50.000 à 60.000 en Suède. Dans le cas de l'Italie, le Hiéromoine Ambroise (Cassinasco) préfère renoncer à donner un chiffre, en soulignant l'absence de statistiques et les données très variables selon les sources, qui aboutissent souvent à exagérer le nombre d'orthodoxes.

Lire aussi L’Église orthodoxe en France: l'évolution

Certains auteurs, notamment Mgr Kallistos, rappellent qu'il convient de mettre ces chiffres en perspective. Les orthodoxes de souche ou ceux qui se disent orthodoxes dans les statistiques sont loin d'être toujours pratiquants. Il rappelle que, en Angleterre, moins de 10% des orthodoxes vont chaque dimanche à l'église (même si les participants sont bien plus nombreux lors de grandes fêtes comme Pâques) et que cela correspond vraisemblablement à la situation dans la plupart des pays de l'Europe occidentale. Il reste à voir jusqu'à quel point le développement de l'organisation des nouvelles diasporas pourra changer les choses, et aussi quelles seront les réactions des nouvelles générations qui auront grandi en Europe.

L'Eglise orthodoxe en Europe occidentale

L'Eglise orthodoxe reste largement liée aux migrations, et l'on peut dire que cette dynamique a connu un nouvel essor inattendu avec la disparition du "rideau de fer" et l'arrivée d'un nombre croissant d'immigrants venus des pays post-communistes: dans des paroisses (notamment russes) où les descendants des immigrés de l'époque révolutionnaire perdaient de leur importance numérique, la tendance s'est inversée avec l'arrivée des nouveaux immigrants russes. Au cours de la décennie écoulée, on a également vu le développement rapide de nouveaux acteurs dans le paysage orthodoxe de l'Europe occidentale, par exemple l'active multiplication de communautés roumaines dans plusieurs pays.

L'histoire des implantations des différentes Eglises orthodoxes nationales varie évidemment selon les pays. De plus, dans des pays tels que l'Espagne ou – plus encore – le Portugal, l'Eglise orthodoxe sous quelque forme que ce soit n'est présente que depuis une époque récente. Il n'est donc pas étonnant que les formes que prend cette présence soient encore appelées à changer. Dans tous les pays européens, tant les autres communautés religieuses que les Etats souhaitent se retrouver face à un interlocuteur orthodoxe commun et uni, et pas face à une variété de juridictions, souligne Noël Ruffieux dans le chapitre sur l'Eglise orthodoxe en Suisse. Lors de la parution du livre, seule la France, avait une assemblée des évêques orthodoxes; c'est maintenant le cas partout sauf, pour autant que je sache, dans les pays scandinaves.

Avec l'arrivée de ces nouveaux immigrants se pose la question de la place future de l'Eglise orthodoxe en Occident: pastorale des immigrés ou mission plus large? "Jusqu'où pouvons-nous organiser une présence orthodoxe qui ne soit pas seulement orientale, mais aussi occidentale [...]?" s'interroge Mgr Kallistos.

Les convertis à l'orthodoxie constituent dans la plupart des cas une petite minorité particulièrement active: ceux des auteurs qui se risquent à une estimation pour leur pays suggèrent des chiffres dans une fourchette qui va généralement de 1% à 3%. Mais le rôle des convertis ne se mesure pas simplement aux statistiques: au Royaume-Uni, plus de 40% du clergé est formé de convertis. En France, la part du clergé de souche occidentale est certainement nettement supérieure au pourcentage de convertis, même si le P. Jean Roberti (auteur du chapitre sur ce pays) ne fournit pas de pourcentage. Aux Pays-Bas, la brève description des monastères orthodoxes montre que tous ont été fondés par des convertis.

L'usage de langues occidentales varie considérablement selon les pays: la lecture du chapitre consacré par Joost van Rossum aux Pays-Bas donne l'impression d'un nombre relativement important de paroisses utilisant le néerlandais (à côté de paroisses "ethniques" grecques et serbes célébrant dans leurs langues respectives). En France, "la francophonie orthodoxe se développe et des Eglises fondamentalement 'ethniques' (roumaine, serbe) ont leurs propres communautés francophones", rapporte le P. Jean Roberti. Dans les Iles britanniques, de façon insolite, des paroisses de langue anglaise ont vu le jour dans différentes villes depuis les années 1950, mais, sur une quarantaine de lieux de culte dans la ville de Londres, il n'en existe aucun où la liturgie soit célébrée exclusivement ou de façon prédominante en langue anglaise chaque dimanche.

L'article le plus long porte sur la Finlande, ce qui paraît légitime, en raison de la nature particulière de l'Eglise orthodoxe de ce pays: elle est la seule en Europe occidentale à jouir d'un statut d'autonomie. En outre, dans les relations avec l'Etat, elle se trouve placée à un niveau semblable à celui de l'Eglise luthérienne, comme seconde Eglise nationale. De plus, en dehors de six paroisses dépendant du Patriarcat de Moscou, elle ne connaît pas le morcellement en différentes juridictions qui caractérise les autres pays de l'Europe occidentale. Enfin, l'histoire de l'Eglise orthodoxe finlandaise est peu connue des lecteurs qui ne comprennent pas le finnois. L'auteur de ce chapitre d'une vingtaine de pages, Teuvo Laitila, a fait œuvre d'historien, en brossant un tableau historique qui n'ignore pas les difficultés de l'Eglise finlandaise. A noter que l'Eglise orthodoxe de Finlande, qui compte environ 60.000 membres (en grande majorité d'origine finlandaise), perdait 500 à 600 fidèles de 1945 jusqu'à 1960 (grand nombre de mariages mixtes), mais que cette tendance s'est inversée et qu'elle enregistre un nombre croissant de convertis, surtout depuis les années 1980.

V. Golovanow d'après "Religioscope" 24 Nov 2005

Cet ouvrage intéressant, édité par Dialogue entre Orthodoxes, Paris, 2005, n'est pas diffusé en librairie, à l'exception de quelques dépôts dans des librairies spécialisées. Il était disponible à la librairie de l'Institut Saint-Serge…

Rédigé par V.Golovanow le 30 Juin 2015 à 15:32 | 24 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir. G: un livre de référence le 03/07/2015 19:36
Voici donc un excellent ouvrage qui devrait servir de référence: la situation de l'Orthodoxie dans la plupart des pays d'Europe occidentale vue par les orthodoxe de terrain à travers leur expérience. Les données ont un peu vieilli en 10 ans (voir mes commentaires dans le texte) mais la tendance reste la même: afflux croissant des migrants, faiblesse du nombre des convertis mais impact considérable dans le clergé et défi résumé par le métropolite Kallistos...

Enfin rappelons l'article décrivant la situation de l'Église de Finlande sur http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/La-Finlande-un-exemple-de-symphonie-Eglise-Etat_a3158.html

2.Posté par Sebastian le 03/07/2015 23:50
Salut, Vladimir!

J'écris ceci de Louvain-la-Neuve, où il y a une conférence sur la sociologie de religion en ce weekend, et je dois dire qu'il y a, en fait une petite poignée de chercheurs sérieux qui s'intéressent à l'Orthodoxie parmi les académiciens. Certes, leur nombre est encore presque negligible, surtout si on ne compte que ceux qui s'intéressent de l'Orthodoxie en Occident, mais il y en a.

Le livre que vous citez est, à mon avis, fort tendencieux, car les chapitres sont souvent incomparables. Quelques chapitres sont excellents, mais d'autres ne décrivent que la moitiè de la situation. C'est lié aux auteurs, qui sont souvent des pretres ou laics orthodoxes. Ils sont bein informées en ce qui concerne leur propre juridiction, mais parfois regardent la situation nationale seulement à travers cette juridiction. Si je me souviens bien (je n'ai pas le livre chez moi pour le moment), le chapitre sur la Suède souffre particulièrement de cette tendance.

Ceci dit, le livre est vraiment un bon point de départ, jusqu'à ce qu'il y aura un meilleur livre disponible (j'esprère pouvoir faire ma part pour qu'il y en ait dans quelques annèes). Pour les lecteurs de l'anglais, je peux recommander le livre edité par Maria Hämmerli et Jean-Francois Mayer sur "Orthodox Identities in Western Europe", ou l'on peut déjà voir quelles sont les préoccupations contemporaines des académiciens avec la situation des orthodoxes en Europe Occidentale.

3.Posté par Vladimir. G: d''''''''''''''''accord avec sur la valeur très inégale des articles de ce livre le 04/07/2015 21:01
Bonjour bien cher Sebastian,

Je suis très heureux de vous retrouver sur PO: nous manquons vraiment de commentateurs sérieux, académiques...

Je suis tout à fait d'accord avec sur la valeur très inégale des articles de ce livre. Mais c'était le premier et je suis certain qu'il peut être utile à ceux qui suivront...

J'avais remarqué le livre que vous citez et je pensais en traduire une recension. Mais, en plus d'être en anglais, il a l'inconvénient d'être bien onéreux... Peut être pourriez-vous faire un résumé de votre article "The ambivalent ecumenical relations among Russian Orthodox faithful in Germany", je suis certain que ce serait passionnant...

Dites-moi ce que vous pensez du dossier sur l'Orthodoxie russe dans "La Nef"? Je pense excellent que ce mensuel très catholique, tendance traditionnelle, nous consacre ainsi un grand dossier: cale va élever le niveau de connaissance de l'Orthodoxie parmi les Catholiques français (la revue tire quand même à environ 5000 exemplaires...)

Au plaisir de vous lire

4.Posté par Une église pour la paroisse Orthodoxe roumaine le 19/10/2015 14:30
Le dossier ouvert voici une dizaine d'années vient d'aboutir. La paroisse Orthodoxe roumaine de Toulouse vient de signer un bail avec l'évêché catholique qui lui attribue l'usage de la Chapelle des sables à Launaguet pour y tenir son culte. Situé 85 chemin de Boudou, cette église désormais Orthodoxe sera inaugurée samedi 24 octobre à partir de 9 h 30 en présence de Mgr Marc, évêque de la communauté orthodoxe. Dans un communiqué adressé à la presse, les responsables de la paroisse Orthodoxe roumaine expliquent que : «Le bail récemment signé avec l'évêché catholique (leurs) donne des droits de propriétaire, mais également des devoirs dont celui de réhabiliter la chapelle et de la mettre aux normes réglementaires.» La paroisse souhaite financer le coût des opérations sur ses réserves de trésorerie et grâce aux dons de ses fidèles. Mais pour faire face aux coûts qui dépassent ses possibilités financières», elle sollicite également l'aide de ses amis et de l'association franco roumaine, ainsi que de tous ceux qui souhaitent participer. Elle rappelle que

Tous les dons versés au bénéfice de l'association cultuelle donnent droit à une déduction fiscale de 66 % du montant de la valeur versée dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel. Et s'engage a fournir un reçu que les donateurs pourront faire valoir auprès des services fiscaux.

À partir du 24 octobre la nouvelle adresse de la paroisse sera la suivante : Paroisse Orthodoxe Roumaine de Toulouse, «La Protection de la Mère de Dieu» (dite, Chapelle des sables) 185 chemin de Boudou – 31140 Launaguet
paroisse@orthodoxe-toulouse.fr
www.orthodoxe-toulouse.fr

5.Posté par Vladimir.G: dynamisme de l''''Orthodoxie en France apporté par les migrants et aide inestimable des diocèses catholiques... le 20/10/2015 10:43
Ces créations et extensions de paroisses (celle-ci a été fondée en 2002: " les Roumains qui vivent à Toulouse et aux alentours ont contacté la Metropole Orthodoxe Roumaine de Paris, demandant à Monseigneur Joseph la permission de créer une paroisse orthodoxe roumaine à Toulouse et d’avoir un prêtre...." http://www.orthodoxe-toulouse.fr/la-paroisse/, voir aussi St Nicolas à Languidic, les paroisses Saintines, Caen, Royan, Metz, St Nicolas du Fort... ) montrent à l'évidence ce dynamisme l'Orthodoxie en France apporté par les migrants, que certains s'obstinent pourtant à nier, et surtout l'aide inestimable que nous apportent les diocèses catholiques...

6.Posté par Tchetnik: doux rêveurs le 20/10/2015 15:43
Migrants qui pour l'essentiel ne sont pas catéchisés, ne savent pas transmettre la foi à leurs enfants et ne veulent pas la transmettre aux autres par racialisme.

Un dynamisme à la ENRON, donc.

7.Posté par Daniel le 20/10/2015 17:17
Il est normal que les diocèses catholiques apportent leur aide car ces orthodoxes se limitent à leur ghetto ethnique, ne menaçant pas la part de marché catholique, qui s'effrite cependant du fait de la décatholisation. Il n'est pas impossible que cette aide soit d'ailleurs avec la contrepartie de se limiter aux "orthodoxes" immigrés. Pendant ce temps, l'islam, le protestantisme évangélisme, l'agnosticisme et l'athéisme progressent et penancent catholicisme et orthodoxie, ces deux hommes malades et aveugles...

8.Posté par Vladimir.G: "Migrants qui pour l'essentiel ne sont pas catéchisés, ne savent pas transmettre la foi à leurs enfants et ne veulent pas la transmettre aux autres par racialisme"" le 20/10/2015 17:26
"Migrants qui pour l'essentiel ne sont pas catéchisés, ne savent pas transmettre la foi à leurs enfants et ne veulent pas la transmettre aux autres par racialisme."

... qui fondent les nouvelles paroisses et remplissent les anciennes!

9.Posté par Tchetnik: autisme ou autosatisfaction? Savant mélange des deux... le 20/10/2015 23:04
"qui fondent les nouvelles paroisses et remplissent les anciennes! "

-Qui s'y comportent de manière raciste, ne lisent pas une ligne de l'Evangile et n'écoutent pas la parole de Dieu.

Et dont les enfants et petits enfants ne viennent pas. Comme ceux de Vladimir G en somme.

10.Posté par Vladimir.G: dynamisme de l'Orthodoxie en France apporté par les migrants et aide inestimable des diocèses catholiques (suite) le 21/10/2015 11:50
Toujours ces incantations sans aucun fondement (remarquer l'absence totale d'aucune référence...): ce sont pourtant bien ces "mauvais" migrants qui ont apporté et continuent de développer l'Orthodoxie en Occident, d'où elle avait disparu depuis prés d'un millénaire et où elle n'avait aucune raison de revenir. La France comptait moins de 150 paroisses orthodoxes après la guerre, toutes fondées par des migrants, et prés de 250 aujourd'hui "suite aux récents apports d’une immigration diversifiée" comme l'écrit le père Siméon ("Annuaire de l’Église Orthodoxe de France", voir aussi les exemples cités en 5), auteur d'un travail unanimement considéré comme remarquable mais que certain commentateur, visiblement incompétent, traite dédaigneusement "d'expert anonyme et inexistant."

11.Posté par Tchetnik: autisme ou autosatisfaction? Savant mélange des deux... le 21/10/2015 12:05
"(remarquer l'absence totale d'aucune référence...): "

-Références données par de nombreux intervenants sur de nombreux fils. Inutile de faire comme si le débat n'avait jamais eu lieu.

Remarquer du reste l'absence totale de procédure d'analyse, de protocole de recherche, de noms de soi disant "experts" (on se demande bien qui, au sénat pourrait en être...).

" auteur d'un travail unanimement considéré comme remarquable"

-Père Syméon s'est contenté de répertorier les paroisses comme le ferait n'importe quel annuaire, pas d'en étudier les registres et la fréquentation.

Chose aussi déjà démontrée.

"et prés de 250 aujourd'hui "suite aux récents apports d’une immigration diversifiée" "

-150 qui, avant l'immigration perfusion miracle, ne comptaient que quelques dizaines de vieillards et 250 qui, avec la même politique ethnico raciste, fermeront dans une dizaine d'années, faute de croissance interne.

On peut ajouter que ces paroisses ne sont pas des églises mais simplement des restaurants-clubs vaguement déguisés en associations cultuelles.

"que certain commentateur, visiblement incompétent, traite dédaigneusement "d'expert anonyme et inexistant.""

-Que certains commentateurs, visiblement incompétents ET racistes ET autistes prennent au pied de la lettre, pour justifier des thèses bidon.

12.Posté par Daniel le 21/10/2015 15:17
Recenser les paroisses est facile mais en déduire le nombre d'orthodoxe l'est plus... 250 paroisses, même si on admet 1000 paroissiens par paroisse, cela ne fait que 250 mille orthodoxes en France.

Quelques nouvelles d'Espagne où l'assemblée des évêques locales s'est rassemblée dernièrement. Un compte rendu a été publié à ce lien :

http://ortodoxia-digital.blogspot.fr/2015/10/reunion-de-la-asamblea-episcopal.html

Notons tout d'abord la qualité du compte-rendu qui précise la liste des participants, la liste des participants excusés, les thèmes discutés et les décisions prises. Ce type de compte-rendu détaillé se retrouve aussi dans les Îles britanniques mais absolument pas en France où l'on ferait mieux de s'en inspirer à l'AEOF.

On note parmi les décisions la création d'une commission liturgique pour la mise au point d'un texte de la Divine liturgie en espagnol à cause de la "présence chaque fois plus nombreuse de fidèles espagnols et afin de faciliter la pastorale des enfants et des jeunes, qui, avec le temps perdent ou ne maîtrisent plus la langue maternelle et ont des problèmes pour comprendre la Divine Liturgie"

"La creación de una comisión litúrgica que elabore y presente para su aprobación por parte de los miembros de la Asamblea Episcopal un texto de la Divina Liturgia en lengua española, necesario debido a la presencia cada vez más numerosa de fieles españoles en las parroquias ortodoxas y para facilitar la patoral de los niños y jóvenes, que con el tiempo pierden o no dominan bien la lengua materna y tienen problemas para entender la Divina Liturgia."

En somme, l'immigration orthodoxe en Espagne qui est très récente (disons depuis la chute du mur) semble s'assimiler lingüistiquement avec une grande rapidité.

13.Posté par Tchetnik: autisme ou autosatisfaction? Savant mélange des deux... le 21/10/2015 15:28
En tout cas, nous sommes tous très heureux de savoir que Père Syméon (qui n'a pas fait d'"étude" mais simplement un travail d'annuaire) est devenu sénateur...:-)

14.Posté par Vladimir.G: Sommet d'ignorance le 21/10/2015 16:41
On en vient à confondre l'annuaire de Cantauque (http://www.monastere-cantauque.com/annuaire-orthodoxe.html) et le rapport du Sénat (http://www.senat.fr/rap/r14-345/r14-3451.html#toc27) qui, il est vrai, donnent la même évaluation du nombre d'Orthodoxes en France: 400-500 000 pour le premier, 500 000 pour le second.

15.Posté par Tchetnik: sommet de mauvaise foi le 21/10/2015 20:43
On en vient à confondre les "experts" du sénat avec le travail de compilation d'annuaire de Père Syméon.

Une odeur de dernière cartouche.

16.Posté par Vladimir.G: les experts le 22/10/2015 10:22
Bien chers Tchetnik (15),

Je suis heureux de voir que vous semblez accepter que les "experts anonymes et inexistants" comptent au moins le père Syméon et le rapporteur du sénat qui, heureusement, arrivent aux mêmes chiffres...

Bien cher Daniel (12),

Vous semblez aussi confondre "Orthodoxes statistiques" et "pratiquants"... dans tous les cas où la question a été étudiée (Catholiques en France, Orthodoxes en Russie...), les derniers représentent quelques % des premiers... Il faudrait donc multiplier votre chiffre par 10 au moins... mais je ne pense pas qu'il y ait 1000 pratiquants par paroisse moyenne! De plus le chiffre de 240-250 ne prend en compte que les paroisses canoniques et je n'ai aucune idée du nombre de paroisses VCO dont les adeptes sont aussi statistiquement comptés Orthodoxes. Rien qu'à Lyon nous avons 2 paroisses VCO pour 8 canoniques...

Merci pour cette intéressante nouvelle d'Espagne. Dommage que cela ne se passe comme cela en France, qui se targue pourtant de la plus ancienne assemblée d'évêques orthodoxes... Toutefois ce ne sont pas les traductions qui nous manque mais leur qualité qui laisse à désirer!

Je vois toutefois bon nombre d'Orthodoxes d'Espagne à Biarritz où ils constituent la majorité du chœur... qui chante exclusivement en slavon.

17.Posté par Daniel le 22/10/2015 16:27
@ Vladimir

La paroisse du Pays basque espagnol qui dépend du Patriarcat de Serbie fonctionne en espagnol. Ce qui explique pourquoi les fidèles hispanophones ne font pas le voyage à Biarritz... Sans oublier la question du transport.

Voici son lien : https://sites.google.com/site/parroquiaortodoxairun/presentacion

18.Posté par Daniel le 22/10/2015 18:34
Il y a très peu de paroisses VCO en France. Au plus, une quarantaine, avec des effectifs assez petits par paroisse.

19.Posté par Vladimir.G: pourquoi il y a autant de paroissiens du Pays Basque espagnol à Biarritz le 22/10/2015 21:43
merci de l'information Daniel,

Cela explique pourquoi il y a autant de paroissiens du Pays Basque espagnol à Biarritz: ils sont très largement majoritaires...

La paroisse serbe se trouve pourtant juste à la frontière, à Irun, alors qu'il y a des croyants de Saint Sebastien et de Pampelone, voire de Bilbao, qui préfèrent faire 30 Km de plus (par une autoroute à péage!) pour aller à Biarritz entendre et chanter une Liturgie en slavon... Il y a là des Ukrainiens, des Russes, des Moldaves, des Géorgiens...

Cruelle réalité!

20.Posté par Tchetnik: Paroisses? Non, clubs. le 23/10/2015 08:45
Ce qui montre bien que ces "paroisses" ne sont pas des églises mais des clubs construits pour les mauvaises raisons.

Fréquentés par des gens qui, chez eux, n'allaient en général jamais à l'église et viennent à l'étranger pour s'y retrouver en clubs.

Quand les prêtres et évêques qui encouragent ce folklorisme verront que les enfants et petits enfants de ces clubistes ne viennent pas à l'église et que leurs paroisses se désertifieront à une vitesse encore plus rapide que celles des années 20, la réalité leur apparaitra encore plus cruelle.

Il semblerait que le conseil des évêques en Espagne ait - enfin - commencé timidement à comprendre le problème.

21.Posté par Vladimir.G: Tout faux! le 23/10/2015 09:40
"Fréquentés par des gens qui, chez eux,"

C'est évidement complètement faux! Ceux qui vont à l'église ici y allaient chez eux et ceux qui n'y vont pas ici n'y allaient pas chez eux et créent des clubs laïcs qui attirent effectivement plus de monde que les paroisses! (résultats concrets d'un début d'enquête terrain par interviews) ...

22.Posté par Tchetnik: Paroisses? Non, clubs. le 23/10/2015 12:02
"C'est évidement complètement faux! "

-C'est évidemment complètement vrai quand on constate que ces gens ne lisent pas l'Evangile et ne connaissent pas les enseignements de base du Christianisme/

Quand on a aussi l'autorité nécessaire pour les interroger en masse sur ce fait aussi, du reste, on s'en aperçoit assez vite. (ce que j'ai fait du Canada à l'Allemagne en passant par la France, l'Italie...).

"et ceux qui n'y vont pas ici n'y allaient pas chez eux et créent des clubs laïcs qui attirent effectivement plus de monde que les paroisses! "

-Ils ne créent pas de clubs laics, hélas, ce serait une bonne chose pourtant pour écrémer es paroisses des coucous. Mais en effet, on peut estimer que n'importe quel restaurant attire bien plus les autochtones que ces "églises" qui ressemblent de plus en plus à des rotarys (la classe en moins).






23.Posté par Daniel le 23/10/2015 15:41
Quand les enfants des personnes allant à Biarritz seront adultes et maîtriseront mal le slavon, ils iront à la paroisse de langue espagnole... Très simple. Comme les Grecs en France, à tel point que pour les retenir il y a à présent des liturgies en grec en français samedi soir (encore un non sens liturgique) à la cathédrale Saint Etienne à Paris.

24.Posté par Vladimir.G: Une mise au point essentielle qui souligne la différence dogmatique de conception de l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''autorité pastorale entre orthodoxes et Catholique le 24/10/2015 15:47
Toujours en dehors des réalités!

"Ils ne créent pas de clubs laïcs..." démontre une méconnaissance complète des réalités de terrain. Rien que pour les Russes à Lyon il y a 4 associations laïques de création récente. Deux sont de niveau national, l'AREP - "Association Russe d'Entraide interProfessionnelle" et "l'Union des Compatriotes Russes de France" - "Союз российских соотечественников Франции", et deux sont locales: "CHKOLA : L'école russophone de Lyon" et "Projet russe". La majorité des participants aux activités de ces associations que j'ai interviewés se disent Orthodoxes mais ne vont pas à l'église en dehors des baptêmes-mariages-obsèques. Par contre, une bonne partie de nos paroissiens participent aussi à l'une ou l'autre de ces activités. De fait, on retrouve la statistique habituelle de quelques % de pratiquants parmi les "Orthodoxes statistiques"...

Ah! Bien cher Daniel

Et quand les poules aurons des dents ce sera la semaine des quatre jeudis?

Je ne suis pas devin pour savoir ce qui se produira dans trois ou quatre générations: ceux qui prédisaient il y a 25 ans la mort des paroisses orthodoxes crées par les premiers migrants ont tout faux puisque ces paroisses ne font que croitre et les enfants des migrants actuels viennent à mes cours de catéchisme et chantent les principales prières en slavon (comme mes propres enfants - 4e génération)!

Par contre, il est bien certain que ces migrants recherchent pour la plupart des paroisses où ils se sentent chez eux et vont massivement à Biarritz et non à Irrun... Et c'est bien cela notre devoir d'accueil et de mission.

25.Posté par Tchetnik: sépulcre blanchi. le 25/10/2015 12:37
"Toujours en dehors des réalités!"

-Toujours dans ses délires racistes.

"Rien que pour les Russes à Lyon il y a 4 associations laïques de création récente"

-associations essentiellement ciblées professionnellement, de création en effet récentes et n'ayant pas de vocation réellement culturelle.

A Québec il existait aussi de telles "associations" mais qui n'ont pas de but profondément culturel en dehors de l'aspect folklore.

"ceux qui prédisaient il y a 25 ans la mort des paroisses orthodoxes crées par les premiers migrants ont tout faux"

-Négatif, puisque elles vivent désormais sous perfusion, et n'ont aucune croissance interne.

Les mêmes causes produiront les mêmes effets et il n'y aura pas d'immigration miracle bis pour justifier les délires racialistes de certains.

"puisque ces paroisses ne font que croitre et les enfants des migrants actuels viennent à mes cours de catéchisme et chantent les principales prières en slavon (comme mes propres enfants - 4e génération)!"

-Le même qui avouait que ses enfants et petits enfants ne venaient qu'occasionnellement à l'église. Non seulement on est en plein déni de la réalité, mais aussi en plein maquillage de la vérité...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile