L’Église orthodoxe en France: l'évolution
V. Golovanow

400-500 000 baptisés orthodoxes aujourd'hui

Comme je l'écrivais dans mon article précédant il est très difficile de dénombrer les Orthodoxes en France car, contrairement à des pays comme l'Allemagne ou les Etats Unis, il n'y a pas de statistiques publiques recensant l’appartenance religieuse (elles sont même interdites…) et, comme les chiffres sont faibles, toujours inférieurs à 1% de la population, il n'est pas possible de se baser sur des sondages. Ainsi, si plus de 2 Français sur 3 (69%) déclarent une appartenance religieuse, les Orthodoxes se retrouvent dans le 1% déclarant "autre religion" pour TNS-SOFRES, "les Français et la religion" (2007) ou les 2% faisant de même pour l’IFOP ("les Français et la croyance religieuse, 2011). Nous devons donc nous contenter de trois "évaluations d'experts" qui, heureusement, donnent des chiffres assez cohérents.

L’Église orthodoxe en France: l'évolution
En 2005-2006 deux sources donnent la même estimation: "L'on est loin de disposer pour chaque pays de statistiques précises. En France, le nombre d'orthodoxes a peut-être dépassé les 300 000 (estimation très approximatives) avec 150 à 200 paroisses" écrit Christine Chaillot en 2005 (1) et le très officiel "Rapport Michalon" de 2006, auquel participait Monsieur Jean-François COLOSIMO et qui auditionna Monseigneur EMMANUEL en sa qualité de président de l'AEOF, évalue au même nombre les membres de l’Église orthodoxe en France. Nous ne savons pas comment ce chiffre a été élaboré, mais personne ne l'a remis en cause sérieusement et le père Serge Model le reprend comme base dans la conclusion de son étude sur "la mission orthodoxe belge" (cf. ch. VI)

En 2013-2014 "l'Annuaire de l’Église Orthodoxe de France" dû au "labeur considérable du père Samuel" (p. Christophe Levalois ici,) donne une nouvelle évaluation dans l'introduction: "alors qu’à la fin du XIXe siècle, on estimait à 20 000 le nombre d’orthodoxes en France, ce nombre, en 1990, était évalué à 200 000. Aujourd’hui, suite aux récents apports d’une immigration diversifiée, la France compterait de 400 000 à 500 000 baptisés orthodoxes… On compte en France environ 240 paroisses, une bonne vingtaine de communautés monastiques, deux écoles de théologie, des organisations comme la Fraternité Orthodoxe, et de nombreux mouvements de jeunesse." Il ne donne pas de précision sur la méthode qui permet d'avancer ces chiffres mais indique une dynamique qui est expliquée par les "récents apports d’une immigration diversifiée". Si de 200 à 300 000 baptisés orthodoxes sont ainsi arrivés "récemment" (après 1990), cela peut expliquer pourquoi on en comptait moins 5 ans plus tôt.

La question est alors de savoir comment évaluer le nombre de baptisés orthodoxes parmi les nouveaux migrants: le seul moyen est de passer par l'intermédiaire des paroisses, que répertorie justement l'Annuaire. Il faut en effet que ces migrants se manifestent et ils ne le font pas à leur arrivée (sauf des demandeurs d'aides), mais après une stabilisation de leur situation: certains deviennent des paroissiens réguliers ou occasionnels, d'autres apparaissent à l'occasion des baptêmes, mariages et obsèques… Or c'est justement après 2005-2006 que j'ai pu constater une arrivée massive de migrants de Russie dans les paroisses que je connais, en province comme à Paris. Et comme l'Annuaire recense un bon nombre de paroisses supplémentaires (240 contre "150 à 200" pour Christine Chaillot en 2005), partie grâce à un meilleur repérage et partie du fait de l'ouverture de nouvelles paroisses dans les différents diocèses, cela explique son meilleur repérage.

Il semblerait donc que cette fourchette de 400-500 000 baptisés orthodoxes actuellement en France est cohérente avec la situation que nous pouvons observer et le p. Christophe Levalois, par exemple, semble bien s'y rallier (ibid.)

L’Église orthodoxe en France: l'évolution
Un siècle d'évolution

Le XXe siècle a donc vu un mouvement en dents de scie:

- Partant de très bas avant 1914, le nombre d'Orthodoxes a cru fortement après la première guerre du fait de l'arrivée massive de réfugiés, principalement russes et grecs, baptisés pratiquement à 100%.
- L'après guerre a vu un reflux de l'ordre de 20%
- La fin des années 1990 et le début du XXI-e siècle son marqués par un retournement de cette tendance comme analysé plus haut.

Ces fluctuations sont essentiellement liées aux flux migratoires car le faible nombre de conversions ne change pas encore le niveau des évaluations.

Avant la guerre: Il y avait donc très peu d'Orthodoxes en France avant 1914 (les 20 000 mentionnés ci-dessus font consensus: cf. le bref résume du p. Christophe Levalois ibid.) et ce sont les vagues d'immigration des Russes Blancs et des Grecs d'Asie Mineure qui vont changer la donne. On estime qu’environ 200 000 réfugiés russes se sont établis en France (le père Christophe Levalois est d'accord sur ce chiffre avec l'historien spécialiste de l'émigration russe Nicolas Ross) auxquels il faut ajouter les Grecs (19 131 Grecs en 1931 d'après Kanonindis D., Mémoire de maitrise Paris-Sorbonne, 1992, 30-41, cité ici) et d'autres réfugiés orthodoxes de l'empire russe, Ukrainiens, Géorgiens… , dont parle en particulier N. Ross (ibid.) mais pour lesquels on ne dispose d'aucun chiffre... Ces réfugiés étaient tous baptisées orthodoxe (il n'y avait pas d'autre état civil dans ces pays) et on peut donc raisonnablement estimer le nombre d'orthodoxes en France avant la dernière guerre à 220-250 000. Pour assurer le service pastoral il y avait 70 paroisses issues de l'Eglise russe (2) et 9-10 paroisses grecques (ibid. ici). Toutes dépendaient alors de Constantinople (3)…

Le reflux de 1945-1990 est du à la conjonction de deux phénomènes: l'inversion du solde migratoire et la sécularisation générale de la société.

- Nous n'avons pas de chiffres concernant les migrations des Orthodoxes durant cette période, mais il est clair qu'il n'y a pas eu d'apports; les arrivées après la guerre (DP essentiellement) ont été plus que compensées par les départs vers les Amériques (émigrations économique de Grecs ou de Russes, y compris de grands nom de la théologie comme les pères Schmemann et Mayendorf, émigration politique comme le général Denikine ou les personnes compromises pendant l'occupation), voire "retour" en URSS pour quelques-uns.

- Le phénomène de sécularisation générale est bien connu: par exemple, 90 % des Français se disaient encore catholiques en 1952; en 1981 le pourcentage tombe à 70% (- 22%) et il n’est plus que de 42% en 2008 … (4).

En évaluant le nombre de baptisés orthodoxe à 200 000 en 1990 comme indiqué plus haut le père Samuel enregistre donc un faible reflux (-20%), clairement inférieur à celui des Catholiques. Nous n'avons malheureusement aucune possibilité d'affiner ce chiffre par manque de données fiables, mais il y a tout lieu de penser que cela correspond assez bien à la réalité.

Bien peu de "conversions" : "L'histoire des communautés orthodoxes «occidentales», fondées dans différents pays d’Europe par des «convertis» à l’orthodoxie, célébrant dans les langues européennes locales (anglais, français, etc.) et fonctionnant dans un « style» quelque peu distinct de la manière orthodoxe traditionnelle, est encore peu étudiée" écrit le père Serge Model et de fait son article sur "la mission orthodoxe belge (1963-1987)" (ibid.) est la seule étude disponible sur ce thème. Particulièrement détaillé, l'article explique le peu de succès du prosélytisme orthodoxe en Europe Occidental: il parle de " faible « résultat »" et estime qu'il y a en France "trois mille « convertis » environ", chiffre tout à fait comparable aux pays voisins.

Il n'y a pas de source fiable donnant aucun autre chiffre et celui-ci apparait tout à fait plausible: cela ferait 12-13 "convertis" par paroisse en moyenne, avec une visibilité clairement plus importante que pour les "baptisés traditionnels" (5): quasiment tous les "convertis" sont pratiquants et ils sont très souvent actifs dans leur paroisse, alors que seule une minorité des "baptisés traditionnels" pratique régulièrement, que ce soit parmi les descendants des anciennes émigrations ou les nouveaux migrants.

L’Église orthodoxe en France: l'évolution
Quel avenir?

La tendance à l'accroissement, ou tout au moins stabilisation au niveau atteint actuellement, semblent devoir se prolonger du fait du maintien des flux migratoires et d'une accélération probable des conversions:

- Ces flux migratoires résultent de la mondialisation qui apparait comme une nouvelle phase de l'organisation socio-économique du monde (cf. Robert Boyer, Théodore Levitt, etc.). Catherine Wihtol de Wenden (CNRS-CERI), spécialiste des migrations internationales, écrit "La mondialisation contribue à installer durablement dans la mobilité des populations de plus en plus variées, tournées vers un mieux être qui n’est plus seulement économique mais aussi social, politique, religieux, culturel. Une économie liée au voyage anticipe cette mobilité, comme ces paysans roumains qui partent « faire une saison » dans les grandes capitales". Et nous voyons de nouvelles paroisses "nationales" s'ouvrir pour l'Eglise russe (Montpellier, Anneci), Georgienne (Villeneuve-Saint-Georges, Lyon), voire pour les Moldaves (Paris), etc. Notons que l'impact des nouvelles migrations est encore plus important chez nos voisins qu'en France: "ainsi, en Italie, en raison de l’importance numérique des communautés roumaines, ukrainiennes et moldaves, l’orthodoxie est devenue la deuxième confession religieuse du pays devant l’islam" écrit le p. Christophe Levalois (ibid.); et nous voyons aussi plusieurs paroisses orthodoxes fondées en Espagne et Portugal, voire en Belgique, sans parler de l'Allemagne qui est largement en tête de l'Orthodoxie en Europe occidentale (plus de 1 million pour l'étude Pew qui peut là se fonder sur des chiffres officiels.)

Ces nouveaux migrants ont apporté un sang neuf à l'Orthodoxie française, plus traditionnel et moins "occidental", comme le montrent par exemple les pèlerinages vers les reliques de France que les Français avaient rangées dans des musées … ou des tiroirs.

- Le père Samuel écrit que "le nombre de communautés utilisant le français dans la liturgie et la catéchèse est en croissance continue. C’est en 1927 à Paris, que fut créée la première paroisse de langue française : la paroisse de la Transfiguration et de Sainte Geneviève, confiée au père Lev Gillet. D’autres communautés suivirent, très minoritaires pendant longtemps. Depuis les années 1970, de nouvelles paroisses francophones ont vu le jour, non seulement à Paris, mais sur l’ensemble du territoire. Elles sont devenues majoritaires aujourd’hui, répondant aux besoins pastoraux de fidèles français, mais aussi des enfants et petits-enfants d’immigrés, de plus en plus intégrés à la société française." Ces "fidèles français" sont bien entendu les "convertis" du père Serge Model qui n'a pas pris en compte cette accélération du mouvement que nous pouvons aussi constater, surtout ces dernières années.

Et l'Orthodoxie rencontre une grande ouverture des Catholiques rendue possible dès le virage de Vatican II mais dont nous prenons maintenant la mesure: ils prêtent aux Orthodoxes leurs églises, adoptent leurs icônes et sont demandeurs de contacts et d'actions unitaires; cela accélère aussi cette "quête des racines" dont parle le père Gabriel Bunge et favorise les conversions que nous constatons.

Les défis de cette double orientation se posent devant toutes les juridictions:

- Elles doivent accueillir les nouveaux migrants, souvent peu pratiquants voire peu informés de l'Orthodoxie, qui attendent une Eglise orthodoxe proche de leur culture et gardant un lien étroit avec leur patrie. Vu leur nombre, ils sont la cible prioritaire et doivent le demeurer.

- Elles doivent aussi s'ouvrir et rester ouvertes à ces " fidèles français"( qui comprennent aussi des enfants et petits-enfants d’immigrés), dont les attentes sont plus orientées vers "la poursuite de l’enracinement local et de la coopération entre les différentes paroisses et diocèses, le dialogue avec les autres confessions chrétiennes et les différentes traditions religieuses, mais aussi avec l’ensemble de la société" (p. Christophe Levalois, ibid.)

"Cette évolution de la situation suscite de nouveaux défis : l’encadrement pastoral, la formation de nouvelles paroisses, l’adaptation des paroisses existantes à une nouvelle donne sociologique par ailleurs très diversifiée, les questions caritatives et plus simplement d’assistance liées à une intégration dans le pays, parfois compliquée, en sachant que la plupart des clercs et des fidèles actifs dans les paroisses orthodoxes sont des bénévoles. D’autres questions se posent, comme celle de la langue, mais aussi des relations entre les paroisses dont les membres ont des origines géographiques et culturelles différentes" écrit encore très justement le père Christophe (ibid.)

En conclusion: l'Orthodoxie en France a franchi une étape et subi une mutation.
Elle a plus que doublé en nombre de baptisés et triplé en nombre de paroisses depuis cinquante ans et elle est passée d'une culture d'émigrés vouée à l'extinction à une religion reconnue, visible, et répondant aux défis et mutations de la société française. Avec l'aide de Dieu elle sera le ferment du retour de la société française à ses racines chrétiennes dont parle le père Gabriel (ibid.)

Note:

(1) Christine Chaillot (dir) "Histoire de l'Eglise orthodoxe en Europe occidentale au 20e siècle." Éd. Dialogue entre orthodoxes, Paris, 2005)
(2) "Selon les sources de l’Administration diocésaine datant des années 1928-1938, le métropolite Euloge gérait alors plus de 110 paroisses ou communautés …en passant par la France (plus de 70 paroisses)." Source http://www.exarchat.org/spip.php?article89
(3) Mgr Euloge avait rejoint le patriarcat de Constantinople "provisoirement" en 1931. Cf. http://www.exarchat.org/spip.php?article857
(4) Guy Michelat et Michel Simon, Classe, religion et comportement politique, Paris, PFNSP, 1977, cité par www.ufjf.br/ppcir/files/2012/10/conf-3.pdf

(5) Par opposition aux "convertis" dont parle le père Serge, j'appelle "baptisés traditionnels" les Orthodoxes qui proviennent de familles de tradition orthodoxe.


Rédigé par Vladimir Golovanow le 14 Août 2014 à 22:03 | 38 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 15/08/2014 10:47
La pédagogie est effectivement affaire de répétition, parfois fatigante, mais néanmoins indispensable pour offrir les contre-poisons à certaines tentatives de propagande soviétique.

Bis repetita, donc.

Il serait surtout intéressant de savoir sur quelle base ces chiffres se fondent.

Sur les registres de baptêmes des paroisses (mais les a-t-on consultés et surtout recroisés avec les registres d’inscription des paroisses, ce qui montrerait que bon nombre de baptêmes ne sont réalisés que pour des familles de passage, qui, en général, ne fréquentent pas la paroisse), les certificats de baptême (mais alors les a-t-on demandés) ou sur des sondages réalisés par des agences de comm'(mais alors sur quel échantillon, comment l'échantillon a-t-il été choisi etc...) ou sur les pointages réels les dimanches aux paroisses (qui les a comptabilisés et où, selon quel échantillon, sur quelle réalité...) ou sur ceux qui sont officiellement inscrits aux registres (il faut alors enlever tous les zélecteurs fantômes des marguillers qui souhaitent conserver leurs postes ainsi que toute personne arbitrairement inscrite sur les listes paroissiales comme "fréquentateur régulier" alors qu'il ne s'y est présenté qu'une fois dans sa vie...), a-t-on pris en compte la répartition selon les nationalités, en bref, savoir sur quelle base réelle se fondent ces chiffres.

En l’absence de toute référence précise (paroisses, documents sources, échantillon choisi…), ces chiffres ne peuvent être que fantaisistes de toute manière. Invérifiables et surtout impossibles à comparer, à confirmer ou à infirmer. Comme les études de bon nombre de « professeurs » n’ont d’ »études » que le nom et se contentent en général de xeroxer ces mêmes chiffres arbitraires, il parait difficile de les prendre comme base de départ.

En l'occurrence, le chiffre de 500 000 pour la France est superbement gonflé (et la même personne admettait sans sourciller le chiffre de 370 000, ce qui ne fait jamais que 130 000 d’écart, une paille. Que ce soit sur les vantardises des paroisses ou sur l’origine ethnique des immigrés, origine qui fait supposer qu’une proportion importante d’entre eux seraient Chrétiens Orthodoxes, notamment les Russes, les Roumains, les Grecs, Serbes…ce qui est fondamentalement arbitraire). Les soviétiques adoraient les chiffres aussi, dans le meilleur des cas hors contexte, dans le pire, franchement trafiqués. On s'aperçoit que certaines bonnes vieilles habitudes de langue de bois demeurent. Un peu comme ces évêques qui vont fêter les jubilés de paroisses qui virtuellement n'existent plus et se font photographier en compagnie de "paroissiens" qui, pour 90 pour cent, sont des gens venus d'ailleurs, des caids habitués des banquets et célébrations en tout genre. Ca valait le coup de lutter contre le bolchevisme pour en reprendre exactement les mêmes méthodes, de langue de bois, de censure, d’électeurs fictifs pour marguilliers vaniteux et incompétents, élections truquées pour placer à la tête des juridictions les pantins idoines, de truquage de chiffres, de menaces, voire même de manipulation de documents photographiques…

Pour paraphraser Andrew Lang, certains utilisent les chiffres de la même manière qu'un ivrogne un réverbère. Bien plus comme béquille que comme source de lumière.

Ou les émetteurs de ces chiffres disent selon quel protocole de recherche, selon quelle méthode ils les ont obtenus, ou les récepteurs seront, jusqu’à preuve du contraire, obligés de les considérer comme de la désinformation ou de la galéjade marseillaise (le fait de mettre un bandeau avec un chiffre présenté à l’indicatif et de le relativiser ensuite dans le texte est déjà une méthode de désinformation en soi du reste), faits pour justifier l’injustifiable, à savoir une vision racialiste et ethniciste de l’Église et de sa mission, vision qui a pourtant prouvé son échec, en plus de son caractère fondamentalement antiévangélique. Joseph Staline était bien « orthodoxe baptisé » lui aussi, ce qui ne signifie pas qu’il était croyant.

La seule méthode qui pourrait être simple et avoir un début de sérieux serait de prendre un groupe de paroisses de toutes juridictions, d’en étudier les chiffres de fréquentation, de les recroiser avec les registres et de les extrapoler à l’ensemble des paroisses en France. Méthode qui atteindrait très vite ses limites du reste, compte tenu de la grosse différence entre les cathédrales qui accueillent entre 100 et 300 personnes pour les fêtes et certaines paroisses qui ne comptent que 4 personnes…Une telle méthode risque d’être prétexte à ne prendre en compte que les cathédrales, en oubliant qu’elles demeurent de exceptions en fréquentation (exceptions pourtant déjà pas si brillants que cela) et qu’elles connaissent un turnover de passage très important, plus même que ceux qui sont inscrits. Certains semblent en effet champions pour prendre quelques exemples réels mais ultraminoritaires, qui ne représentent qu’eux-mêmes et de les généraliser à toute l’Église en France et en Occident. »Tout comme certains se révèlent maitres dans l’art de détourner des chiffres déjà douteux pour leur coller des intitulés bidons et leur faire dire ce qu’ils ne disent pas.
Enfin, la seule étude sérieuse prendrait beaucoup de temps, demanderait de consulter tous les registres paroissiaux, de les comparer, de les recouper (et ces registres sont souvent introuvables) et d’étudier en plus la fréquentation réelle de toutes les églises sur une période d’au moins un an. Cette méthode serait la seule capable de fournir un chiffre significatif, mais elle prend du temps et des moyens.


2.Posté par Irénée le 15/08/2014 14:52
Tchetnik a beaucoup de courage pour reprendre ce débat...
Je crois avoir dans le passé rédigé pas mal de messages sur cette question, proposant d'autres chiffres, d'autres systèmes de calcul, et d'autres réalités constatées sur la présence orthodoxe en France.
On a parfois l'impression d'arroser le désert en découvrant des articles comme celui-ci qui ne tiennent aucun compte des intéressantes et pertinentes propositions déjà faites par les contributeurs.
J'ai l'impression qu'on souhaite nous persuader, en répétant toujours la même chose, que c'est forcément la vérité !
Mais je n'ai pas le courage en ce bel après-midi ensoleillé de redire à quel point je ne me retrouve pas du tout dans cette approche !

3.Posté par Tchetnik le 15/08/2014 15:06
Seule chose positive dans ce texte, mais aussi sujette à caution dans sa réalité: une timide et bien tardive reconnaissance de la nécessité absolue de s'ouvrir aux indigènes.

4.Posté par Daniel le 15/08/2014 15:39
La méthode la plus pratique serait à mon sens un sondage se basant sur un échantillon rprésentatif du corps électoral (au besoin élargi). Cela permettrait de connaître le pourcentage de citoyens français se définissant comme orthodoxes. Pour les étrangers orthodoxes résidant en France, je n'ai pas de piste méthodologique.

5.Posté par Daniel le 16/08/2014 09:32
Une remarque sur la liste des cotisants aux associations cultuelles. La maîtrise de l'association cultuelle est clef pour conserver la possessionde la paroisse. Certains sont donc membres de plusieurs associations cultuelles orthodoxes pour voter à chacune et ainsi garantir le maintien de la paroisse dans une juridiction donnée. On aurait un double comptage. Par ailleurs, certains fréquentent plusieurs paroisses en même temps, de la proximité, ce qui crée un risque de double comptage...

Méthodologiquement, cela est donc une tâche ardue.

6.Posté par Clovis le 16/08/2014 15:14
Juste un petit clin d'oeil concernant l'Eglise orthodoxe en France, les photos qui illustrent l'article sont mis à part le père Nicolas Nikichine et le père Igor, la délégation d'archimandrites, hiéromoines et hiérodiacres de la Laure des Grottes de Kiev durant les liturgies à Amiens et à Saint Leu Saint Gilles.
La tâche est ardue comme le dit Daniel ;-) !

7.Posté par Vladimir.G: Mauvaise foi le 19/08/2014 11:03
NON, le père Siméon, qui donne prudemment la fourchette de 400 à 500 000 baptisés orthodoxes, n'a jamais mentionné "le chiffre de 370 000"...

Son évaluation, empirique comme les autres, est clairement la meilleure actuellement:
- Elle fixe clairement l'objet de l'évaluation: les "baptisés orthodoxes"; on peut évidemment discuter la pertinence de ce choix, mais il présente l'avantage d'être précis: une personne est baptisée orthodoxe ou elle ne l'est pas…
- Elle précise la période: "aujourd'hui", soit 2013-2014…
- Elle montre une évolution qui justifie ces chiffres: passage de 200 000 en 1990 à 400-500 000 aujourd'hui
- Elle explique cette évolution par les "récents apports d’une immigration diversifiée"

Sur ce dernier point, rappelons quelques chiffres:
- Le nombre de migrants dans le monde est passé de 77 millions en 1965 à 214 millions en 2010 soit quelques 3,1 % de la population mondiale. (http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/questions-contemporaines/les-migrations/quelle-place-occupe-la-france-sur-la-scene-des-migrations-inte)
- La France compte 5,3 millions d’immigrés en 2010 selon la définition de l’Insee. (ibid)
- En 2010 la France a accueilli plus de 60 000 migrants provenant de l'UE (25% du total des immigrants, cf. http://epp.eurostat.ec.europa.eu/statistics_explained/index.php/File:Immigration_by_main_citizenship_group,_2010_%281%29-fr.png).
Les immigrés de 1ère et 2ème génération, provenant de l'UE27 hors Espagne, Portugal et Italie, représentaient 1 573 000 personnes en 2008. L'ouverture des frontières aux citoyens de Roumanie et Bulgarie le 1 janvier 2102 n'a pu qu'accentuer ce mouvement.

8.Posté par Tchetnik le 19/08/2014 14:21

""- Elle fixe clairement l'objet de l'évaluation: les "baptisés orthodoxes"; on peut évidemment discuter la pertinence de ce choix, mais il présente l'avantage d'être précis: une personne est baptisée orthodoxe ou elle ne l'est pas…""

-A-t-on demandé le certificat de baptême aux 500 000 quidams?

""- Elle précise la période: "aujourd'hui", soit 2013-2014…""

-Quand on sait qu'il est déjà difficile de se fier aux chiffres d'il y a 10 ans...Sur quel calcul ces chiffres ont-ils été faits, même question à laquelle il n'est manifestement pas aisé de répondre.

""- Elle montre une évolution qui justifie ces chiffres: passage de 200 000 en 1990 à 400-500 000 aujourd'hui
- Elle explique cette évolution par les "récents apports d’une immigration diversifiée"""

-Donc uniquement sur une base ethnique, c'est bien ce qu nous supputions.

Aucune valeur donc.

""- Le nombre de migrants dans le monde est passé de 77 millions en 1965 à 214 millions en 2010 soit quelques 3,1 % de la population mondiale. (http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/questions-contemporaines/les-migrations/quelle-place-occupe-la-france-sur-la-scene-des-migrations-inte)
- La France compte 5,3 millions d’immigrés en 2010 selon la définition de l’Insee. (ibid)
- En 2010 la France a accueilli plus de 60 000 migrants provenant de l'UE (25% du total des immigrants, cf. http://epp.eurostat.ec.europa.eu/statistics_explained/index.php/File:Immigration_by_main_citizenship_group,_2010_%281%29-fr.png).
Les immigrés de 1ère et 2ème génération, provenant de l'UE27 hors Espagne, Portugal et Italie, représentaient 1 573 000 personnes en 2008. L'ouverture des frontières aux citoyens de Roumanie et Bulgarie le 1 janvier 2102 n'a pu qu'accentuer ce mouvement.""

-Outre que le nombre réel de migrants est en France au moins à multiplier par par deux, avec les clandestins, on se demande bien ce que cela vient faire dans le calcul du nombre de Chrétiens Orthodoxe en France.

Hors Sujet.

Qui parlait de "mauvaise foi", déjà"?

9.Posté par Vladimir.G: @ Clovis le 19/08/2014 15:11
Excellente remarque! Les illustrations sont le choix de la rédaction...

J'avais personnellement suggéré la photo de l'aménagement provisoire de la nouvelle église mise à la disposition de la communauté moldave à Paris 16e (lien), qui me semblait bien illustrer les nouvelles tendances de l'Orthodoxie en France, mais il y eu un problème technique et la rédaction a pris cette photo qui illustre le site des pèlerinages du diocèse de Chersonèse (http://palomnikfr.com/).

Et notre bien cher Tchetnik fonce toujours: il a visiblement des problèmes avec la définition de "empirique", il n'a toujours pas compris le lien entre Eglise locale et nation et ne veut pas tenir compte des phénomènes migratoires actuel...

10.Posté par Tchetnik le 19/08/2014 21:30
Vladimir vit décidément sur une planete qui n'est pas celle de l'Évangile.

En l'occurrence, l'Église en France est en France, pas en Russie. La nation dont il est question ici n'est pas la Russie.

Sans doute devrait-il, s'il est de bonne foi et honnête-logique avec lui-même aussi-y retourner sans tarder.

Il faudra aussi qu'il comprenne que présenter des chiffres comme une réalité concrète alors qu'il vint de faire une belle marche arrière en les qualifiant de simplement "empiriques" n'est pas une marque de bonne foi, justement.

Quant aux flux Migratoires, en se fiant à ce phénomène, Vladimir va bientôt être heureux de s'appeler Hussein et de faire ses 5 prières par jour.





11.Posté par Vladimir.G: :-) le 20/08/2014 16:29
Pas d'autre commentaire sur 10...

12.Posté par Jean-Mihael le 20/08/2014 17:36
Bonjour,
Je suis un savoyard de 63 ans. Je suis né dans une vieille famille française catholique mais non pratiquante. Je n'ai donc pas été baptisé mais j'ai toujours eu la Foi en Notre Seigneur Jésus le Christ.
A 18 ans j'ai été baptisé protestant parce que j'avais un ami d'enfance très cher qui l'était et m'a convaincu de le devenir.
Mais j'ai vite découvert qu'il me manquait la douce et rassurante présence de La Bienheureuse Mère de Dieu et de beaucoup de Saints. Je suis donc devenu un "chrétien sans étiquette", me remettant à suivre la religion de mes origines tant bien que mal et sans grande conviction vu "le modernisme" qui régnait dans cette église post Vatican II...
En 2005 j'ai fait une prière et un voeu à la Bienheureuse Mère de Dieu et j'ai été exaucé. Je voulais alors devenir orthodoxe car tous les ouvrages que j'avais lus concernant la religion orthodoxe( Paul Evdokimov, Olivier Clément, Hierothéos Vlakos,...) me confirmaient que c'était cet aspect du Christianisme qui me correspondait.
J'ai donc entamé une approche de lieux où je pourrais suivre les offices et demander mon "nouveau baptème" (ou la christmation?). Je suis allé à Lyon, à Genève, dans le Midi et c'est assez loin.
A Lyon l'Eglise grecque m'a dit de continuer à suivre régulièrement les messes, ce qui représentait 250 km à chaque fois. Et mon éventuel baptème ne semblait pas trop préoccuper ces autorités...
Je me suis un peu lassé mais j'ai continué à être "orthodoxe dans le coeur", à vénérer les Saintes Icônes chez moi, même si aucun papier n'attestait officiellement que je me sens orthodoxe et que je voudrais mourir dans cette religion... Je n'aurais donc comme solution à ma mort de me faire bénir par un prêtre catholique, ce qui est mieux que rien bien évidemment...
En Savoie, terre catholique s'il en est, les églises évangéliques et les mosquées sont nettement plus nombreuses que les églises orthodoxes. Je ne sais même pas si l'église orthodoxe d'Ugine fonctionne encore!...
Cet humble témoignage n'est pas fait pour critiquer qui que soit mais nous sommes nombreux dans cette France devenue matérialiste et franc-maçonne à chercher des lieux assez proches de chez nous pour y vivre notre foi. J'ai connu des gens plus jeunes que moi qui se sentaient attirés par l'Orthodoxie mais qui ne trouvait aucun lieu.
J'ai gardé l'impression que quand on n'est pas né orthodoxe, il est très difficile de le devenir. ( Il serait beaucoup plus facile de devenir musulman!).
Ceci fait, probablement que le chiffre des baptisés orthodoxes ne décolle pas trop et que culturellement nous sommes mal connus. Apparemment il ne suffit pas de désirer le baptême orthodoxe, les impératifs géographiques et l'acceptation des autorités pèsent de tout leur poids...
Que Dieu nous bénissent tous en Sa Sainte Miséricorde.

13.Posté par Vladimir.G: Le "y-a-qu''''a" facile! le 20/08/2014 19:20
Tchetnik ne vit décidément pas au XXIe siècle. Les migrants ne sont pas des nationaux français, par définition, et s'ils constituent actuellement plus de la moitié des baptisés orthodoxes de France, comme l'évalue "EMPIRIQUEMENT" (je souligne! j'ai commencé tous mes articles en soulignant l'impossibilité de trouver des données scientifiquement certaines...) le père Siméon, estimer cela à "Aucune valeur donc" est assez ridicule...

Que vient faire ici la Russie? (je suis né, vit et ai toujours vécu en France, je ne puis donc y REtourner... mais je m'y rend en visite avec plaisir et régulièrement). Et les Russes seraient plutôt minoritaires parmi ces migrants, face aux Roumains, Bulgares, Moldaves, Ukrainiens, Géorgiens, Serbes, Macédoniens, Grecs, Libanais ... et maintenant Irakiens, Syriens...

Mais surtout, que de critiques négatives... et pas une seule donnée sérieuse! Le "y-a-qu'a" facile!

14.Posté par Tchetnik le 20/08/2014 23:06

En fait, on commence à comprendre dans quel monde vit Vladimir.

Celui de Walter Darré.

Ou du Talmud, au choix, le racialisme est le même.


Mais certainement pas celui d'une Église dont la mission reste l'évangélisation des Hommes et leur Salut. De TOUS les Hommes autour d'elle. Pas simplement de quelques migrants.

Mission pour laquelle l'Église doit s'adapter aux contextes culturels et historiques qui figurent autour d'elle.

Vladimir ne comprend pas qu'être français ne signifie pas en réclamer la nationalité comme un dû, genre Adolphe Crémieux, mais en accepter et en partager l'héritage, ce qu'il se garde bien d faire.

Enfin, la position qui consiste à être ultravölkisch à faire frémir Alfred Rosenberg d'un côté pour tenir un discours digne de Jacques Atttali ensuite relève plus simplement d'une dose assez massive d'hypocrisie.

""Mais surtout, que de critiques négatives... et pas une seule donnée sérieuse! Le "y-a-qu'a" facile! ""

-En effet, surtout le martellement autiste de chiffres qui font marrer les écureuils. C n'est pas en les assénant à jet continu qu'ils deviennent plus sérieux pour autant...

15.Posté par Alexis le 21/08/2014 10:06
@ Jean-Mihael et à tous,

L'église d'Ugine a été restaurée et fonctionne à l'occasion de grandes fêtes et au gré des paroisses souhaitant y célébrer. Je comprends très bien les questions de notre ami savoyard, j'ai connu ce chemin...

Le 6 septembre en l'église Saint Nicolas et St Alexis d'Ugine, une Liturgie sera concélébrée par Mgr Job, Mgr Nestor ou son représentant, le P. Michel de Genève, des moines du Mt Athos, des Moines de St Laurent en Royan, le Père Silouane de Milan, une délégation du Monastère Notre Dame de Toute Protection de Bussy, à l'occasion des 80 ans du décès du Père Medvekoff, des 10 ans de sa canonisation sous le nom de Saint et Juste Alexis d'Ugine et des 10 ans de la fin de la restauration de l'église. Les agapes auront lieu à côté de l'église, chacun amenant ce qu'il pourra.

Prions qu'à cette occasion les fidèles de la région soient nombreux et que puisse se développer une communauté paroissiale suffisante et régulière...

16.Posté par Vladimir.G: plusieurs paroisses prés de chez vous le 21/08/2014 10:34
Bienvenu bien cher Jean-Mihael,

Il y a plusieurs paroisses de l'Eglise russe prés de chez vous. Les plus actives se trouvent à Genève (plus proche que Lyon, n'est-ce pas): la très belle cathédrale au 6 rue Rodolphe-Toepffer, 1206 Genève, et, moins connue, l'église de la Nativité de la Vierge Marie, 11 av. J.-Martin 1224 Genève, qui dépend directement du patriarche de Moscou . Vous trouverez d'autres paroisses sur http://orthodoxie.ch/directory/fr.htm.

En Savoie même, il y des offices à Ugine ( cf. Association " la Communauté Russe et Ugine " 23 Route de la Cry - 74920 COMBLOUX. Tél. : 04 50 91 12 71) et une nouvelle communauté à Annecy (lien), qui dépend de de la cathédrale de Genève (ci-dessus).

Bonne chance !

Écrivez-nous!

http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Annecy-Premiere-Liturgie-dans-la-nouvelle-communaute_a3424.html

17.Posté par Irénée le 21/08/2014 11:47
@Jean-Mihael
Ne vous découragez pas trop vite !
Il y a bien entendu les paroisses de Genève dont nous parle Vladimir dans le message 16. Mais si le slavon ne vous est pas familier, il y a aussi la paroisse ste Catherine à Chambésy, tout près de Genève.

Vous n'êtes peut-être pas très loin du Vercors, paroisse et monastères sur place !
http://www.saintecatherine.ch/

18.Posté par Tchetnik le 21/08/2014 12:46
@Jean Mihael

En dehors du monastère de Saint Antoine, à Saint Laurent en Royans, la paroisse de Sainte Catherine de Chambésy, près de Genève (dans la crypte de l'église Saint Paul, Chemin des Cornillons, et Père Jean seraient certainement l'endroit le mieux à même de répondre à vos attentes.

Cette dernière paroisse est assez dynamique, avec un véritable esprit évangélisateur.

19.Posté par Vladimir.G: écureuil rieur contre gens sérieux le 21/08/2014 14:44
Attaque ad hominem (commentaire 14) ... ce qui reste quand il n'y a pas d'arguments. Le plus comique: "être français ne signifie pas en réclamer la nationalité comme un dû, genre Adolphe Crémieux, mais en accepter et en partager l'héritage", signé... Tchetnik :) :) :)! Mais cet humour est bien digne d'un écureuil rieur...

Les gens sérieux, comme le p. Christophe Levalois, ne trouvent rien à redire à cette évaluation du père Samuel...

20.Posté par Alexis le 21/08/2014 15:35
Il serait tellement bien qu'une paroisse se développe à Ugine, où célébrait un Saint! Dont nous fêterons demain 22 août les 80 ans de la Dormition.Et pourquoi pas une paroisse célébrant en priorité en français? Les lieux cités par ailleurs sont éloignés de la Savoie, les gens qui ont la chance d'avoir une paroisse à proximité ne se rendent pas compte de la difficulté pour les gens ayant des centaines de kilomètres à parcourir...

21.Posté par Tchetnik le 21/08/2014 16:21

@Vladimir

Disons que quand on ne connait pas les identités précises de ses interlocuteurs, on risque de tomber à côté quant à ses suppositions, ce que vous ne manquez pas de faire du reste.

Pour le reste, nous vous jugeons sur vos propos racialistes pour certains, double standard sur d'autres, rien de plus. A savoir un homme qui se prétend "chrétien" mais soutient une vision "völkisch" de l'Église. Qui se prétend "français" mais professe un autre héritage et veut exclure les français de l'Histoire du Salut. Au résultat, donc.

""Les gens sérieux, comme le p. Christophe Levalois, ne trouvent rien à redire à cette évaluation du père Samuel...""

-Eh bien voilà donc une autorité indiscutable, universellement reconnue, devant laquelle il ne reste plus qu'à s'incliner...

Le problème étant que cette évaluation bidon, qu vous persistez à présenter à l'indicatif, ne repose sur rien.

Ceux qui l'approuvent ne présentent pas plus de méthodologie de recherche.

Le fait que tel ou tel prêtre l,approuve ne la transformera pas en vérité et ne lui attribuera aucun caractère sérieux du jour au lendemain.

22.Posté par Tchetnik le 21/08/2014 16:24
@Alexis

En effet. Cela tient aussi au fait que la Savoie est en plus par essence assez enclavée...

Cependant, il st emblématique de voir une paroisse où célébrait un saint, avec une assistance qui, les beaux jours, pouvait se monter à plusieurs centaines de personnes, être aujourd'hui pour ainsi dire désaffectée en dehors de quelques offices importés.

Un peu comme celle de Champagne sur Seine, qui, elle, n'est même plus ouverte à la célébration (la mairie du lieu fait un travail remarquable de conservation, ceci dit en passant).

Pourtant les fils et petit-fils d'immigrés sont, pour beaucoup toujours là. Sans compter les millions de français autour, parmi lesquels quelques uns seraient bien intéressés.

23.Posté par Irénée le 21/08/2014 19:16
Je suis heureux que Tchetnik propose également à notre ami savoyard de rendre une visite à la paroisse de Chambésy.
Sans vouloir rallumer des polémiques inutiles, je suis quand même surpris que Vladimir ai orienté Jean-Mihael vers deux paroisses russes genevoises, comme si inévitablement orthodoxe=russe !
La cathédrale EORHF est très belle, mais pas accessible facilement à quelqu'un en recherche et francophone... l'autre petite paroisse est pire encore ! pas un mot de français, Père Michel, son recteur, arrive tout juste à dire bonjour en français après 15 ans à Genève ! Il a d'autres qualités, mais encore une fois c'est un peu difficile pour un savoyard !

24.Posté par Irénée le 21/08/2014 19:18
Quand au débat sur les chiffres, je rejoins assez Tchetnik encore. La question reste pour moi trop floue, si on ne parle que de "baptisés". Il n'y a pas de méthodologie satisfaisante et fiable pour ce genre d'étude.
Quand au fait que père Christophe Levallois partage l'analyse, ça ne veut rien dire ! On n'est pas ici dans une approche marketing, heureusement...

25.Posté par Daniel le 21/08/2014 22:42
@ Jean-Mihael

A Lyon, il y a aussi une paroisse grecque francophone où les choses pourraient être plus faciles pour vous. C'est la paroisse de la Sainte Rencontre:

http://www.sainterencontre-lyon.com/

26.Posté par Vladimir.G: c''''est l''''Eglise russe que je connais et pratique le 21/08/2014 23:36
Je suis allé dans les deux paroisses de Genève et je peux les recommander car je les connais... Je n'ai pas pratiqué Chambésy, les 2 paroisses roumaines et la paroisse serbe du canton de Genève, mais elles sont répertoriées sur le site que j'ai indiqué...

Les deux communautés que je connais en Savoie, Annecy et Ugine, célèbrent aussi principalement en slavon; mais Jean-Mihael n'a pas mentionné de préférence francophone et s'est adressé à la paroisse grecque de Lyon, très "nationale" et célébrant en grec, alors même qu'il y a deux paroisses francophones canoniques à Lyon...

27.Posté par Irénée le 23/08/2014 16:17
@Vladimir,
Je connais aussi très bien ces deux paroisses ainsi que le clergé célébrant là bas.
Ce sont deux communautés très vivantes et actives, mais, je le répète, assez hermétiques d'accès pour un néophyte ! Ce que l'on peut y observer comme pratique et usage est très conforme aux modes de fonctionnement des églises "russes", mais pas forcément très compréhensible sans un accompagnateur en mesure d'expliquer, de justifier ou de donner du sens à ce qui est pratiqué.

28.Posté par Vladimir.G: le 23/08/2014 17:23
Bien cher Jean-Mihael,

Vous voici donc bien pourvu d'informations! Je vous conseillerais fortement de venir à la Liturgie du 6 septembre à Ugine (commentaire 15). Ce sera certainement une très belle et rare célébration orthodoxe en Savoie où vous pourrez voir concélébrer 3 évêques: Mgr Nestor de Chersonèse est responsable de la communauté d'Ugine, Mgr Michel de celle d'Annecy et Mgr Job de Telmessos d'une paroisse francophone à Lyon dédiée à Saint Alexis d'Ugine et Sainte Marie de Paris... Et vous contribuerez aussi à renforcer cette communauté comme le souhaite Alexis (commentaire 20).

NB: Je suis assez d'accord notre bien cher Irénée pour les paroisses russes de Genève ... C'est un peu comme chez les Grecs à Lyon! Mais à Lyon vous avez aussi notre paroisse multilingue qui dépend de Mgr Nestor de Chersonèse et qui accueille volontiers les tous les Orthodoxes (http://www.egliserussealyon.fr/)

29.Posté par Vladimir.G: Saint Brieuc: Une ciquantaine de fidèles orthodoxes ont célébré la Nativité, mercredi soir, au Sépulcre. le 12/01/2016 18:07
Saint Brieuc: Une ciquantaine de fidèles orthodoxes ont célébré la Nativité, mercredi soir, au Sépulcre.

La chapelle du Sépulcre, à Plérin, a accueilli les chrétiens orthodoxes, mercredi, pour célébrer la veillée de la Nativité du Christ, celle-ci tombant le 7 janvier selon le calendrier julien. Certains avaient fait de la route pour participer à cette célébration festive, venant de plusieurs secteurs des Côtes-d'Armor et même d'Ille-et-Vilaine. Une cinquantaine de fidèles ont suivi la célébration de près de trois heures qui a commencé par une Vigile au cours de laquelle l'icône de la Nativité du Seigneur a été solennellement portée au milieu de l'église, pour y être encensée puis vénérée, au son des hymnes et des psaumes. « Cet office de composition très ancienne chante la venue dans la chair du Sauveur, la mémoire de son annonce aux bergers et aussi aux mages », a expliqué le père Jean-Michel Sonnier*. Dimanche 24 janvier sera célébrée, toujours à la chapelle du Sépulcre, la Théophanie, avec le rite de la Grande Bénédiction des Eaux, fête très suivie dans la tradition orthodoxe.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/noel-orthodoxe-une-cinquantaine-de-fideles-11-01-2016-10915020.php
* Note de VG: cf. http://www.exarchat.eu/spip.php?article835

30.Posté par Vladimir G: "Envie d'entendre sa langue maternelle..." le 09/01/2017 11:41
"Envie d'entendre sa langue maternelle..."

Il vient d'y avoir un débat caractéristique sur un média social (en russe sur une page locale française consacrée aux évènements franco-russes). La question de départ était: pourrait-on m'indique une église orthodoxe ukrainienne à Lyon? Et à la question "quel espèce d'intérêt y a-t-il à savoir de qui dépend l'église" la réponse fut immédiate: "l’envie d'entendre sa langue maternelle... si non, ukrainienne ou russe, orthodoxe ou catholique..."

JOYEUX NOËL!!!

31.Posté par Père Luc Duloisy le 10/01/2017 13:14
En réponse à n.30 de Vladimir G. : En cherchant bien, on peut peut-être trouver une communauté bouddhiste ukrainienne !)))

32.Posté par Vladimir G: "Envie d''''entendre sa langue maternelle..." (suite) le 10/01/2017 14:59
Grand merci pour votre suggestion cher père Luc :)

Plus sérieusement, il y a un site qui recense les communautés orthodoxes et orientales à Lyon: https://lyon-orthodoxie.com/eglises-orientales/eglises-orientales-catholiques/ et là, effectivement, on trouve l'église catholique ukrainienne Saint-Athanase (à Villeurbanne) ... La plupart des Ukrainiens qui arrivent actuellement vont là "pour retrouver leur langue maternelle" car, malgré qu'en aient certains commentateurs, c'est bien l'appartenance culturelle qui vient en premier chez les migrants!

Ceci dit, bon nombres de migrants russes viennent dans notre paroisse de Lyon: ils constituent clairement la majorité de nos pratiquants et leurs enfants représentent 100% de mes cours de catéchisme. La vieille garde issue des ancienne émigrations se réduit (notre doyen a 90 ans et tient toujours la basse dans le chœur clairement rajeuni) et les "convertis" sont peu nombreux mais très actifs, en particulier justement dans le chœur.

Notre paroisse a fait le choix de passer dans la juridiction de Moscou et de donner la priorité au slavon il y a dix ans. Elle a ainsi pratiquement triplé le nombre de ses pratiquants réguliers alors que, dans le même temps, celle qui a choisi la francophonie en est restée au même point... Sauf concernant le clergé: un diacre "converti" a été ordonné, confirmant ce que j'écris sur un autre fil à propos de la surreprésentation des convertis parmi les orthodoxes pratiquants et le clergé.

C'est aussi cela l'Orthodoxie en France aujourd'hui!

33.Posté par Tchetnik: une flying Lady sur une Jigouli n'en fait pas une Rolls (Proverbe Thibétain) le 10/01/2017 23:07
Vu que ces immigrés ne viennent dans une "paroisse" que pour trouver du folklore superficiel et certainement pas l'Evangile - et qu'ils n'ont en général aucune formation spirituelle et ne veulent surtout pas en avoir - ces "églises" (sic), "ukrainienne" (resic) ou "russes" ou "grecques", ou "roumaines", ne sont jamais que des restaurants ou des clubs. Elles n'ont aucun impact Chrétien sur le mode qui les entoure et même pas sur leurs propres peuples qu'elles prétendent pourtant pastoraliser.

Les gens intelligents devraient comprendre que le meilleur moyen d'entendre sa langue maternelle reste de rester chez soi.

34.Posté par Vladimir.G: "Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. A qui comparerai-je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s'adressant à d'autres enfants, disent: Nous vous avons joué de la flûte..." le 15/01/2017 17:36
Je répète: "Notre paroisse a fait le choix de passer dans la juridiction de Moscou et de donner la priorité au slavon il y a dix ans. Elle a ainsi pratiquement triplé le nombre de ses pratiquants réguliers alors que, dans le même temps, celle qui a choisi la francophonie en est restée au même point... Sauf concernant le clergé: un diacre "converti" a été ordonné, confirmant ce que j'écris sur un autre fil à propos de la surreprésentation des convertis parmi les orthodoxes pratiquants et le clergé."

"Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. A qui comparerai-je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s'adressant à d'autres enfants, disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé; ... "(Mt. 11. 15-17)

35.Posté par Tchetnik: Comptes à la ENRON le 17/01/2017 09:40
N'importe quel comptable sait qu'une entreprise ne fonctionne pas sur un produit exceptionnel.

Un produit exceptionnel qui par définition ne se renouvellera pas plus que celui de 1920 ne s'est renouvelé sans catéchèse. Or ces "églises" ne font aucune catéchèse, rien que du folklore. Ce ne sont par conséquent pas des églises et les gens qui fréquentent ces endroits et n'y viennent pas pour l'Evangile ne sont pas des Chrétiens. Mais autre chose.

36.Posté par Vladimir G: Toujours le même rabâchage sans aucun fondement... le 18/01/2017 10:30
Toujours le même rabâchage sans aucun fondement (35, 33, 21, 14, 8 ... )

Comme le montrent toutes les études récentes (par exemple https://www.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2003-2-page-79.htm), les flux migratoires n'ont fait que s'accélérer depuis un siècle en devenant un phénomène social pérenne au niveau mondial. Il est lié au développement des moyens de communication et de transports et à la mondialisation de l'économie. On peut l'aimer ou pas, mais le nier revient à faire l'autruche...

Il suffit de venir à nos offices et cours de catéchisme pour constater aussi bien la foi de ces croyants que l'effort de catéchèse que font clercs et laïcs... dans la langue qui correspond aux attentes des migrants!

37.Posté par Tchetnik: Toujours la même propagande à la Pravda... le 18/01/2017 14:00
Comme le montrent notamment la réalité de l'Histoire et les études d'Aymeric Chauprade, il n'y a aucune raison pour que les flux migratoires soient permanents dans une seul direction. Il est évident que les pays en bonne santé économique n'exportent pas leur population dans les mêmes proportions que les autres.

Et de toute manière, les flux migratoires ne décident pas de la mission d'évangélisation de l'Eglise, qui s'adresse à tous les peuples, là où l'Eglise se trouve.

En prenant les migrations comme point de référence, Vladimir se mettra bientôt à l'arabe et se fera circoncire dans une des nombreuses mosquées récemment construites en France.

Il suffit de fréquenter quelques paroisses toute juridiction confondues pour comprendre que, en dehors de quelques danses folkloriques ou cours de cuisine, il n'y a aucune œuvre de catéchèse ou de formation spirituelle tant pour les enfants que pour les adultes qui en auraient pourtant bien besoin...

38.Posté par Vladimir G: Toujours le rabâchage ... "Que celui qui a des oreilles pour entendre entende..." le 19/01/2017 12:58
Les fluz migratoires actuels sont la conséquence de la nouvelle sonne socio économique et la révolution des communications, "Il est évident que les pays en bonne santé économique n'exportent pas leur population dans les mêmes proportions que les autres," bien sur, et comme les écarts de développement continuent de croitre, il est aussi évident que cela ne changera pas dans un avenir prévisible...

Aymeric Chauprade ne dit pas autre chose et, en particulier, ne dit rien des migrations en provenance des pays orthodoxes (Europe de l'Est et Balkans principalement); il traite exclusivement de l'immigration musulmane, qu'il voudrait bien arrêter...

La mission de l'Église est de s'adresser à ceux qui l'appellent en priorité; comme il s'agit là de 1 autochtone pour 99 migrants en moyenne, comme le montre le 1% de "convertis" parmi les Orthodoxes de tous nos pays occidentaux, il est normal de s'occuper en priorité des migrants. Et ce d'autant plus que la majorité des paroisses orthodoxes qui existent chez nous ont été créées par et pour des migrants. (Je suis preneur de toute information précise sur ce sujet. En analysant l'annuaire des paroisses orthodoxes, je ne trouve pas plus de 25-30 communautés établies par des "convertis", soit 10-12%...)

Si on va réellement dans nos paroisses, toute juridiction confondues, et même simplement en consultant leurs sites web et pages sur les réseaux, on constater aussi bien la foi de ces croyants que l'effort de catéchèse que font clercs et laïcs... dans la langue qui correspond aux attentes des migrants!

"Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. A qui comparerai-je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s'adressant à d'autres enfants, disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé; ... "(Mt. 11. 15-17)

39.Posté par Tchetnik: Langue de bois, langue de bois...communiste (Est-ce bien raisonnable?) le 19/01/2017 14:59
Non seulement Chauprade parle bien des pays Orthodoxes autant que des autres, mais il montre à quel point les mouvements naturels des Hommes ne sont pas de se nomadiser mais de se sédentariser. Toutes les civilisations ont suivi un mouvement de sédentarisation, jamais de nomadisation.

Et - encore une fois, mais peut-on faire entendre raison à des hypocrites qui hurlent au "racisme" dès qu'on conteste leur comportement dans des nations qui ne sont pas les leurs pour venir y imposer ensuite leur exclusif ethnique à faire frémir Walter Darré - le but de l'Eglise est d'évangéliser le monde entier, pas uniquement une poignée d'immigrés pour des raisons ethniques. Immigrés qu'en sus, elle ne catéchise même pas. Il suffit de constater l'immense pauvreté des connaissances spirituelles des "fidèles" pour s'en convaincre..

Selon ce raisonnement qui tient plus du talmud que de l'évangile, Saint ^Paul n'aurait jamais dû aller vers les Grecs et les Barbares Russes n'auraient jamais dû être christianisés par Byzance. Mémoire courte, pour paraphraser Philippe Pétain, sauf qu'il ne s'agit pas ici de Français...

Si on va sur les sites des différentes paroisses, y compris en Angleterre, Amériques ou Allemagne, on constate en effet une absence quasi totale de catéchèse. Et sur le terrain, c'est encore pire. Ce d'autant plus que la langue de demande des "migrants" (sic) varie assez vite d'une génération à une autre, les enfants, petits-enfants préférant assez vite la langue qu'ils parlent à savoir celle du pays où ils vivent. Avoir non seulement détruit tout catéchisme digne de ce nom mais en sus maintenu des langues qui n'étaient plus parlées par les générations suivantes ont non seulement contribué à maintenir un niveau d'incroyable pauvreté spirituelle chez les arrivants mais aussi à éloigner leurs descendants de l'Eglise et du Christianisme, ce sans y amener de nouveaux croyants sérieux...

Les orthodoxes étaient en 1920 certainement bien plus nombreux que de nos jours, en 1990 il n'en restait qu'une poignée. Et le produit exceptionnel d'une immigration-miracle fondra comme neige au soleil avec les mêmes causes. Mais laissons les Vieillards courtiser en vain Suzanne (Avec la Théophanie, c'est le moment ou jamais...).

40.Posté par justine le 19/01/2017 20:05
Quel temoignage tragique que celui du post 12! Vraiment - honte aux soi-disants "pasteurs orthodoxes"! Ecumenistes ferus, ils ignorent souverainement le commandement du Christ en Mt 28,19: "Allez et faites des disciples" etc. Quand viendra l'heure ou ils devront rendre compte devant le Throne effroyable du Christ, quelles excuses balbutieront-ils?

41.Posté par Vladimir G: il faut un pau chercher! le 20/01/2017 10:01
J'ai publié plusieurs témoignage montrant le cheminement de "convertis"* vers l'Orthodoxie. Ils ont tous été accueillis dans des paroisses orthodoxes crées par des émigrés mais il est certain qu'ils ont du faire l'effort des les chercher... Comme tout orthodoxe d'ailleurs, car nous sommes évidement minoritaires et peu en vue de ce fait.

Il y aclairement peu d'Orthodoxes en Savoie et, de ce fait, les paroisses ont peu d'activité: à Ugines il n'y a que quelques Liturgie chaque années, assez mal annoncées. Il faut dire que l'association qui a restauré et gère l'église est laïc et principalement intéressée par la préservation du patrimoine, ce qui est déjà très importante - sans elle l'église aurait disparu et ce témoignage permet de maintenir une petite flamme orthodoxe, même intermittente. C'est l'unique église orthodoxe des deux Savoie. Reconnaissable à son bulbe, elle a une belle iconostase classique (http://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/eglise-orthodoxe-saint-nicolas-saint-alexis/410838) et même les élèves de 6e peuvent en entendre parler! (http://collegesaintjeanbaptiste.unblog.fr/2014/02/13/les-russes-dugine-et-leglise-orthodoxe-st-nicolas-et-st-alexis/)

À Annecy, en revanche, il y a depuis quatre ans une communauté active et une Liturgie mensuelle est célébrée par un prêtre de Genève (Église russe à l'étranger.) La paroisse est très accueillante... (Responsable : Lydia Yuzbashev, 21, avenue du Stade, F–74000 Annecy Tél. : +33 (0)9 52 08 30 96; e-mail : marina_oganova@mail.ru)

Enfin, il y a deux pôles orthodoxes plus proches de la Savoie que Lyon: Grenoble et Genève, où il y 5 ou 6 paroisses...

Ainsi oui, il faut faire un effort pour trouver l'Orthodoxie à sa porte, mais c'est possible même en Savoie...

* J'utilise le terme "convertis", entre "", dans le sens que lui donne le père Serge Model (http://archiepiskopia.be/content/biblio/fr/Model/MissionOrthoBelg.pdf), "ces Occidentaux de souche» devenus orthodoxes", par opposition à la grande masse des Orthodoxes issus de l'émigration (parfois à la 3ème ou 4ème génération...).

42.Posté par Didier Veillat le 15/02/2019 17:29
Je viens de lire l'ensemble des commentaires et, reconnaissant qu'il est à peu près impossible de quantifier le nombre de chrétiens orthodoxes en France, je me contente d'apporter un témoignage.
De l'ensemble des paroisses que j'ai fréquentées, j'ai rencontré beaucoup de descendants de russes, quantité non négligeable de nouveaux immigrés, et beaucoup de convertis touchés en profondeur par l'Orthodoxie, tant en matière Liturgique qu'en matière théologique. Pour nous (je me considère comme un converti par mon père); une nouvelle respiration, un souffle inégalé!
Un seul regret, mais je pense qu'il ne concerne pas seulement les convertis, la difficulté à trouver une paroisse pas trop éloignée de chez soi et en partie francophone; il est impensable de ne pas suivre la Divine Liturgie en une langue, si belle soit-elle, que l'on ne comprend pas: le gage d'une participation réelle et consciente, d'une prière en assemblée.
Mais les efforts ne doivent pas nous faire peur, bien au contraire. Ils manifestent en nous, quand ils ont lieu (et même quand on s’exaspère un peu...), la recherche d'une foi véritable et nous devons remercier jusqu'à nos difficultés. Lesquelles ne sont pas insurmontables, loin s'en faut, sauf quand on vieillit... Mais c'est une autre question.
La plus grande joie de mon existence est peut-être bien celle-là: avoir rencontré le Christ au sein de l'Orthodoxie.
Didier Veillat

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile