L'Église orthodoxe investit les bâtiments soviétiques
Vladimir Paperny est un designer russo-américain.
Il étudie l'architecture soviétique

Pour en finir avec la religion, l’Union soviétique transformait les églises en piscines, en entrepôts ou même en cliniques pour alcooliques. L’Eglise orthodoxe de Russie prend aujourd’hui sa revanche.

Un cinéma devenu église

Le cinéma Shakhter à Safonovo, dans la région de Smolensk (Est), avant sa transformation.
Dans les années 1960, le bâtiment abritait un cinéma. /Photo : Russia Today/.

L'Église orthodoxe et la nostalgie de Staline gagnent aujourd'hui en popularité!

La religion étant considérée, selon Karl Marx, comme l'opium du peuple, le régime soviétique avait lancé une transformation massive des églises en entrepôts, en usines ou en musées. Ce qui est étonnant, c'est que le peuple n'avait alors opposé que très peu de résistance. Le temple Kazan de Saint-Pétersbourg était ainsi devenu un musée de la propagande antireligieuse ; le monastère de Danilov, à Moscou, un centre de détention pour jeunes ; celui de Novospassky, un centre de désintoxication et celui d'Alekseevsky, un centre éducatif - j'ai même pris un cours de dessin là-bas en 1978. Et l'église de Serafim Sarovsky et Anna Kashinskaya a été reconvertie en crématorium.

L'Église orthodoxe investit les bâtiments soviétiques
Il n'est pas tellement surprenant que le processus s'inverse aujourd'hui.
Les membres de Russie unie, comme d'autres groupes qui ont dirigé le pays, s'appuient beaucoup sur l'Eglise orthodoxe.
Elle leur permet de retrouver une légitimité symbolique, car tous les symboles soviétiques ont été détruits à l'époque de la perestroïka sous Mikhaïl Gorbatchev, puis sous Boris Eltsine. Les politiques voient l'Eglise comme le nouveau symbole de l'unité. Et si aujourd'hui quelqu'un cherche à transformer un immeuble en église, les autorités ne l'en empêcheront certainement pas.

Etrangement, la symbolique soviétique, rejetée par le passé, fusionne aujourd'hui avec la symbolique de l'Eglise. L'Eglise orthodoxe et la nostalgie de Staline gagnent en popularité. Au rythme où ça va, on va bientôt voir un clocher d'église sur le toit du Kremlin.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 5 Novembre 2009 à 17:47 | 0 commentaire | Permalien