L'Église orthodoxe russe a appelé les autorités ukrainiennes à ne pas adopter de loi qui interdirait l'Église orthodoxe ukrainienne
Le président du Patriarcat de Moscou, Vladimir Legoyda, prévoit un nouveau cycle de confrontation civile si la Verkhovna Rada (parlement) adopte une loi interdisant l'EOU (PM).

La présentation au parlement ukrainien d'un projet de loi interdisant les activités des organisations religieuses dont le foyer est en Russie a été annoncée mardi.

"Avec l'adoption de l'un des projets de loi interdisant l'Église orthodoxe ukrainienne PM, nous devrions nous attendre à des représailles encore plus violentes contre les représentants du clergé et les croyants de l'Église canonique. J'espère que les députés de la Verkhovna Rada et les autorités ukrainiennes ferons preuve de prudence, prendrons conscience du mal que l'éventuelle approbation de tels projets causera au peuple ukrainien ", - a écrit Vladimir Legoyda

À son avis, le document vise à la liquidation effective de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique et, s'il est adopté, conduira à une aggravation de la crise sociale, provoquera un nouveau cycle de confrontation civile et exacerbera le schisme, provoqué par l'action non canoniques du Patriarcat de Constantinople, qui a créé la nouvelle Église d'Ukraine (OCU) sur la base d'organisations religieuses.

"Des prêtres et des fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne ont été attaqués et persécutés par des représentants de groupes schismatiques et nationalistes pendant un certain nombre d'années, mais ces persécutions sont récemment devenues encore plus cruelles. Il y a un certain nombre d'attaques et de saisies d'églises par des personnes armées. ", a rappelé le représentant PM.

30 mars 2022 Interfax religion
Lien
В РПЦ призвали власти Украины не принимать закон, которым будет запрещена Украинская православная церковь

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Mars 2022 à 12:37 | 14 commentaires | Permalien