L'Église orthodoxe russe a appelé les autorités ukrainiennes à ne pas adopter de loi qui interdirait l'Église orthodoxe ukrainienne
Le président du Patriarcat de Moscou, Vladimir Legoyda, prévoit un nouveau cycle de confrontation civile si la Verkhovna Rada (parlement) adopte une loi interdisant l'EOU (PM).

La présentation au parlement ukrainien d'un projet de loi interdisant les activités des organisations religieuses dont le foyer est en Russie a été annoncée mardi.

"Avec l'adoption de l'un des projets de loi interdisant l'Église orthodoxe ukrainienne PM, nous devrions nous attendre à des représailles encore plus violentes contre les représentants du clergé et les croyants de l'Église canonique. J'espère que les députés de la Verkhovna Rada et les autorités ukrainiennes ferons preuve de prudence, prendrons conscience du mal que l'éventuelle approbation de tels projets causera au peuple ukrainien ", - a écrit Vladimir Legoyda

À son avis, le document vise à la liquidation effective de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique et, s'il est adopté, conduira à une aggravation de la crise sociale, provoquera un nouveau cycle de confrontation civile et exacerbera le schisme, provoqué par l'action non canoniques du Patriarcat de Constantinople, qui a créé la nouvelle Église d'Ukraine (OCU) sur la base d'organisations religieuses.

"Des prêtres et des fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne ont été attaqués et persécutés par des représentants de groupes schismatiques et nationalistes pendant un certain nombre d'années, mais ces persécutions sont récemment devenues encore plus cruelles. Il y a un certain nombre d'attaques et de saisies d'églises par des personnes armées. ", a rappelé le représentant PM.

30 mars 2022 Interfax religion
Lien
В РПЦ призвали власти Украины не принимать закон, которым будет запрещена Украинская православная церковь

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Mars 2022 à 12:37 | 14 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Serge Coimbra le 30/03/2022 13:33
Malheureusement tout cela était à prévoir dans le contexte actuel de cette affrontement entre Ukrainiens et Russes . Les passions sont telles qu'encore une fois la liberté d'exercer sa foi à travers l'église à laquelle les fidèles appartiennent sera entravée.

Que de tristesse et peine pour tous ces hommes et femmes qui en plus d'une guerre vont subir une répression spirituelle. En ces temps de carême que notre Dieu Tout Puissant les garde et les protège !

2.Posté par Hai Lin (Buenos Aires República Argentina) le 30/03/2022 21:24
Ne faudrait-il pas rappeler aux français qu’en 1915 le Président Poincaré a décrété l’expropriation de tous les avoirs immobiliers des diverses confessions religieuses allemandes en territoire français?

Et que justement à ce titre l’église luthérienne sise rue de Crimée s’est éventuellement redéveloppée en Institut St-Serge?

Et que Lénine suite aux exigences de la Kroupskaya a décrété l’étatisation de tous les avoirs immobiliers de toutes les confessions étrangères en 1919, à part la chapelle du Consulat de France à Moscou, la très fameuse Église St Louis?

Or, tel que l’indique Monsieur Coimbra ci-haut, ce que se passe en Ukraine est une retombée bien à prévoir de la guerre. Vue l’ambiance très réchauffée en Ukraine, il est à prévoir que ce projet de loi sera voté presqu’à l’unanimité.

De nouveau je recommande aux gentils lecteurs du site le livre magistrale de Mme Barbara Tuchman … La Ruée à la Folie. En 1914 tout le monde se convenait à dire que la guerre ne durerait que jusqu’à Noël. Personne ne prévoyait autrement.

Et on connaît bien les suites néfastes.

3.Posté par Théophile le 31/03/2022 07:45
Persécuter l'église canonique est d'une stupidité sans nom.
C'est juste une provocation de plus du pouvoir ukrainien actuel.

4.Posté par Vladislav le 31/03/2022 14:29
@Hai Lin

Merci beaucoup.
J'ai trouvé un lien sur cette femme historienne et une description de son livre

BARBARA TUCHMAN, l’historienne judéo-américaine, est l’auteure de l’expression ‟La marche folle de l’histoire”. Elle a étudié plusieurs catastrophes de l’histoire et montré qu’elles avaient été causées par la stupidité.

Un exemple : la Première Guerre mondiale, avec ses millions de victimes, qui a été le résultat d’une suite incroyable d’actes imbéciles.

Un fanatique serbe tua un archiduc autrichien qu’il aborda par hasard après l’échec du projet d’attentat à sa vie. L’empereur d’Autriche y vit l’occasion de montrer son pouvoir en adressant un ultimatum à la petite Serbie. Le Tsar de Russie mobilisa son armée pour défendre ses frères slaves. L’état-major allemand eut un projet d’intervention prévoyant qu’au cas où les Russes se mettraient à mobiliser leur lourde armée, l’armée allemande entrerait en France pour l’écraser avant que les Russes ne soient prêts à combattre. Les Britanniques déclarèrent la guerre pour venir en aide aux Français.

Aucun de ces acteurs ne voulait une guerre, encore moins une guerre mondiale. Chacun d’eux apporta seulement un petit élément de folie. Ensemble ils déclenchèrent une guerre qui fit des millions de morts, de blessés et de handicapés. Pour finir ils furent tous d’accord pour dire que la seule personne à accuser était le Kaiser allemand qui n’était pas, lui non plus, un petit imbécile.

5.Posté par Hai Lin (Buenos Aires) le 31/03/2022 19:29
@Vladislav

Je vous remercie de votre commentaire et de vos précisions.

@Thèophile

Je reste poliment éberlu face à vos commentaires.

Contre tout droit et toute dignité humaine un petit pays se fait envahir et démolir par une puissance nucléaire et j'ai le plaisir d'écouter des propos de droit canonique. Je me demande dans quel univers nous nous retrouvons. Parler ainsi â ma conscience, c'est du luxe.

Je vous rappelle à nouveaux qu'en temps de guerre l'ordre de base pour tout pays est de survivre à la tempête. En Ukrainie on a pris largement connaissance des interventions du Patriarche, et en voilà la réponse ukrainienne â cela. La loi sera approuvée à l'unanimité, tout court que cela déplaise ou point.

Paris 1915 suppression des confessions étrangères. Moscou 1919 de même. Vichy 1941 de même. Washington 1942 de même. Tokyo 1939 de même et ainsi de suite.

Tout cela est peut-être regrettable mais en temps de guerre, on prend toujours des mesures extraordinaires et exceptionnelles.

Je vous signale par ailleurs qu'aux États-Unis à partir du 2022.04.01, le clergé en exercice du PM doit dorénavant se déclarer au Ministère de !'Intérieur dudit pays, une fois par mois. Et que leurs déplacements pour ceux d'entre eux sont russes se limitent à un rayonnement de 25 kilomètres de leurs lieux de culte.

6.Posté par Hai Lin (Buenos Aires) le 31/03/2022 21:08
Projet de loi visant l'interdiction du PM d'après l'Ambassade d'Ukraine au Canada

***************
Un projet de loi portant le N°7204 et daté du 22 mars « Sur l’interdiction du Patriarcat de Moscou sur le territoire ukrainien » a été publié sur le site du parlement ukrainien. L’auteur du projet est la députée Oxana Savtchouk, qui a été élue au parlement sur la liste du parti « Union pan-ukrainienne – Liberté » dans la ville d’Ivano-Frankivsk.

Le projet prévoit l’interdiction, sur le territoire ukrainien, du Patriarcat de Moscou et des organisations religieuses qui en font partie, « dont l’Église orthodoxe ukrainienne ». « Tous les biens ecclésiastiques des organes suprêmes du pouvoir ecclésiastique et de l’administration de l’Église orthodoxe russe en Ukraine et des organisations religieuses qui constituent une partie de l’Église orthodoxe russe en Ukraine, dont la métropole de Kiev de l’Église orthodoxe ukrainienne, les institutions synodales, les administrations diocésaines, seront inventoriés et nationalisés dans un délai de 48 heures depuis l’entrée en vigueur de la loi, conformément à la procédure établie par le Cabinet des ministres de l’Ukraine », est-il dit dans le document.

Dans l’article 2 est prévu que les communautés religieuses, les monastères et les établissements d’enseignement du Patriarcat de Moscou peuvent changer leur subordination [ecclésiastique] pendant 14 jours à partir de l’entrée en vigueur de cette loi, conformément à la loi ukrainienne « Sur la liberté de conscience et les organisations religieuses », ce qui leur permettra de conserver leurs biens. Il est dit dans l’article 4, que les laures de la Sainte-Dormition à Kiev, à Potchaïev, et à Sviatogorsk, ainsi que d’autres monuments architecturaux d’importance nationale, appartenant ou étant utilisés par le Patriarcat de Moscou deviendront la propriété de l’État, et les décisions précédentes sur leur utilisation seront annulées.L’article 5 dispose que lors du changement de subordination des communautés religieuses, des monastères et établissements d’enseignement du Patriarcat de Moscou, le Service de sécurité d’Ukraine vérifiera les informations sur l’activité anti-ukrainienne, antiétatique, ou collaborationniste avec l’agresseur russe. Dans le cas de confirmation de l’information, les coupables seront traduits en justice pénale conformément à la législation en vigueur.

7.Posté par Daniel le 01/04/2022 10:26
Naturellement, la député lOxana Savtchouk est uniate.

8.Posté par Hai Lin (Buenos Aires) le 01/04/2022 16:54
@Daniel,

Avec tous mes respects, votre parti pris est assez erroné.

Selon les règles parlementaires de l'Ukraine, il a fallu au moins six signataires au projet de loi pour qu'il soit porté à l'attention du Parlement.

Il y a eu au moins dix dont deux pasteurs évangéliques, Monsieur le Grand Rabbin d'Ukraine qui siège au Parlement, deux députés sans confession déclarée, une uniate, deux orthodoxes de l'église de Monseigneur Onuphre, et les autres de l'église de Monseigneur Épiphanie.

Je vous rappelle que Monsieur le Grand Rabbin a vivement exigé de son troupeau de tout donner pour l'Ukraine. En quelques jours cette petite communauté a pu réunir USD 20,000,000.

Et que l'Assemblée générale des Églises protestantes d'Ukraine un regroupement qui ne touche que moins que 5% de la population du pays a réuni une somme pareille.

Et l'Église de Monseigneur Épiphanie bénéficie d'un large et ample soutien outre-mer, aux États-Unis, en Australie, au Canada.

Je comprends bien qu'en 1940 il n'a fallu que dix jours à l'Allemagne pour écraser la France. Et voilà que la guerre en Ukraine en arrive à presque son troisième mois sans victoire facile.

Et évidemment il y aura un prix à tout cela ... suppression de la langue russe comme langue officielle, extirpartion et interdiction de toute chose reliée à Moscou, une épuration générale â la de Gaulle France 1945.

Hai Lin

9.Posté par Daniel le 01/04/2022 23:14
@ Hai Lin (8)

La campagne de France a duré exactement du 10 mai au 25 juin, ce qui fait environ 45 jours. La guerre en Ukraine a débuté le 24 février. On est donc loin du 3e mois mais à un mois et une semaine. L'objectif de la guerre est d'ailleurs inconnu... Les déclarations officielles sont douteuses...

10.Posté par Hai Lin (Buenos Aires República Argentina) le 02/04/2022 17:40
@Daniel (9)

1. Les déclarations de qui son douteuses, svp?

2. Je vous remercie de vos précisions et vous en suis fort gré.

3. La France en 1939 possédait la deuxième armée de terre d’Europe. La flotte française n’était pas minable. Or niveau technique la France était toujours au 19ème siècle.

Et la France a capitulé en six semaines car la France était tellement divisée au niveau politique et une vaste majorité des français préférait Pétain et les nazis à Léon Blum, Pierre Mendès France et toute la « juiverie » comme ils le disaient. Une honte épouvantable. Mieux valait la baguette 🥖, le vin rouge 🍷, les petits plaisirs que la patrie.

4. Or en Ukraine les choses se passent autrement face à l’agresseur. Un pays pas mal déchiré jusqu’à là s’est fort réuni autour d’un président digne de Churchill. Les villes anéanties, la campagne saccagée, pénurie de toute chose, ce petit peuple tient le coup. Le président russe a accompli le presque impossible en cinque semaines…il a fortifié l’unité morale et spirituelle d’un pays multiethnic.

Or la France honteuse et éhontée s’est rendue et a livré les juifs, les apatrides, les gays, les non désirés au bourreau allemand.

Or l’Ukraine ne livre personne et ne se rend point.

5. Quand je lis certains commentaires surtout de la part de la très estimée Mme Genko que l’Ukraine 🇺🇦 reçoit son juste châtiment pour ce qu’elle a fait dans le Donbass, je reste bouche bée.

6. Pour revenir à nos moutons, de cette guerre il en sortira plusieurs changements profonds :

a. Une seule église orthodoxe ukrainienne réunie autour de Monseigneur Ephipanie crée de par la force de loi.

b. Une seule langue officielle au pays, l’ukrainien, le russe étant juste toléré dans les affaires quotidiennes.

c. Bannissement à perpétuité du parlement ukrainien de tous les partis politiques pro-russe.

d. Épuration générale de tous les militaires et fonctionnaires considérés favorables aux russes, ce qui, par ailleurs, a déjà commencé.

Plusieurs militaires ukrainiens de langue russe soupçonnés de manque de fidélité à l’état ukrainien ont été fusillés hier à Kyiv.

e. Des liens très étroits avec la CE et les Etats-Unis.

f. Création d’un fonds européen pour la reconstruction du pays et saisi permanent des avoirs russes congelés.


Avec tous mes respects à vous Monsieur Daniel.

11.Posté par André G. le 03/04/2022 07:59
à n° 10:
Cher M. Hai Lin,
en réponse à vos suggestions pour l'avenir de l'Ukraine, permettez-moi de ne répondre qu'en me répetant:
Premièrement, les hommes en Ukraine devrait essayer de pardonner.
Deuxièmement, sans le pardon mutuel, aucune paix ne s'installera.
Troisièmement, les dirigeants des deux pays en guerre devraient tout faire pour que le pardon soit possible.
Quatrièmement, chaque action - en soi peut-être raisonable (la construction ecclésiale modèle "Épiphane") - devrait promouvoir le pardon et l'acceptance des hommes venants de différents horizonts culturels en Ukraine actuelle : se fonder sur la haine n'apportera que déstruction, se fonder sur la divérsité d'un peuple, ce sera la voie qu'a proposée aussi l'Évangile (avec tant d'autres recommendations bien plus importantes!).
Bon dimanche de s. Jean Climaque !

12.Posté par Hai Lin (Buenos Aires República Argentina) le 03/04/2022 14:58
À André G. no. 11 ci-haut

Je vous remercie de porter à notre attention vos réflexions.

En version de Louis Segond d’après Jean Calvin

Marc 12:17

Alors il leur dit: Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Et ils furent à son égard dans l'étonnement.


Matthieu 26:52

Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée

Salutations distinguées.

Hai Lin

13.Posté par Daniel le 03/04/2022 18:48
Bonjour Hai Lin,

Je ne suis pas devin et ne prut prédire l'avenir. Je pense comme vous sur bien des points. En revanche :

- Zelensky n'est pas digne de Churchill. L'Ukraine est un pays éminemment corrompu qui se vide démographiquement depuis son indépendance à cause de la corrupion généralisée. Zelensky lui-même fait partie des cercles corrompus, était impiqué dans les Panama Papers sur la fraude fiscale et était en fait l'homme de Komoloiski. Il montre juste un bon talent d'acteur...

Sur la 2e guerre mondaile, la France a capitulé car sa stratégie militaire avant 30 ans de retard... Les homosexuels en France n'ont pas été déporté car homosexuels mais car juifs, ou résistants ou etc.

Concernant les déclarations officielles, je dis que je mets en doute aussi bien les déclarations russes qu'ukrainiennes. Je ne crois donc pas Poutine quand il annonce des buts officiels que Zelensky.

14.Posté par Hai Lin (Buenos Aires) le 03/04/2022 22:41
Très estimé Daniel,

Mme Lin et moi avions pu accompagner des amis chinois français installés en France depuis 80 ans à un Office bouddhiste commémoratif pour leur frère, chinois français gay déporté à Buchenwald pris en rafle à Paris dans un night club gay. Cet Office a eu lieu face au Monument national français des déportés LGBT à Paris dans un quai de la Seine. Y figurent les noms de 25 000 personnes.

Or de toute évidence la France de Pétain déportait les gays.

Amitiés distinguées.

15.Posté par Veillat Didier le 04/04/2022 08:48
@André G.
Concernant le pardon, il est important de savoir de qui il relève. Pas de nous, français, en ce qui concerne l'Ukraine ou la Russie. Nous ne souffrons pas de la guerre en tant que telle; nous ne sommes pas des victimes. Nous ne pouvons demander aux victimes (que nous ne sommes pas) de pardonner non plus que de condamner (un penchant occidental plus idéel que réel puisqu'il ne peut s'incarner). Celui qui pardonne ou celui qui condamne est celui qui a souffert. C'est pourquoi, le Christ ayant souffert sur la Croix dans son intégrité de Fils de l'Homme, ontologiquement, dans son abaissement volontaire assumé comme Fils de Dieu, Il est seul Juge: Celui qui pardonne et Celui qui condamne. Celui qui a porté le fer peut (ou non) demander le pardon comme nous le faisons pour nos propres péchés.
Bien entendu, vous avez quand même raison quant à l'avenir qui ne sera possible que dans un pardon mutuel... Mais cela appartient à ceux qui ont souffert et à l'action de la Grâce.
Merci de votre lecture.

16.Posté par Théophile le 04/04/2022 10:03
De nombreuses personnes ont été déportées durant la Guerre et qui peut le nier?
Mais cela ne servira à rien d'élever des plaques commémoratives si les gens ne retournent pas à Dieu. Or jamais notre civilisation n'a été si éloignée du Seigneur!

"Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point.
Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri.
Je dis: Jusqu'à quand, Seigneur? Et il répondit: Jusqu'à ce que les villes soient dévastées Et privées d'habitants; Jusqu'à ce qu'il n'y ait personne dans les maisons, Et que le pays soit ravagé par la solitude;
Jusqu'à ce que le Seigneur ait éloigné les hommes, Et que le pays devienne un immense désert,
Et s'il y reste encore un dixième des habitants, Ils seront à leur tour anéantis. Mais, comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple."
Is. 6

17.Posté par André G. le 04/04/2022 14:01
à n° 15:
Oui, cher D. Veillat, c'est vrai. Mais vous pouvez être sûr qu'il me conviendrait de revendiquer des terres perdues dans l'Est, des victimes violées dans ma famille, des morts causés par le meurtre qui faisait rage sur une terre qui n'est plus la nôtre, mais bien celle d'un autre peuple. Je ne suis pas témoin oculaire, mais je connais toutes les personnes impliquées dans ces faits. Quand-même: Bénis ceux qui habitent la terre des ancêtres actuellement, bénis aussi ceux qui ont persécuté et torturé nos proches, bénis ceux qui ont expulsés nos parents! Il ne convient pas que la politique, le pouvoir, les passions l'emportent sur notre comportement de chrétiens, même dans une douleur justifiée de par les évènements injustes et d'une atrocité inouie. L'Évangile est très précis sur ce point: Sans pardon, ce sera l'enfer auto-programmé. Et c'est ce qui se passe en ce moment, malheur à nous. Et je m'accuse d'être coupable partiellement de cette guerre vieille de huit ans. Kyrie eleison.

18.Posté par Veillat Didier le 04/04/2022 15:39
@André G
Votre réponse est on ne peut plus éloquente, nécessaire et juste en ces temps de grande difficulté! Merci à vous! Kyrie eleison.

19.Posté par Hai Lin (Buenos Aires) le 04/04/2022 17:14
@Thèophile No. 16

Permettez-moi, je vous en prie, de prendre quelque peu ombrage à certaines de vos paroles.

Nous, en l'occurrence Madame Lin et moi, avons accompagné nos amis chinois français au no 7 du quai de l'Archevêché, point pour élever des plaques à tout venant, tel que vous le mentionnez â mon avis de façon si taciturne, sinon pour prier avec eux dans un Office bouddhiste commémoratif pour les morts en déportation, c'est-à-dire leur jeune frère chinois français.

Nous avons apporté les fruits offratoires requis, les rubans rouges foncés requis, et la petite colombe toute blanche relâchée en fin d'office pour qu'elle s'envole au plus haut des cieux. À l'opposé des occidentaux, nous nous sommes tous vêtus des habits en soie vierge blanche, et aux chaussures en coton, toute chose en cuire étant interdite. Également suivant la tradition, nous avons embauché une dizaine de pleureuses chinoises en geste de solidarité à la famille. Leur frère gay pris en rafle en 1942 est mort â Buchenwald âgé de 17 ans.

Ce fut un très digne office grâce aux moines bouddhistes du temple de la rue d'Ampère à Paris.

Ceci étant dit, cher Théophile, je vous saurais d'un gré infini de pondérer un peu plus vos mots parce qu'ils souvent sont issus, en tout cas, à mon escient, d'une parfaite surdité petite bourgeoise maline.
Comprendre bien les souffrances d'autrui est un geste bien noble qui dépasse toute religion.

De Buenos Aires, recevez mes salutations les plus distinguées.

Hai Lin et sa femme Mme Lin, un peu courroucée par le commentaire no. 16

20.Posté par Théophile le 04/04/2022 21:36
@ Hai Lin
Un peu auparavant votre dernier message, vous approuviez de voir Kiev fusiller certains soldats russophones pas assez "fidèles" dans l'effort de guerre.
Puisque vous témoignez la sagesse bouddhiste, permettez de citer le pape, hier:
"Nous aimons les guerres et l'esprit de Caïn". "Nous sommes tous coupables!"
L'humanité est en train de sombrer dans les ténèbres et le mensonge. Et cela n'est pas seulement la faute de l'Etat russe dans sa violence abominable en Ukraine. Tout cela est une dynamique en marche depuis longtemps.
Se débarrasser d'un meurtrier en organisant son exécution publique. En pensant que cela recouvrirait nos fautes? Il n'en est rien.
Le bon larron - qui était un meurtrier - est sauvé sur la croix. Ceux qui applaudissaient à l'exécution sont-ils au paradis avec lui?
Nos sociétés ont-elles conscience de leurs péchés comme ce larron? Se tournent-elles vers le Christ? Avons-nous fait pénitence comme Ninive jadis?
Non, et nous courrons à la catastrophe.

21.Posté par Hai Lin (Buenos Aires República Argentina) le 05/04/2022 11:22
@Théophile No. 20 ci-haut

Monsieur,

J’ai bien pris note de votre commentaire et me sens obliger d’y donner suite.

1. A aucun moment je n’ai loué la fusillade des officiers russophones ukrainiens. Je ne vous ai que fait part des événements survenus à Kyiv en ce qui concerne les retombées de la guerre et le prix du trahison.

Je vous serais bien reconnaissant de ne point déformer ni la portée de mes mots ni de la teneur de mes commentaires. Évitons, je vous en prie, tout cela car à mon avis, déformer, contourner, passer à travers sont des choses du domaine soviétique. Et je ne vous pense pas soviétique.

2. La sagesse bouddhiste? Je ne pense point l’avoir évoquée et je vous prie de ne pas tomber dans le racisme en écrivant de la sorte.

Je répondais tout simplement à vous et à Monsieur Daniel car tous deux vous sembliez vouloir diminuer les crimes terribles de la France de Vichy. Après tout, la France collabo est un fait historique.

3. Je ne pense point comme vous car je n’ai aucunement une vision négative janséniste du monde 🌎. Nous sommes là pour nous améliorer, pour faire du progrès, pour nous infuser de toutes les lumières possibles. A force de rencontrer le mal, il faudrait le battre et le vaincre, tout court.

La guerre en Ukraine est une abomination dans tous les sens possibles. Les grands journaux de Buenos Aires sont remplis ce matin des photos horribles des massacres à Boutcha, à Irpine, et à Kherson. La Russie 🇷🇺 se salit et il faudra des décennies pour ôter ces tâches. De nouveau le cardinal archevêque de Buenos Aires, primât d’Argentine, grand ami du Pape, a prononcé l’anathème contre la Russie. Et tout cela télévisé au pays entier.

Personne ne peut ni justifier ni se réjouir de tels massacres.

Matthieu 7:12

12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.


Hai Lin
.

22.Posté par Théophile le 05/04/2022 17:18
Cher Hai Lin,

Je ne souhaite aucunement justifier aucun massacre actuel en Ukraine, ni nier les horreurs de la 2e Guerre mondiale en France ou ailleurs. NB. Vous pourriez aussi évoquer ce qui s'est passé en Ukraine à cette époque.
Par ailleurs, je respecte le Bouddhisme et n'ai aucune intention raciste.
En revanche, je ne crois pas que le monde actuel s'améliore. D'abord, car cela n'est pas ce que disent les Evangiles, ni même les Sainte Ecritures, ni même les Saints, ni même l'Eglise. Ensuite, parce que je perçois tant de malheurs dans notre époque - notamment un appauvrissement très grave de la prière.
Cela ne justifie en rien ce que fait l'Etat russe en Ukraine, qui est un crime.
Mais je me méfie aussi des visions messianiques occidentales, tout emplie de pharisianisme pseudo-vertueux et guerres "humanitaires" avec leurs milliers de victimes.

Par ailleurs, vous justifiez la persécution actuelle de l'Eglise canonique en Ukraine par une nécessité historique.

Pourriez-vous dire en quoi cette Eglise a fait du mal à la population ukrainienne ou même justifié ce que la Russie fait en Ukraine?
En ces temps, il est devenu difficile d'être des artisans de paix, de suivre le Christ... Peu importe d'être du bon côté de l'histoire. De toute manière, l'histoire se terminera un jour.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile