L'Église orthodoxe russe a été horrifiée par les modifications de l'ancien monastère de Chora adapté pour devenir une mosquée à Istanbul
La pièce la plus précieuse de l'histoire de l'art!

La fresque et les mosaïques étaient inaccessibles et la structure a été presque détruite. L'ambiance mystique, le caractère, la valeur artistique ont disparu. C'était l'un des endroits les plus impressionnants d'Istanbul, la mosaïque et les fresque qui s'y trouvent étaient très précieux et admirés pendant des heures.

L'Église orthodoxe russe est choquée de voir à quel point l'intérieur de l'ancien monastère de Chora à Istanbul a changé après sa transformation en mosquée.

L'archiprêtre Nikolai Balachov, responsable adjoint du département synodal des relations extérieures de l’EOR, a publié mercredi deux photos du monastère sur son Facebook - avant août de cette année, lorsque le monastère avait encore le statut de musée, et l'actuel, après que le monastère ait été transformé en mosquée sur décision du président turc Recep Tayyip Erdogan ...

«Le monastère de Chora à Istanbul a été « adapté » pour être utilisé comme mosquée. Malheur aux chrétiens orthodoxes. Les témoignages vivants de ce qu'était Constantinople, la reine et la mère des villes, sont enterrés sous nos yeux… Celui qui voit, comprend », écrivait le prêtre.

À en juger par les photographies, lors de la conversion du monastère en mosquée, les plafonds du monastère sont devenus deux à trois fois plus bas: ils étaient recouverts de cloisons sèches, grossièrement peintes avec de la peinture blanche. En conséquence, les grands arcs peints, les mosaïques et le dôme avec ses fenêtres étaient complètement cachés.

Jusqu'à récemment, on croyait que l'église du Christ Sauveur dans les Champs, construite au XI ème siècle, également connue sous le nom de monastère de Chora, a conservé son aspect d'origine plus que tous les temples byzantins d'Istanbul. Depuis 1948, elle est ouverte aux touristes et s'appelait le musée Kariye.

La décision d'Erdogan de convertir le monastère de Chora en musée est intervenue un mois après que les autorités turques ont transformé la basilique Sainte-Sophie en mosquée, également reconnue comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Après l'annonce de la transformation du monastère de Chora en mosquée, Moscou a déclaré l'importance de son utilisation en pleine conformité avec le statut de site du patrimoine mondial de l'UNESCO. "Il est également d'une importance fondamentale que la partie turque prenne des mesures appropriées pour assurer la sécurité totale de l'ouvrage et des nombreuses mosaïques et fresques de la décoration intérieure", a déclaré fin août la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.

В РПЦ ужаснулись переделкам в приспособленном под мечеть древнем монастыре Хора в Стамбуле

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Octobre 2020 à 09:58 | -2 commentaire | Permalien