L'Église orthodoxe russe admet la possibilité de la canonisation de l'archiprêtre Alexandre Men
L'Eglise orthodoxe russe n'exclut pas la possibilité de canonisation de l'archiprêtre Alexandre Men, qui a été de son vivant appelé "l'apôtre de l'intelligentsia".

Le responsable du Département synodal des relations extérieures , le métropolite Hilarion, à l'antenne de l'émission L'Église et le monde sur la chaîne de télévision Russia-24, a qualifié le père Alexandre de missionnaire exceptionnel de son temps. Il a dû prêcher dans les conditions difficile de la période soviétique.

"Sa mort a été tragique, et je pense qu’ il peut être canonisé comme martyr", a déclaré le métropolite.

Répondant aux questions des téléspectateurs, il a exhorté à ne pas voir de blasphème dans le fait que le père Alexandre a appelé son livre sur le Christ "Fils de l'homme". Le métropolite Hilarion a rappelé que le Christ lui-même s'est d'abord appelé le Fils de l'homme, comme le dit l'Évangile.

En même temps, le Métropolite a noté que dans les écrits du père Men, on peut également trouver des points de vue dicutables.

A la mémoire du père Alexandre Men

« Par exemple, dans certains de ses livres, il a établi des parallèles entre le christianisme et d'autres religions, et ces parallèles ont donné l'impression qu'il y a beaucoup plus de points communs entre le christianisme et d'autres religions qu'il ne l'est en réalité.

L'archiprêtre Alexander Men a été tué par un inconnu le matin du 9 septembre 1990 sur le chemin de la gare de Semkhoz, près de Moscou par un coup à la tête porté avec un objet lourd. Le prêtre est mort à l'entrée de sa propre maison des suites d'une perte de sang. Le meurtre n'a jamais été résolu.

Le père Men a été le premier prêtre de l’époque soviétique à prêcher à la télévision. Le tirage total de est d'environ 8 millions d'exemplaires, ils ont été traduits dans plusieurs dizaines de langues.

В РПЦ допустили возможность канонизации протоиерея Александра Меня

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Février 2021 à 10:56 | 0 commentaire | Permalien