L’Église orthodoxe russe appelle à ne pas attribuer la victoire de 1945 à Staline
Le métropolite Hilarion, responsable du Département aux affaires ecclésiales extérieures, a appelé à ne pas revenir au culte de la personnalité de Joseph Staline et à ne pas lui attribuer la victoire de 1945.

« À chaque fois que revient la question, je rappelle que non loin de Moscou il y a le Polygone de Boutovo où doivent se rendre ceux qui admirent Staline, ceux qui se prosternent devant ce personnage, là ils se rendront compte des conséquences de sa politique, » a déclaré le métropolite durant l’émission « L’Église et le monde » de la chaîne de télévision Rossia-24. Il a ajouté que Staline est responsable des répressions des années 20 et 30 du siècle dernier à propos desquelles l’Église a « très clairement exprimé sa position » lorsqu’elle a canonisé les nouveaux Martyrs et confesseurs de la foi.

À propos du rôle de Staline dans la victoire de 1945, le métropolite a indiqué que ce sujet soulève de nombreuses questions, ne serait-ce que les conséquences des purges dans l’armée au cours des années 30. Selon lui, de nombreux importants responsables des armées ont été fusillés pour soupçon de trahison, d’où la « très indigente préparation de l’armée » à la guerre. Il a aussi conseillé de se souvenir des nombreuses alertes adressées à Staline sur les préparatifs d’invasion que celui-ci a délibérément ignorées, y compris celles de l’éminent agent de renseignement Richard Sorge.

« C’est pourquoi il est absolument impossible dire que c’est à Staline que l’on doit la victoire de 1945. Je pense que cette victoire que le culte de la personnalité a attribuée à Staline est celle de tout le peuple. Et je pense qu’il n’est nullement nécessaire de ressusciter ce culte de la personnalité aujourd’hui, à notre époque, » a conclu le métropolite Hilarion.

Moscou, le 11 mai 2019. INTERFAX.RU Traduction PO

В РПЦ призвали не приписывать Сталину победу в Великой Отечественной войне

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Mai 2019 à 22:38 | 0 commentaire | Permalien