[Panagia Sumela,]url: https://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_de_Sumela un monastère orthodoxe de l'Église orthodoxe de Constantinople, construit à la fin du IVe après JC sur une falaise de calcaire dans la province turque de Trabzon, est devenu le centre d'un scandale survenu le week-end dernier.

Le fait est que malgré de la fermeture du sanctuaire et du risque de glissements de terrain, les autorités locales ont autorisé trois DJ (DJ Ahmet Şenterzi, Volkan Gündüz et Cengiz Can Atasoy) à y tourner une vidéo promotionnelle.
Selon l'un d’eux, ils voulaient présenter le monastère de Sumela au monde entier d'un point de vue différent, cela grâce à l'énergie de la musique. Cependant, ils n'ont pu recueillir que de nombreux commentaires indignés, y compris de la part de l'Église orthodoxe russe.

"Aujourd'hui, le monde religieux du pays est à nouveau vilipendé : dans le principal sanctuaire historique des Grecs pontiques, le monastère de Panagia Sumela à Trébizonde (Trabzon), les autorités locales ont autorisé l’ouverture d une discothèque", a déclaré le métropolite Hilarion, responsable du Département synodal des relations ecclésiales extérieures du Patriarcat de Moscou.

Le métropolite a noté qu’ il a été décidé d'organiser une discothèque dans le monastère pour attirer les touristes. Il s'est dit convaincu que les touristes russes, majoritaires en Turquie, "n'auraient jamais approuvé un profanation aussi cynique d'un sanctuaire chrétien".

"En Russie, une telle attitude à l’égard d’un temple ou d’une mosquée entraîne la punition des responsables", a poursuivi le métropolite. "Il est encourageant de voir que la communauté locale et l'industrie du tourisme protestent contre ce qui s'est passé."

Il a rappelé qu'à une certaine époque, l'Église orthodoxe russe avait beaucoup fait pour rendre le monastère Panagia Sumela accessible aux pèlerinages et le culte calendaire.

"Nous protestons catégoriquement contre la profanation des sanctuaires orthodoxes en Turquie", a conclu le représentant de l'Eglise. "Nous espérons que ses dirigeants, en particulier à la lumière du renforcement des relations russo-turques, ne fermeront pas les yeux sur cette affaire scandaleuse."

La situation est analogue pour les fidèles qui souhaitent visiter la basilique Sainte Sophie.

РПЦ осудила дискотеку в трабзонском монастыре Сумела
L'Église orthodoxe russe condamne la discothèque au monastère de Sumela à Trabzon

Des fresques chrétiennes couvrent le mur d'entrée de l'église de roche du monastère de Sumela

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Février 2022 à 11:40 | 3 commentaires | Permalien