L’Église orthodoxe russe espère qu’après les élections les autorités ukrainiennes ne pousseront plus les croyants vers la "nouvelle Église"
L’Église orthodoxe russe appelle les autorités ukrainiennes à changer après les élections leur attitude vis-à-vis des fidèles de l’Église canonique et ne les poussent plus vers la nouvelle structure religieuse créée dans ce pays.

Le métropolite Hilarion, président du Département des relations ecclésiales extérieures du patriarcat de Moscou, a déclaré ce mardi à Moscou :

« Nous attendons que les autorités ukrainiennes honorent leurs promesses, maintes fois répétées, de laisser tous les fidèles des différentes confessions religieuses fréquenter les églises ou maisons de prières de leur choix, qu’elles ne les forceront pas à fréquenter quelque structure nouvellement créée par la volonté du pouvoir étatique, ce qui, nous le regrettons, se produit actuellement. C’est notre souhait, adressé au pouvoir actuel et à celui qui sera issu des prochaines élections. »

Selon le métropolite Hilarion, l’Église orthodoxe russe demande à ce qu’en Ukraine soient respectés les droits de l’Homme.

« Ce qui se passe actuellement en Ukraine, alors que la plus importante confession représentée dans le pays est de fait mise hors la loi puisque l’État exige qu’elle change de dénomination, est absolument scandaleux et contraire au plus élémentaire respect des droits de l’Homme. Nous espérons beaucoup qu’il sera remédié à cet arbitraire, » a insisté le Métropolite avant d’ajouter que l’écrasante majorité des chrétiens orthodoxes d’Ukraine est restée fidèle à l’Église orthodoxe ukrainienne, « l’Église canonique que l’on veut priver de son nom et que l’on dépouille de ses églises. »

Et le Métropolite a déclaré en conclusion : « Cette légalisation du schisme, réalisée par décret du président Porochenko avec l’appui du patriarche de Constantinople, cet arbitraire n’a été reconnu par aucune Église locale, ce qui est la preuve éclatante que cet acte est absolument illégitime et que cette faute grave doit être corrigée. »

Moscou. 26 mars 2019. INTERFAX Traduction pour PO
РПЦ надеется, что власти Украины после выборов не будут загонять верующих в новую церковь

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Mars 2019 à 21:06 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par père Joachim le 26/03/2019 23:59
Qu’on le souhaite ou pas, la LOCALITE est inscrite dans la gènes de l’Orthodoxie, plus même, qu’une référence structurelle à une autorité JACOBIENNE (Jacques premier évêque de la Ville Sainte)- diamétralement différente au fonctionnement pétrinien qui a cours dans l’Organisation Vaticane de la Rome féodale, avec les évolutions apportées par de la Contre Réforme et suivantes, jusqu’à Vatican II.

Qu’on le souhaite ou pas, à moins d’adhérer à une ecclésiologie, de type « arménienne » corrigée par une dose de fédéralisme, l’église chrétienne de demain et dès à présent pour certains bien orthodoxe, ce qui primera c’est :
- La localité,
- La primauté, dans le seul esprit de « l’Agape Eucharistique »
- La catholicité comme principe théologal premier de la synodalité (sobornost).

Avec une modernité occidentale très bienvenue, S.E. Hilarion, a bien raison d’invoquer « les droits de l’Homme » mais dans une démarche tout aussi moderne il devrait intégrer à sa pensée religieuse « les droits des peuples à disposer d’eux même ».
Peut être qu’une évolution dans ce domaine pourrait nous rassurer en vu de sa promotion dans ses futures fonction à la tête de l’orthodoxie universelle ?

Qu’on le souhaite ou pas, l’église locale d’Ukraine existe à présent. Et non sans une générosité qui peut sembler décoiffante, il y a même la bas, une place pour une hiérarchie parallèle « russe ».!

Bien évidemment, on peu se limiter à l’évocation de valeurs séculières, comme il est d’usage à présent, dans les milieux « sécularisés de notre église » mais alors on pourrait demander à ses vénérables leaders d’orients d’user « de probité intellectuelle » même si ce dernier principe a du mal à être intégré par les « orientaux » bien plus capables d’actionner la « planche à billets » en pensant non sans mépris qu’ils n’ont à faire qu’à d’ imbéciles « prolétaires » tirés des soviets.

La dénonciation des actions « des pouvoirs étatiques présent ou futur » auraient certainement une CREDIBILITES ACCRUE, si tout le MAL qu’on pouvait faire au Peuple de Dieu en Ukraine n’avait déjà été fait du point de vu religieux afin de faire capoter le synode d’union, par des pressions inhumaines, irrecevables et qui resterons gravées dans l’histoire de l’église de demain... (dénigrement, viol de conscience, menaces de privation de sacerdoce et de charge épiscopale, révélation de « dossiers » et la fameuse mise en action de la « planche à billets ».

Les gilets jaunes critiquent les artisans du pouvoir « mondialisé » mais personne ne pose de questions aux gouvernants actuels de l’église des Pères, qui devraient se demander ce que pense d’eux les Personnes qu’ils vénèrent sur les Icônes.
Et vis-à-vis des fidèles de base, pris par la nausée ambiante, ont-ils réalisé, qu’ils devront payer durement, d’avoir poussé sur les pentes des aléas et des penchants individualistes et consumériste de la nouvelle société, le saint plérôme Divin des baptisés ?

Qu'on le souhaite ou pas on admet que Dieu pardonne, mais l'histoire jugera moins notre "pauvre face" que l’Église Sainte que nous avons cru devoir représenter !

2.Posté par Daniel le 27/03/2019 10:18
@ Père Joachim

Je suis pour le droit des peuples autochtones à disposer d'eux-mêmes, mais en Ukraine, au vu des frontières artificielels, il y a plusieurs peuples autochtones:
- Ukrainiesn
- Russes
- Roumains
- Tatars
- Hongrois
- Tziganes
- Polonais

qui sont tous légitimes...

3.Posté par Guillaume le 27/03/2019 11:53
Le silence des médias sur la situation de l'Eglise en Ukraine est consternant. J'ai beau savoir que cela entre dans le softpower anti russe ca me fait vomir. Le silence sur les crimes des néonazis en ukraine, sur les persécutions. Tous les jours je prie pour sa Béatitude le métropolite Onuphre et pour son troupeau.

4.Posté par Jeanorthodoxe le 27/03/2019 12:34
Encore je comprends la première partie de votre commentaire, autant la seconde partie me pose des problèmes de compréhension vous identifiez vaguement les responsables, cela ressemble à de la langue de bois, à la feuille de vigne qu'Adam dans sa honte porta pour éviter que Dieu voie sa nudité. Ou peut-être est-ce votre style d'écriture tout à fait original. Mais je vous prie Père Joachim, un peu de clarté ne feras de mal à personne.

Si j'ai bien compris vous prenez parti de la nouvelle entité religieuse en Ukraine ?
Nous pouvons parler des valeurs évangéliques pour aborder ce problème. Jusqu'à présent Bartolomé à réussit l'exploit de vendre une partie du corps de l'Eglise pour 30 pièces, à laquelle il veut remplacer notre Chef(tête) Jésus-Christ par la gouverne des schismatiques phylétiques incapables d'être en accord avec eux même.
De plus il partira en croisade au mont Athos après Pacque il me semble, cela pour plier les avis des moines sur la question Ukrainienne, qui jusque-là semble plutôt rejeter ses ambitions, s'il est reçu il aura gagné temporairement et médiatiquement peut-être, mais ce n'est pas une bataille qui repose sur le paraître, il aura encore le poids de ses contradictions à porter.
En toute franchise cela me semble douteux, Je n'imagine pas le patriarche Bartolomé n'être pas assez lucide au point de ne pas pouvoir prévoir les difficultés insurmontables d'une telle entreprise et cela dès le début (dans la façon dont il l'a exécuté), cela ressemble plus à du chantage sur sa personne vu de loin, mais cela avis reste péremptoire.

5.Posté par justine le 27/03/2019 18:23
Le plus grand ennemi de l'Orthodoxie est l'esprit séculier, et quand il parle par la bouche de rassophores, c'est carrément le désastre.

6.Posté par père Joachim le 27/03/2019 22:42
Aujourd'hui il vaut mieux être de Paul ou d'Apollo,(ou de lady GAGA) plutôt que d'être que d'être du seul Maître de la situation; Jésus Christ qui est à présent le seul lésé de nos "bisquailles enfantines".

Quand on finit par connaitre presque aussi bien les communautés des "pauls et apollos", par empathie, que celle de Jésus Christ, grâce à la lecture de quelques ouvrages, on peut parier que ce que nous prenons pour un tsunami n'est qu'un simple mistral REGRETTABLE de 80 km/h.

J'ai plus appris sur l'Ukraine sur PO. que de mes profs de géographie. Grace à 2, je découvre que la région n'est pas "ethniquement purifiée".
Une peu comme la France où on aura du mal à instaurer un Primat, supra ethnique, qui ait les yeux plus tourné sur l'espace missionnaire de notre Hexagone, que sur les Grands Primats, plus voués à la spéculation qu'à la foi universelle promue au XIVs., dont ils préfèrent ignorer le contenu "expérimental"(viomatiko)

A ceux qui se plaisent à travesser la troisième semaine, je demande la prière.

7.Posté par Jeanorthodoxe le 28/03/2019 10:07
Il me semble que vous soyez un peu confus, il ne s'agit pas de se réclamer de Paul ou d'Apollos, ceux qui sont resté dans l'Eglise orthodoxe d'Ukraine canonique ne s'identifient pas en tant que peuple de Kiev sous joug russe, mais bien comme appartenant à l'Eglise Universelle, même si cela semble poser un problème politique pour l'instant, tandis que leurs adversaires que vous semblez soutenir se réclame bien d'une Ukraine purifié de l'influence Russe, et ultra-nationaliste. Ou ai-je manqué un chapitre?

Vous qui fustigez la conscience ethnique devriez bien voir qu'ici c'est son stade extrême, le phylétisme qui fait le lit des schismatiques Dumenko et Philarète, ai-je tord? Or ceux qui naissent de l'hérésie ne peuvent même pas se déclarer d'être de Paul ou d'Apollos, votre analogie ne tient pas.

Lorsque les croyants se réclamèrent de Paul ou d'Apollos c'était parce qu'ils prenaient le serviteur pour le Maître. Mais les deux serviteurs appartenaient bien au même Maître, Jésus-Christ.
Effectivement, jusqu'à un certain niveau, un tel phénomène se produit ici, sauf qu'ici, c'est Paul et Apollos ou Lady Gaga. Car il y eu des gros problèmes à tout les stades de cette "autocéphalisation".
Et on voit bien qui se réclame de lady Gaga, avec Dumenko voulant un "église" plus LGBT friendly, est-ce que le Christ ou ses apôtres on dit "tu te laissera asservir par les efféminés"?

1Cor, 12-16
"Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile ; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. 13 Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments ; et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps. 14 Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance. 15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée ? 16 Loin de là ! "

Reconnaître les efféminés c'est leur donné crédit à leur folie, en vérité ils ne serons justifié que dans le repentir, puissions nous leur inspirer que cela! et non pas du respect pour leur folie! combien plus d'orgueil aurons-t-il si les prêtres les justifient? Ils les vouent à la condamnation rien d'autre!

Je vous souhaite à tous une bonne fin de 3ème semaine, Dieu aie pitié de nous pêcheurs!

8.Posté par Pandèlis le 29/03/2019 22:07
De l'individu internationalement peu recommandable qu'est BHL, fouteur de troubles au moyen-orient qui a réussi son coup en Lybie, mais échoué en Syrie, au non moins recommandable héritier Glucksmann, tous deux fervents défenseurs du pouvoir politique actuel en Ukraine, qui s'y sont déplacés lors des évènements gravissimes pour essayer de supprimer l'opposition à ce pouvoir au cours de la guerre civile dans le pays, peut-on me dire lequel de mes coreligionnaires chrétien Orthodoxe sensé, peut soutenir ce pouvoir ??? Ce pouvoir qui a profané l'Èglise en voulant se substituer à son chef qu'est Notre Seigneur et Dieu Jésus Christ. Il a soutenu pendant des années les schismatiques anathématisés par toute l'Orthodoxie, dont le pseudo patriarche Philarète qui se considère d'ailleurs toujours comme tel. Par un tour de passe passe dont lui seul connaît la teneur, de même que ses interlocuteurs ecclésiatiques, il a réussi à faire reconnaître du jour au lendemain les schismatiques comme canoniques. Du même coup, l'église canonique d'Ukraine, reconnue par toute l'Orthodoxie depuis des siècles, se voit stigmatisée, martyrisée par ce même pouvoir dont beaucoup de ses responsables non Orthodoxes sont des faux amis de l'Orthodoxie, voire ses ennemis.

Comme je suis grec et pas latin, j'avoue y perdre mon grec. Je constate simplement que jusqu'à présent, aucune église Orthodoxe de l'ex pentarchie, ou locale, ne reconnaît les schismatiques, à l'exception de Constantinople qui leur a accordé le tomos d'autocéphalie. Toute l'Orthodoxie sort affaiblie de ces tristes évènements que je souhaite temporaires en cette période du Grand Carême de Pâques. Le Christ n'est-il pas la tête de son église et nous ses membres ? Alors si la tête est saine mais qu'un membre est malade, rien n'est perdu, ce membre sera soigné et le corps se relèvera triomphant comme pour le troisième jour qui vit la résurrection de Notre Seigneur !!!

9.Posté par Didier Veillat le 08/04/2019 18:37
Très court (pour une fois): les prochaines élections en Ukraine devraient démettre l'actuel pouvoir politiquement douteux et, espérons-le, mettre fin aux pratiques qu'il emploie depuis le début... "le coup d'état permanent" assorti de la collusion (l'illusion?) politico-religieuse en vigueur (quoiqu'en matière de vigueur intellectuelle, il y ait mieux). Et si cela peut mettre en défaut la tentative de schisme actuelle, ce sera toujours cela de gagné pour la tranquillité de tous...
Les dernières tendances électives donnent plutôt Porochenko perdant.

@M. Pandelis
MM BHL et Glucksman ont pris une "position quasi-divine" quant à l'Ukraine... comme la majorité des européens bon teint d'ailleurs, par voie descendante médiatique.
Vous avez raison aussi en ce qui concerne la Lybie et la Syrie. Ces messieurs ont des avis sur tout et surtout des avis... navrant!

Didier Veillat, (pourtant Européen historique convaincu mais pas européiste)

10.Posté par Vladimir G: réponse des autorités ukrainiennes sur les violations des droits des croyants le 18/06/2019 11:11
La représentation de l’Église orthodoxe russe auprès des organisations internationales européennes a commenté la réponse des autorités ukrainiennes à l’interpellation des rapporteurs spéciaux de l’ONU sur les violations des droits des croyants

Partager la publication "La représentation de l’Église orthodoxe russe auprès des organisations internationales européennes a commenté la réponse des autorités ukrainiennes à l’interpellation des rapporteurs spéciaux de l’ONU sur les violations des droits des croyants"

Le commentaire a été publié par le Département d’information de l’Église orthodoxe ukrainienne.

Le 20 mai 2019, le ministère des Affaires étrangères d’Ukraine a présenté une réponse à l’interpellation des rapporteurs spéciaux de l’ONU sur les violations des droits des croyants de l’EOU en 2014-2018, par l’intermédiaire de la Représentation permanente de l’Ukraine auprès de l’ONU et des autres organisations internationales à Genève. Cette réponse parvient avec un retard de près de 5 mois. C’est la première fois que les organes centraux de l’état réagissent officiellement au problème des violations des droits des croyants de l’EOU au niveau international, exprimant par écrit leur position, bien que le document laisse beaucoup de questions sans réponse. Le texte intégral de la réponse est disponible auprès du système des rapporteurs spéciaux de l’ONU.

Pour mémoire, le 30 octobre 2018, plusieurs rapporteurs spéciaux de l’ONU (chargé de la liberté de religion et de conviction, chargé des peines sans enquête judiciaire préalable et des peines arbitraires, chargé de la promotion et de la protection du droit à la liberté d’opinion et à sa libre expression, chargé des droits à la liberté de rassemblement et d’association) ont adressé une interpellation à l’état ukrainien, le priant d’éclaicir la situation sur les raids contre les églises, sur les faits de violence et d’intimidation commis contre les fidèles de l’EOU, sur les discriminations et les infractions aux droits des croyants pendant la Procession ukrainienne nationale, sur l’absence d’enquête à la suite de plaintes, etc (cf : Mandates of the Special Rapporteurs).

Remarquons que la réponse officielle du ministère des Affaires étrangères ukrainien sur les faits d’infractions aux droits des croyants de l’EOU, déjà bien connus de la communauté internationale, contraste notoirement avec les déclarations haineuses de nombreux fonctionnaires ukrainiens, représentants de l’opinion publique et journalistes durant les années 2014-2018.

Le document déclare notamment que la Procession nationale s’était déroulée « paisiblement et sans infractions à l’ordre public », bien que tous se souviennent que les fidèles de l’EOU n’avaient pas été autorisés à se joindre à la procession à Odessa, comme le prouve une déclaration officielle du service de presse du diocèse d’Odessa, ainsi que des tentatives pour empêcher la procession à Zaporojié, où 16 autocars de fidèles ont été retenus sous différentes prétextes fallacieux.

Dans le même temps, la réponse du ministère de Affaires étrangères ukrainien sur l’affaire de la communauté religieuse de l’EOU de Ptitchia, région de Rovno, est peu claire. Le document informe les représentants de l’ONU que l’église a été saisie, sans préciser qui est à l’origine de cette décision. Rappelons que c’est le tribunal qui a demandé la saisie, à la demande des enquêteurs, dans le cadre d’une procédure pénale artificielle dont les motivations étaient strictement politiques. Ainsi, l’accès à l’église, qui appartient en propre à la communauté religieuse de l’EOU, a été bloqué. Le document ne dit pas pourquoi un bien immobilier appartenant à la communauté religieuse a été séquestré pendant plus d’an un et demi.

Il semble que les auteurs du document connaissent mal les faits autour de l’affaire du village d’Ekaterinovka, région de Ternopol, où les fidèles ont été violemment pris à parti par des forces armées, bien que les rapporteurs spéciaux de l’ONU et d’autres structures internationales disposent d’informations documentées sur cette affaire.

Les autorités ukrainiennes s’expriment avec éloquence sur la construction d’églises aux villages de Kotioujiny, Ekaterinovka et Kolossovaïa (région de Ternopol). La lecture du document laisse croire que ces églises ont été construites par l’état. Or, elles ont été bâties par les fidèles eux-mêmes, qui rencontraient une résistance violente de la part des autorités locales, bien que ces églises aient été construites sur des terrains privés, les autorités locales n’ayant donc pas même eu à fournir de terrain.

Quant à l’appréciation donnée par les diplomates de l’activité du métropolite Serge de Ternopol et de Kremenets, hiérarque faisant autorité dans l’EOU, nous leur en laissons la responsabilité. La réponse officielle du ministère des Affaires étrangères ukrainien précise notamment : « Des conflits ont eu lieu dans ces villages (ndr : de la région de Ternopol) durant les années 2014-2017. Principalement à cause de la situation socio-politique, des positions prises par une partie du clergé de l’EOU sur les évènements dans l’est de l’Ukraine et de certains manquements dans l’organisation de la direction des diocèses. Le responsable du diocèse n’a participé à aucune des manifestations organisées par les communautés religieuses ou par les organes de l’état en vue du dialogue et de la recherche de solutions de compromis. Pendant les rencontres organisées par les autorités pour trouver une sortie à la situation de crise, il a été clair que le diocèse de l’EOU n’était pas prêt à chercher un compromis et ne voyait pas l’utilité d’un dialogue avec l’EOU-PK, qu’il accusait de raids violents contre ses églises. » De notre point de vue, ce témoignage n’est pas éthique et ne correspond pas à la réalité. Il laisse l’impression que les auteurs du document officiel n’ont pas cherché à étudier objectivement la situation, car, depuis 2015, c’est précisément le métropolite Serge ou ses délégués qui organisent des rencontres, non seulement avec les fonctionnaires locaux, mais avec les représentants de l’OSCE, lesquels inspectent régulièrement le diocèse de Ternopol. Nous informons toutes les personnes intéressées que c’est justement dans la région de Ternopol, à l’initiative de l’OSCE et avec la bénédiction de l’évêque diocèsain, qu’a été envisagée une tentative de dialogue entre les représentants de l’EOU, de l’EOU-PK et de l’EOUA. Malgré les efforts entrepris, les autorités régionales n’ont pu, ou n’ont voulu obtenir le respect de la loi dans les situations conflictuelles où l’infraction aux droits des fidèles de l’EOU était évidente.

La réponse du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine, communiquée par la Représentation permanente de l’Ukraine auprès de l’ONU et d’autres organisations internationales à Genève, à l’interpellation des rapporteurs spéciaux de l’ONU témoigne une fois de plus que les faits de violation systématique des droits des fidèles de l’EOU, citoyens ukrainiens, sont désormais connus au niveau internationale. L’Église orthodoxe ukrainienne continue à espérer que les problèmes indiqués seront résolus au plus tôt et que les représentants des autorités ukrainiennes n’auront plus l’occasion de réponse à une interpellation de la communauté internationale.

https://mospat.ru/fr/2019/06/13/news175242/

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile