L’Eglise orthodoxe russe ne parvient pas à comprendre un éventuel retour de la statue de Dzerjinsky place Loubianka
Deux ans après !!! On prend les mêmes et on recommence! Ici une lettre collective contre retour Felix à la place Loubianka co-signable sur le site Radonezh

Открытое письмо в связи с инициативой о восстановлении памятника Ф.Э.Дзержинскому на Лубянской площади.

..................................................

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a ouvert la conférence internationale sur le sens du martyre, de la confession de foi et des répressions de masse

Le 24 octobre 2013, à la salle de conférences de l’hôtel « Danilovskaïa » à Moscou, s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de la conférence internationale « Réflexion scientifico-théologique sur le martyre, la confession de foi et les répressions de masse ». L’évènement était organisé par l’Institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode avec la participation du monastère Novospassky, du Centre mémorial « Polygone de Boutovo », avec le soutien de la fondation « Monde russe »..

Des documents administratifs portant sur la restauration de sept monuments sont à l’étude à la municipalité de Moscou. Il s’agit, entre autre, de la statue de Félix Dzerjinski, fondateur de la Tcheka, la police politique soviétique. Le devis de ces travaux est de 25 millions de roubles.

Ouvrant la séance, le métropolite Hilarion a fait un exposé sur le thème « L’exploit des martyrs, expérience vivante de l’Église » a déclaré à ce propos: " Le retour de Felix Dzerjinski place Loubianka, serait une manifestation de mépris à l’égard de la mémoire des Néomartyrs et de tous les innocentes victimes du pouvoir soviétique. Ce genre de projet est au détriment de l’unité de la société russe.

Ceux qui appellent aujourd’hui à vénérer la mémoire de Lénine et de Staline, ceux qui préconisent le retour de cette statue dans le centre de Moscou foulent aux pieds les sépultures des Néomartyrs et des confesseurs de l’Eglise russe ainsi que celles de centaines de milliers de nos concitoyens exécutés par le pouvoir.

Nous n’avons pas encore érigé de monuments aux saints martyrs et confesseurs ayant souffert au XX siècle. Je pense au saints patriarche Tikhon, à Cyrille de Kazan, à Pierre de Kroutitzy, à Aganafel de Iaroslavl
Si des mécréants tels que Lénine, Staline et Dzerjinski et leurs comparses n’avaient pas pollué notre histoire la population de la Russie aurait été de deux ou trois plus nombreuse qu’aujourd’hui et ne souffrirait pas des traumatismes qui lui ont été alors infligés et qui se font sentir jusqu’à présent. Si la Russie n’avait pas donné au monde les saints patriarche Tikhon, Cyrille de Kazan, Pierre de Kroutitzy, Aganafel de Iaroslavl et tant d’autres martyrs pour la foi, je nommerai enfin le patriarche Serge (Stragorodky), je ne suis pas certain que la Russie telle que nous la connaissons aujourd’hui aurait pu exister. C’est grâce à eux que la Russie est encore en vie !"

Lien RIA novosti
Traduction "PO"

L’Eglise orthodoxe russe ne parvient pas à comprendre un éventuel retour de la statue de Dzerjinsky place Loubianka

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Juin 2015 à 21:51 | 3 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile