L’Eglise orthodoxe russe ne reconnait pas le principe du divorce ecclésial
Vladimir Legoyda s’est exprimé à propos de la résolution récemment adoptée par l’Assemblée des évêques à propos des fondements canoniques du mariage religieux.

« L’Eglise orthodoxe russe ne reconnait pas le principe du divorce religieux. Il peut arriver qu’un mariage puisse être reconnu comme ayant perdu sa canonicité.

- Si nous constatations des deuxièmes, voire des troisièmes mariages religieux, cela impliquerait qu’il existe un divorce religieux ?

Non, cette notion n’existe pas. Elle n’existe pas dans le droit canon et elle n’est pas mentionnée dans le document en question.

De quoi parlons-nous alors ?


Il existe des situations dans lesquelles le mariage religieux peut être reconnu comma ayant perdu sa canonicité. C’est dans un tel contexte qu’un nouveau mariage devient envisageable.

Le document donne les raisons qui peuvent entraîner la perte de canonicité d’un mariage qui avait été consacré. Le nombre de ces raisons a varié dans le temps. Le texte qui vient d’être adopté en énumère 11.

La notion clé du texte est le terme « peut être considéré comme ayant perdu sa canonicité ». « Peut » ne signifie pas « doit ». La résolution dit : « Le clergé a le devoir d’entreprendre tout ce qui est possible pour éviter les divorces et en dissuader les couples qui font cette demande. Les décisions hâtives sont à éviter. Il faut aspirer à la réconciliation et à la survie du mariage ».

Mais pourquoi s’obstiner à sauver des mariages qui se sont « fissurés » ?
Parce que l’amour est plus fort que tout le reste, et c’est là qu’est l’essentiel. »

Lien Traduction pour PO

Lire aussi L’Eglise orthodoxe de Russie a validé la liste des dispositions concernant la conclusion et la dissolution du mariage religieux
et ICI L'Orthodoxie et les mariages mixtes

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Décembre 2017 à 11:46 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile