La discrimination religieuse ne pourra être vaincue qu’à travers l’élargissement d’un dialogue qui implique les Etats, les organisations internationales, les différentes confessions et les représentants de la société civile.

C’est – selon L’Osservatore Romano – ce que rappelle dans un document récent le synode de l’Eglise orthodoxe russe, qui aborde avec « une inquiétude profonde » le thème de l’augmentation des épisodes de christianophobie dans le monde.

Pour le patriarche de Moscou, rappelle L’Osservatore Romano, « cela se manifeste surtout quand les différences religieuses sont utilisées à des fins politiques, principalement des groupes extrémistes dont les objectifs sont incompatibles avec le bien de la société dans son ensemble ».
Ce genre de manifestations « mérite une condamnation explicite de la part de toutes les forces saines de la société, y compris des représentants des institutions publiques et des responsables religieux ».
D’où l’appel de l’Eglise orthodoxe russe – adressé à la communauté internationale, aux responsables religieux et à toutes les autorités publiques – à « élaborer des mécanismes intégraux et efficaces de défense des chrétiens et des communautés chrétiennes qui subissent des persécutions ou des restrictions dans leur existence et dans leurs activités religieuses ».

Dans ce document adopté à Saint Petersbourg, rappelle le quotidien du Saint-Siège, le synode du patriarcat de Moscou rappelle les événements récents qui ont eu lieu dans la ville égyptienne de Giza, où « des églises chrétiennes ont été brûlées et des fidèles de l’Eglise copte ont perdu la vie au cours de désordres de la foule ».... Suite ROME, Mardi 7 juin 2011 ZENIT.org

Rédigé par l'équipe de rédaction le 7 Juin 2011 à 18:24 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile