L’Église orthodoxe ukrainienne dément que l’autocéphalie a été accordée aux schismatiques
L’Église orthodoxe ukrainienne dément l’annonce faite par les médias ukrainiens selon laquelle le patriarcat œcuménique aurait décidé d’accorder l’autocéphalie aux schismatiques

Comme le rappelle, dans son commentaire, le département de l’information et de l’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne, le saint synode du patriarcat de Constantinople a publié le 22 avril un communiqué duquel il ressort qu’aucune décision n’a été prise à propos de l’autocéphalie de l’Église ukrainienne, il y est simplement indiqué que des demandes en ce sens ont été adressées par plusieurs structures et que le synode va enquêter auprès des différentes Églises locales.

« Le patriarcat de Constantinople a non seulement déclaré la nécessité de rechercher les voies selon lesquelles déclarer l’autocéphalie, mais il a aussi « implémenté » cette décision, c’est-à-dire qu’il a débuté cette recherche. Toutefois, est-ce que depuis le mois d’avril le patriarcat de Constantinople a trouvé des moyens de déclarer cette autocéphalie et si oui, quels sont-ils, de tout cela il n’est pas question dans le propos du métropolite Emmanuel. De même que le métropolite responsable ne dit pas si le patriarcat de Constantinople s’est fixé pour objectif de mettre en œuvre ces moyens, ni s’ils ont été trouvés. »

Le commentaire signale que l’information, provenant de Hromdaske, comporte une interprétation fallacieuse de ce qu’a déclaré, en anglais, le métropolite Emmanuel de Gaule. La phrase « a décidé d’examiner toutes les voies selon lesquelles pourrait être déclarée l’autocéphalie » /dans le texte original : "took the decision of exploring all the ways in order to issue the autocephaly"/ a été traduite : « a décidé d’utiliser toutes les voies pour décider de la déclaration de l’autocéphalie. »

De plus le commentaire souligne le fait que les médias ukrainiens qui ont transmis l’information « ont porté atteinte à la réputation du bien connu métropolite Emmanuel de Gaule qui s’exprimait au nom du patriarche de Constantinople. »

« Un tel comportement de la part de représentants de la communauté journalistique, comme toute autre tromperie, peut compromettre le dialogue inter-orthodoxe sur la façon de surmonter le schisme en Ukraine, aussi tous les titres qui ont répandu ce mensonge doivent immédiatement le démentir et présenter leurs excuses à leurs lecteurs », conclut le commentaire de l’Église orthodoxe ukrainienne.

Moscou. 1er septembre 2018. INTERFAX.RU Traduction pour PO
В УПЦ опровергли сообщения о даровании автокефалии раскольникам

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Septembre 2018 à 15:07 | 0 commentaire | Permalien

Nouveau commentaire :