L’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou) appelle le patriarche œcuménique à revenir sur « son Tomos »
Au patriarcat de Moscou, on estime que Constantinople doit reconnaître et corriger son « erreur » et appeler les « schismatiques » à se repentir.

Son service de presse annonce que le synode de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou), lors de sa session de ce mercredi 3 avril, a appelé le patriarche de Constantinople à revenir sur le Tomos accordant l’autocéphalie à l’Église orthodoxe en Ukraine.

Dans le communiqué, il est indiqué que le patriarche œcuménique doit reconnaître son erreur et annuler le Tomos :

« Il faut reconnaître que les actes du patriarcat de Constantinople concernant l’Ukraine ont causé beaucoup de tort à l’orthodoxie ukrainienne et ont même porté atteinte à l’unité de l’orthodoxie. Nous considérons que le patriarcat de Constantinople et le patriarche Bartholomée personnellement doivent reconnaître leur erreur et œuvrer à sa rectification. »

Les membres du synode estiment que la question ukrainienne doit être réglée par une assemblée pan-orthodoxe.

Le texte complet de ce résumé peut être consulté (en russe) sur Interfax religion Traduction PO

Украинская православная церковь призвала патриарха Варфоломея отозвать томос

Киев. 3 апреля. ИНТЕРФАКС - Священный Синод Украинской православной церкви на заседании в среду назвал ошибочным решение Константинополя выдать Украине томос об автокефалии и призвал исправить эту ошибку.

"Следует констатировать, что действия Константинопольского патриархата в Украине нанесли большой ущерб украинскому православию, а также стали угрозой для всеправославного единства. Считаем, что Константинопольский патриархат и лично патриарх Варфоломей должны признать свою ошибку и работать над ее исправлением", - говорится в заявлении Синода УПЦ, опубликованном на ее сайте.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Avril 2019 à 10:59 | 5 commentaires | Permalien