L’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou) appelle le patriarche œcuménique à revenir sur « son Tomos »
Au patriarcat de Moscou, on estime que Constantinople doit reconnaître et corriger son « erreur » et appeler les « schismatiques » à se repentir.

Son service de presse annonce que le synode de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou), lors de sa session de ce mercredi 3 avril, a appelé le patriarche de Constantinople à revenir sur le Tomos accordant l’autocéphalie à l’Église orthodoxe en Ukraine.

Dans le communiqué, il est indiqué que le patriarche œcuménique doit reconnaître son erreur et annuler le Tomos :

« Il faut reconnaître que les actes du patriarcat de Constantinople concernant l’Ukraine ont causé beaucoup de tort à l’orthodoxie ukrainienne et ont même porté atteinte à l’unité de l’orthodoxie. Nous considérons que le patriarcat de Constantinople et le patriarche Bartholomée personnellement doivent reconnaître leur erreur et œuvrer à sa rectification. »

Les membres du synode estiment que la question ukrainienne doit être réglée par une assemblée pan-orthodoxe.

Le texte complet de ce résumé peut être consulté (en russe) sur Interfax religion Traduction PO

Украинская православная церковь призвала патриарха Варфоломея отозвать томос

Киев. 3 апреля. ИНТЕРФАКС - Священный Синод Украинской православной церкви на заседании в среду назвал ошибочным решение Константинополя выдать Украине томос об автокефалии и призвал исправить эту ошибку.

"Следует констатировать, что действия Константинопольского патриархата в Украине нанесли большой ущерб украинскому православию, а также стали угрозой для всеправославного единства. Считаем, что Константинопольский патриархат и лично патриарх Варфоломей должны признать свою ошибку и работать над ее исправлением", - говорится в заявлении Синода УПЦ, опубликованном на ее сайте.


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Avril 2019 à 10:59 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Jeanorthodoxe le 04/04/2019 12:58
Du nouveau développement, étant donné la tendance actuelle je ne crois pas que le Bartolomé reculera pour le moment, il lui est tout de même demandé de se repentir, chose qui paraît difficilement réalisable.
En théorie celui qui demande un juste repentir à pour lui l'autorité de Dieu, mais de l'autre côté il faut du courage et de la force pour assumer ses erreurs, peut-être en a-t-il assez, mais encore faut-il d'abord qu'il ait une conscience assez éclairée pour envisager un tel choix.

Pour notre Bartholomée, se repentir pose un choix entre deux attitudes,
L’humilité de reconnaître ses erreurs, son mauvais jugement ou bien faire mine que rien ne se passe, faire l'aveugle à ses propres défauts. Il perd plus à reconnaître cela dans l'ordre des choses mondaines, en termes de crédibilité et d'autorité, mais à son bénéfice il y gagnerait dans l'ordre des choses spirituelles, et il faut amasser un trésor qui ne périt pas comme dans ce monde.

Si une voix plus puissante, c'est à dire une réunion des évêques panorthodoxe tombe à la même conclusion, peut-être alors il sera poussé à agir ainsi, mais s'il a conscience d'une telle conclusion inéluctable, et qu'il a définitivement fait le choix de croire en sa seul suprématie, il fera tout pour empêcher qu'une telle réunion se produise, position ironique pour ceux qui sont censé agir dans l'intérêt du plérôme de l'Eglise en tant que premier parmi égaux.

2.Posté par justine le 04/04/2019 21:42
Une traduction anglaise du texte intégral de la déclaration du Saint Synode de l'Eglise d'Ukraine qui a siégé sous la présidence de son primat le métropolite Onuphre est accessible sur http://orthochristian.com/120377.html

3.Posté par Gueorguy le 05/04/2019 17:00
Une traduction en français est, aussi, disponible sur le site orthodoxie.com. Voir lien ci-dessous.

4.Posté par justine le 13/04/2019 19:17
En Grèce a été rendue publique aujourd'hui une importante lettre de 12 Anciens du Mont Athos avec leurs synodeies appartenant à des skites et cellules des Monastères de Koutloumousiou, Hilandar, Grigoriou, Stavronikita et Agios Pavlos, adressée à la Sainte Communauté le 17 mars 2019, dans laquelle ils demandent à cet organe administratif de prendre immédiatement la décision d'interdire, jusqu'à la solution du problème ukrainien au niveau panorthodoxe, l'accès à la Sainte Montagne aux schismatiques d'Ukraine ou du moins de leur interdire d'agir en tant que clercs, vu les informations selon lesquelles ces derniers prépareraient une nouvelle vague de visites au Saint Lieu lors de la Fête de l'Annonciation (qui au Mt Athos tombe sur le 7 avril du Nouveau Calendrier) et durant la période pascale. Les Anciens soulignent que ces visites, comme les précédentes en février, ne sont pas motivées par une sincère piété orthodoxe, mais par l'intention d'instrumentaliser la haute estime dont jouit la Sainte Montagne pour légitimer leur statut non-canonique et non-ecclésiastique dans les yeux du plérome orthodoxe.

Ayant d'abord rappelé toutes les mesures anticanoniques que le patriarche Bartholomé, s'appuyant sur des "conseillers théologiques mal qualifiés ou interessés", a pris vis à vis de l'Eglise Russe et l'Eglise canonique d'Ukraine sous le métropolite Onuphre, mesures dont certaines comme l'annulation arbitraire du document transférant la juridiction sur Kiev à Moscou, ils qualifient de "ridicules", les Anciens invoquent aussi les Saints Canons et leurs interprètes reconnus pour nier la prétention du patriarche Bartholomé d'être la suprême instance d'appel dans toute l'Eglise, et citent notamment St Nicodème Haghiorite et Zonaras qui affirment clairement que selon les canons et la tradition Constantinople n'est instance d'appel que dans son propre rayon de juridiction et aucunement dans la juridiction d'autres patriarcats.

Le texte intégral de cette lettre (en grec), avec les noms des Anciens, est accessible sur le site http://aktines.blogspot.com/2019/04/12.html#more




5.Posté par jean le 13/04/2019 22:27
@justine p.4, merci pour cette information, si vous saviez où en trouver la traduction , je suis preneur.

6.Posté par justine le 14/04/2019 19:34
A Jean, post 5: Pour le moment, je ne vois pas de traduction publiée. En attendant que cela se fasse, vous pouvez activer le traducteur automatique de votre navigateur.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile