« Rossiïsskaya Gazeta », le 10 septembre. N.Lebedeva

L’Eglise orthodoxe ukrainienne s’apprête à reprendre contact avec « l’Eglise autocéphale orthodoxe ukrainienne » et à entamer un dialogue avec des représentants du prétendu « patriarcat de Kiev ».
Cette décision du Saint Synode de l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine réuni la veille à la laure de la Vierge de Potchaev a été annoncée par l’archiprêtre Georges Kovalenko, porte-parole du métropolite Vladimir de Kiev et d’Ukraine.

La commission synodale pour le dialogue avec « l’autocéphalie » reprendra ses travaux. Un groupe de travail a été installé, il est chargé des contacts avec un autre groupe schismatique dénommé « patriarcat de Kiev ».


Il est indispensable de réussir à surmonter les divisions qui séparent l’Eglise en Ukraine.
Récemment autoproclamée, « l’Eglise autocéphale d’Ukraine » souhaite être acceptée sous l’omophore du patriarche de Constantinople.

« Le concile des évêques » de cette prétendue autocéphalie a adressé un message au patriarcat de Constantinople. Il y affirmait vouloir sortir de l’isolement canonique dans lequel il se trouve et faire partie de l’orthodoxie universelle. Les évêques exprimaient dans cet espoir le souhait de se voir conférer un statut d’autonomie.

Aucune réponse n’a jusqu’à présent été donnée à ce message.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 11 Septembre 2009 à 12:23 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 01/10/2009 16:20
Interfax (http://www.interfax-religion.ru/?act=news&div=32285): suite à l'adresse du «concile des évêques de la prétendue Eglise autocéphale d’Ukraine », le Saint Synode du patriarcat de Constantinople a décidé de créer une commission pour étudier la situation en Ukraine. Les membres de cette commission se rendent à Kiev du 3 au 5 octobre. Ils doivent rencontrer les représentant de l'Église dissidente, très minoritaire, mais il n'est pas précisé s'ils rencontreront les représentant de l'Église canonique, voire du patriarcat autoproclamé.


2.Posté par Vladimir Golovanow le 01/10/2009 20:41
Suite: le journal "Kommersnt" (http://www.kommersant.ua/doc.html?docId=1247144) donne les premières réactions en plus du communiqué d'Interfax:

* Au "patriarcat de Kiev" (autoproclamé): "il y a déjà eu nombre de visites de délégations du Patriarcat Œcuménique en Ukraine et des délégation de l'Église Ukrainienne sont allées à Constantinople, mais pour le moment cela ne donne rien. Mais nous sommes heureux que Constantinople continue ses efforts pour amener la paix ecclésiale dans notre pays" a dit le chef du département des informations et publications du "patriarcat".
* L'église autonome d'Ukraine (canonique, patriarcat de Moscou) se réjouit de la visite de cette délégation: "des pourparlers, c'est bien." Mais nous maintenons qu'aucune décision concernant l'Ukraine ne peut être prise unilatéralement par le Patriarche Œcuménique, sans s'être mis d'accord avec l'Église Orthodoxe russe a remarqué l'attaché de presse du métropolite Vladimir, primat de l'Église Autonome d'Ukraine
Lien
http://www.kommersant.ua/doc.html?docId=1247144

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile