L’Eglise russe soumet à critique l’ACOR-Nice qui se refuse à remettre aux représentants de la Fédération de Russie les clés de la cathédrale Saint Nicolas.

Mgr Marc d’Egorievsk, responsable des institutions à l’étranger du patriarcat de Moscou, a déclaré dans le cadre d’un entretien avec le périodique orthodoxe « Krestovsky Most » : «Ces dernières années l’ACOR est dirigée par des prêtres inacceptables qui n’hésitaient pas à exprimer ouvertement leurs positions russophobes. Lorsqu’il est devenu évident que la cathédrale redevenait propriété de la Fédération de Russie, les attaques à l’égard de la Russie et de l’Eglise russe sont devenues encore plus virulentes. Je constate que notre nouveau recteur, l’archiprêtre Nicolas Ozoline n’a pas accès à la cathédrale russe de Nice. Cet état de fait ne saurait durer.

En effet, les clés ne nous toujours pas été remises. Nous ne pouvons pas jusqu’à présent officier à Saint Nicolas. Cependant, du point de vue du droit aucun doute ne subsiste : la cathédrale est la propriété de la Russie. Il nous incombe de faire le nécessaire pour entreprendre des travaux de rénovation afin d’y officier ».

Le 19 mai 2011 la justice française a confirmé que la Russie est le propriétaire légitime de la cathédrale. L’ACOR a donc perdu le procès. La Fédération de Russie a, de son coté, décidé de transmettre la cathédrale à titre gracieux et sans limite dans le temps au diocèse de Chersonèse du patriarcat de Moscou. Le patriarcat de Constantinople s’efforce de retarder autant que possible la remise des clés de la cathédrale à son propriétaire légitime.

Fin septembre 2011 le Conseil d’Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale, a déclaré qu’il continue à s’estimer être en droit d’occuper la cathédrale.
Il est dit dans la déclaration du Conseil que l’ACOR n’a pas l’intention d’abandonner la cathédrale. Cependant il lui a fallu mettre fin à la perception d’un droit d’entrée. L’ACOR s’est donc vue forcée de licencier l’ensemble de son personnel car n’ayant plus les moyens de verser des salaires. La cathédrale a dû être fermée aux visiteurs et n’est désormais ouverte que pendant les offices.

Iterfax-religion
Traduction "PO"

"PO" // Sur "Pravoslavie.ru" une interview avec l'archiprêtre Nicolas Ozoline, recteur de la cathédrale Saint Nicolas
// Mgr Marc, archevêque d’Egorievsk : « Les coupoles de la nouvelle église orthodoxe russe de Paris seront dorées et non en verre »

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 29 Novembre 2011 à 18:26 | 15 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 29/11/2011 19:09
Article destructeur jetant inutilement de l'huile sur le feu. Les qualificatifs inadmissibles et l’immixtion grossière dans les affaires intérieures d'un autres diocèse sont indigne d'un évêque de l'Eglise russe et justifient malheureusement les pires accusations portées à son encontre. Publiée sans "", on se demande ce qui est vraiment de Mgr Marc et ce qui a été mis dans sa bouche par le journaleux inconscient. La diffusion de cet article est désastreuse!

2.Posté par Marie Genko le 29/11/2011 20:01
Cher Vladimir,

C'est un fait que nous somme tous vraiment désolés et attristés devant cette situation qui couvre les orthodoxes d'oprobe.

Notre souhait le plus cher est de voir cette situation se résoudre au plus vite!

Mais en attendant, il me semble qu'il nous faut aussi comprendre que ce ne sont pas seulement les membres de l'ACOR qui ont le droit de clamer leur indignation.

Je suppose qu'il est normal que les prêtres de l'Eglise russe soient eux aussi à bout de patience...?

Nous avons lu tant et tant d'articles virulents contre l'Eglise russe et il n'y a rien d'étonnant à en lire tout de même quelques uns en réponse aux précedents...

Je ne comprends pas pourquoi la paroisse de l'Acor s'obstine à vouloir officier à Saint Nicolas alors que l'église de Lonchamps est à deux pas???

Puisse le Seigneur permettre que ce triste conflit, qui est déjà résolu devant la justice humaine, trouve enfin une fin digne et honorable!

3.Posté par Antoine le 29/11/2011 21:47
Cher Vladimir !
Que d’émotions de votre part ...quel virulence !
Il semblerait qu' a Moscou une certaine lassitude vois le jour...et on peut bien comprendre le patriarcat. Cependant je vous l'accorde cet article est malvenus , car demains vas être une journée fort pénible pour tous!
Mais monsieur,dans beaucoup de vos interventions vous aimez donner des leçons , a mon tour je voudrais vous faire une remarque; la position que vous affectionner le plus est d’être au dessus du lot ... Mais dans le cas de Nice votre manière de faire est intenable car il faut choisir un camp tout de même! Avec mes sentiments distinguer.

4.Posté par Liuba le 30/11/2011 00:18
Cher Vladimir,

Je ne sais plus très bien où et sur quel lien vous répondre, donc je choisis cette page. Je crois en effet que nous sommes en gros d'accord sur la perspective d'ouvrir les voies à une forme de patriarcat orthodoxe européen. Ce qui peut interroger sur qui sont les européens et comment ils réagissent à une Russie plus orientale, encore que la planète tourne et bienheureux qui peut aujourd'hui dire où est le nord, l'est ou l'ouest, seulement que "la lumière vient de l'Orient".
Il y a de l'huile sur le feu. Il faut attendre quelques mois. D'abord je comprends l'article avec l'archvêque Marc paru dans Interfax comme une réaction simple, normale venant d'un patriarcat qui fut longtemps bafoué et sans "crédit". Je ne suis pas pour une juridiction particulière. Je suis orthodoxe et notre foi est vaste, comme la Russie mais aussi les Eglises fidèles à la foi orthodoxes, présentes partout et dans le monde entier, y compris dans toute l'Europe.

Mgr Marc frappe du langage à la veille d'une décision de justice qui devrait arrêter les errements et ca coute cher. Et il ne suffit pas alors de dire en liturgie "que le Christ est au milieu de nous et le sera pour toujours". C'est cette réalité qui aura le dessus, sans doute aussi malgré tous. Cet évêque montre que la beauté de réunions ne dépend pas seulement de leur fréquence ou absence ou renouveau. Il vient rappeler qu'il y a une immense distance entre l'éducation russe en récente ancienne Union Soviétique et ce que les orthodoxes de tradition russe ou autre comprennent en Europe occidentale ou ailleurs. C'est un peu "raide", mais cela a le mérite d'être dit. J'ai réfléchi aussi à cet article. J'ai été regarder sur Interfax en russe et oui, il existe au 29/11 à 14 H. 46 (plus tard pour notre ami de PO qui l'a publié). Mais, il n'y a pas de trtaduction ou de version en anglais. C'est un russe qui parlent à des russes. Pas question de le traduire pour qu'il soient lu par les "allogènes ou autre indigènes" d'Europe ou d'Alaska et de Chine (excellent article).
Alors il faut surtout pas répondre. Car attendons ce qui sera au 30/11 dans l'après-midi. Si les clefs sont définitivement remises, cela marquera un tournant, non seulement entre Daru et les Côtes maritimes.
Là, nous sommes en attente. Et très loin et trop tôt pour parler du métropolite Euloge et de l'union des diverses Eglises orthodoxes, non seulement russe, mais serbe, bulgare, roumaine, grecque et autres en un creuset qui passe pour le moment par une récession spirituelle comme l'euro. Mais l'Eglise vit et ca je crois que nous devons Lui donner la place.

5.Posté par hiéromoine Nicolas le 30/11/2011 09:37
Homélie de Saint Basile sur les gens en colère :
"Désormais, ne guérissez pas un mal par un mal, n’entreprenez pas de vous surpasser mutuellement par le préjudice porté car, dans ces mauvaises compétitions, le vainqueur est le plus malheureux parce qu’il se retire chargé de la plus grande part du péché. Ne te fais donc pas contributeur du mal, ne réponds pas à un mauvais prêté par un rendu encore pire. Un homme en colère t’a-t-il outragé ? Arrête le mal par ton silence.

Mais toi, au contraire, comme si tu avais reçu le torrent de sa colère en ton propre cœur, tu imites les vents qui renvoient ce dont des souffles contraires les ont faits porteurs. Ne prends pas ton ennemi comme exemple à suivre et n’imite pas ce que tu détestes. Ne te fais pas le miroir de l’homme furieux en reflétant ses traits en ta personne. Son visage est congestionné, mais le tien n’est-il pas empourpré ? Ses yeux sont injectés de sang, mais les tiens, dis-moi, regardent-ils d’un air serein ? Sa voix est rude, mais la tienne est-elle douce ? L’écho ne répond pas moins fidèlement dans les déserts à celui qui a crié que les injures qui sont retournées à un insulteur. Ou plutôt, si l’écho renvoie le même son, l’invective, elle, revient amplifiée. Que ne se rétorquent-ils pas, ces hommes dressés l’un contre l’autre ? L’un déclare l’autre personnage douteux, né de parents douteux, son adversaire le qualifie d’esclave issu d’esclaves ; l’un traite d’indigent, l’autre de vagabond ; l’un d’ignorant, l’autre de fou, jusqu’à ce que les invectives, comme des traits, viennent à leur manquer.

Ensuite, une fois leurs reproches blessants exprimés par la langue, ils en viennent à se défendre en actes. Si l’emportement suscite la querelle, la querelle engendre des insultes, les insultes des coups, et les coups des blessures qui, elles, provoquent souvent la mort. Arrêtons le mal dès sa première apparition, en bannissant des âmes la colère par tous les moyens."

6.Posté par PetiaS le 30/11/2011 09:49
@Vladimir
Il faut se mettre à la place des autorités ecclésiales russes enfin ! Il est naturel qu'une certaine exaspération puisse naitre en voyant ce qui se passe à Nice : une communauté décrépie et choquée par la russophobie du père Jean Gueit, un batiment abimé, un dénie de justice... et tout cela avant la fête paroissiale du 19 décembre prochain et à la veille d'une décision de justice cruciale. Mgr Marc s'inquiètent pour les fidèles de la cathédrale et c'est normal.

Tout ceci dans un contexte ou l'archevêque Gabriel change systématiquement de discours en fonction de son auditoire...

7.Posté par Mischa le 30/11/2011 09:54
Oтец Николай.
Ваш комментарий №5 (поучение!!!) обращён к архиепископу Марку Егорьевскому. к Владимиру или к Блогу "РО" ????

PetiaS - согласен с Вами. Архиепсикопу Гавриилу никто больше не верит! Он столько раз менял своё мнение, что уже сам запутался

8.Posté par Svetlana le 30/11/2011 10:23
@Mischa
A ce sujet, Mgr Gabriel lors de la panhikida des Gallipoli à prononcé un discours très politique ce qui n'était d'ailleurs ni le lieu, ni l'endroit, en disant combien l'Eglise russe avait besoin d'être unis en Europe occidentale et que l'exarchat avait toute sa place dans cette oeuvre. Comprenne qui voudra, mais à cet endroit il ne pouvait pas tenir son discours habituel...

Cette faculté du multiple langage commence à exaspérer beaucoup de monde je crois et Mgr Marc au travers de son intervention en est quelque part le porte parole.

9.Posté par Ольга le 30/11/2011 11:06
Je ne vois aucun problème pour ce qui concerne cette déclaration, surtout si s'adresse à des fidèles orthodoxes russes. Si l'on analyse bien son contenu, il s'agit d'un constat concernant une certaine politique hostile à l'Église orthodoxe russe et d'une façon plus générale, hargneuse vis-à-vis des Russes. Prêtres "inacceptables" ? C'est peut-être dit avec une certaine dureté, mais on se souvient notamment des "mauvais traitements" réservés à un certain nombre d'orthodoxes russes ou d'origine russe qui ont voulu défendre leur tradition ecclésiale d'origine et, de ce faits, certains principes chrétiens fondamentaux. Certains dits "prêtres" ont participé à ces mesures répressives et totalement inacceptables. Il serait hypocrite et mal placé de taxer les victimes de "phylétisme" pour justifier ces actes répressifs ; ces personnes russes ou d'origine russe ne sont pas plus "nationalistes" que certains "pro-UE", "américains", sinon de facto, mondialistes et partisans d'une sécularisation de fond. Il faut arrêter ces spéculations plutôt que de s'en prendre à Mgr. Marc d'Egorievsk pour des points de détail.

10.Posté par hiéromoine Nicolas le 30/11/2011 12:48
@ Mischa
Je ne fais que deviner le sens de votre message. Je réponds au hasard. Mon intervention n° 5, n'est pas un commentaire. C'est la citation d'un texte de saint Basile que j'ai traduit ce matin et qu'il m'a paru opportun de publier en ces jours où l'exaspération trouve non seulement à s'exprimer mais aussi à se justifier. Mon intervention vise évidemment tous ceux que vous citez, plus vous, plus moi. Elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent rester chrétiens en ces temps passionnés. N'oublions pas que l'œuvre du diable consiste moins suggérer des idées mauvaises, qu'à troubler les consciences pour qu'elles n'aient plus comme boussole que leur propre sentiment et qu'elles errent au fil de leurs plaisirs et de leurs déplaisirs. La colère, l'exaspération, une irritation auto-justifiée (toutes ces sortes de démences) sont le résultat de ce trouble. Rien ne les rend jamais licites, pas même le fait d'avoir été insulté chaque jour soixante dix fois sept fois.
La vie chrétienne est d'abord un travail sur soi pour acquérir la paix et pour être apte, ensuite, à la rayonner conformément au charisme particulier que Dieu a donné. Ecoutez saint Séraphim. Telle est notre condition : nous pouvons tous devenir des sujets d'irritation pour les autres, nous pouvons tous être épinglés pour nos travers, nos manies ou nos péchés, mais par le repentir véritable nous pouvons aussi, avec la grâce divine, redresser la situation. Si, comme le publicain, nous confessons que parmi les pécheurs nous sommes le premier, à quel titre irons-nous juger notre frère pécheur lui-même ? Ce sentiment s'appelle l'humilité. Voilà la vertu dont nous avons besoin aujourd'hui. Elle nous sera précieuse, car c'est sur elle que la future communauté chrétienne orthodoxe à Nice s'édifiera. C'est elle qui rendra impossible la logique binaire des vainqueurs et des vaincus, qui éloignera la tentation de la partition (du schisme ?) les russes d'un côté, les autres de l'autre. C'est l'humilité qui permettra la réconciliation parce qu'elle est l'expression pratique de la Sagesse. Ne croyez pas que celui qu'on surnommait au séminaire "boanergès" vous fait là un sermon dont il ressort indemne. Il sait bien qu'on se laisse facilement déborder pas sa sensibilité et que le diable se joue de nous comme on trompe des enfants. Je voulais dire seulement en citant saint Basile qu'il faut voir un peu plus loin que le bout du conflit en cours, et que nous devons préparer déjà par la maîtrise de soi et l'acquisition de l'intelligence évangélique, fruits de l'Esprit Saint, l'édification spirituelle de la communauté à venir.
"Fais luire en nos cœurs, Seigneur, Ami des hommes, la pure lumière de la divine connaissance, et ouvre les yeux de notre esprit pour que nous comprenions ton message évangélique. Inspire-nous aussi la crainte de tes bienheureux commandements, afin que, réprimant en nous les désirs de la chair, nous commencions à vivre selon l'Esprit, ne pensant et n'agissant qu'à la seule fin de te plaire ..." (Liturgie de saint Jean Chrysostome, épiclèse avant l'Evangile."

11.Posté par vladimir le 30/11/2011 18:57
Cher Antoine, excusez moi: un prof reste un prof. Mais je ne vais certainement pas prendre partie dans cette bagarre car je ne suis pas Salomon: il y a des torts évidents et des justifications recevables des deux cotés et différentes instances pour trancher: le tribunal civil, d'une part, les autorités religieuses de l'autre. Et moi, depuis le début, je suis pour la solution amiable qui ferait place à l'Amour et la Charité...

Je regrette l'interview de Mgr Marc parce que justement il donne entièrement raison aux reproches que Mgr Gabriel adresse à l'Eglise russe, en particulier dans son annonce de Nice le 28 août... Et je suis donc d'accord avec Liuba pour ne plus commenter cette malheureuse affaire car, dès que cet arbre sera contourné, nous pourrons voir l'essentiel: notre foi qui doit nous rassembler par dessus ces misérables péripéties.

Merci père Nicolas de nous rappeler à notre devoir de Chrétien! Vos arguments sont particulièrement percutants et profonds. Seront-ils efficaces?

12.Posté par Roman le 30/11/2011 21:24
Все сказанное архиепископом Марком Егорьевским неоднократно говорилось и раньше.
О русофобии руководителей АКОРа с болью и возмущением говорил адвокат РФ мэтр Конфино во время слушаний дела в Ницце, об этом писали в своих петициях и открытых письмах прихожане Свято-Николаевского Собора. Недавно одна прихожанка в Ницце сказала, что она подсчитала сколько статей и репортажей антирусской направленности за последние 4 года было опубликовано с подачи АКОРа в местной прессе, на телевидении и радио - более 90 !!!
За это же самое время РФ опубликовала от силы десяток репортажей информативного плана, хотя имела, конечно, возможность, организовать настоящий информционный штурм, благо для этого есть все необходимое. Но этого не было сделано. Почему ? Да потому, что РФ и МП до конца пытались убедить руководство АКОРа решить проблему мирно. Кстати, многим прихожанам такое миролюбие абсолютно не нравилось. Они прекрасно знали настрой и характер " одиозных" священников АКОРа и изначально выступали за предельно жесткие меры. РФ и МП решили иначе, долго пытались наладить диалог- безрезультатно. Сейчас действия АКОРа завели всех в полный тупик. Не закрывающийся даже во время войны храм сейчас практически не функционирует, жители квартала жалуются, что ранее полный жизни район вокруг церкви стремительно деградирует, как, в принципе, и сам Собор. Это называется одним словом - разруха. Сейчас главное - прекратить этот процесс деградации и разрушения, обеспечить выполнение решения суда и начать восстанавливать приходскую жизнь.
Хочется надеяться, что это произойдет как можно скорее.

13.Posté par J.P. Gervais le 01/12/2011 10:19
Invocations paternalo-patrologiques, rappels exhortations à la civilité puérile, amers reproches de brutalité et d'ingérence, que n'a pas du entendre Mgr Marc 'Egorievsky à la suite de sa déclaration récente.

Or, il ne faisait que constater que les clercs ACOR-Nice étaient véhicules de russophobie.
Afin de voir les choses de par moi même je me suis rendu sur le site ACOR-pétition de soutien contre l'action en justice intentée par la fédération de Russie. Remarquons qu'aujourd'hui, 1 décembre, cette action semble aboutir et que je pouvais m'attendre à trouver sur le site des analyses et des commentaires du procès Aix en Provence, référé.
Voici la copie de ce que j'ai lu.

30 novembre Luc debouchage egout liege
30 novembre male extra grow a bigger penis
why not visit growabiggerpenis.com and find out how to grow a bigger penis
29 novembre extreme weight loss extreme weight loss
why not have a look at some extreme ways to lose weight here extreme weight loss

Mgr Marc avait, en effet, complètement tort dans ses allégations: rigoureusement rien de russophobe dans ces signatures!
Les frimas viennent, portez vous bien,
J.P. Gervais

Lien ACOR NICE

14.Posté par Potomok le 01/12/2011 19:59
@13 JPG
Et ce soir: "jeu de grattage"
Qui sera tout aussi FMR...

15.Posté par Potomok le 01/12/2011 21:19
"Jeu de grattage" a disparu à son tour!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile