Commentent le débat qui s'est instauré à l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Lénine, le père Vsévolod Tchapline, président du département synodal Église et Société du patriarcat de Moscou, a tenu à rappeler "qu'on ne doit pas ignorer le fait que sur ordre d'Oulianov de nombreuses actions criminelles et amorales furent perpétrées, y compris les massacres d'un grand nombre d'innocents qui n'avaient d'autre faute que leur origine sociale. C'est un fait historique démontré".

"Je pense personnellement qu'il faut enfin en débattre sérieusement et honnêtement", a ajouté le père en soulignant "la nécessité de prendre en compte l'avis des différentes générations et de ne rien faire qui puisse introduire l'esprit de division dans la société."

Il a dit aussi que l'exposition de sa dépouille, de fait transformée en attraction touristique, est contraire aux traditions culturelles russes et que, s'il avait été à la place de la famille de Lénine, cela ne lui aurait pas fait plaisir. Cf. le site de l'Église orthodoxe russe en France.

Au début du mois, Vladimir Kozhin, chef de départent au Kremlin, avait dit qu'il ne voyait aucune raison de déplacer le corps de Lénine actuellement, car cela risquait de provoquer des troubles. Il a ajouté que la question pourra se résoudre sereinement lorsque la génération de ceux pour qui Lénine est une part de leur vie sera partie (cf. RIA-Novosti).

Rédigé par Vladimir Golovanow le 24 Avril 2009 à 21:09 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 26/04/2009 16:50
Dans le numéro de mars du 'Messager de l'Eglise' http://e-vestnik.ru/rubric/9/647, un débat est présenté sous le titre 'SANS VERITABLE REPENTIR LA RUSSIE N'A AUCUN AVENIR':
- Le père A. Stepanov, de Saint-Pétersbourg, souligne que le problème du bolchevisme en Russie, c'est que l'idéologie du petit groupe qui s'est emparé du pouvoir s'est glissée dans la conscience du plus grand nombre et y demeure. Dans ces conditions, il est important que cette idéologie elle-même soit déclarée criminelle. Il rappelle que, d'après les décomptes de l'association 'Mémorial', il y a plus de 600 monuments aux victime, mais c'est insuffisant car ces monuments ne sont pas assez connus et visibles, alors que nombre de noms de criminels subsistent dans les appellations toponymiques; en conclusion il considère, que l'Église ne doit pas se contenter de la canonisation de SES martyres, mais 'sortir de l'église', ou le système soviétique la cantonnait, et marquer une condamnation générale des crimes passés, en prenant aussi en considération les victimes non orthodoxes.
- K. Alexandrov, ancien professeur des écoles, considère qu'il devrait y avoir chaque année plusieurs cours consacrés à la terreur, à la collectivisation, aux purges... etc.
- Ia. Gordin qu'il y considère qu'il doit y avoir un grand monument aux victimes à Moscou et que l'état doit mettre en place des programmes officiels du souvenir pour montrer les 'danger du chemin actuel, où nous commençons à déraper vers notre passé''.

Mon commentaire: tout ceci montre bien que le débat s'approfondit dans la société russe et que l'Église y participe activement en allant de plus en loin dans la condamnation. Mais, comme je l'écrivais dans ma note sur Solovki, nous n'en sommes pas encore arrivés à une prise de conscience et un verdict définitifs comme en Allemagne. Cela dit, la France n'a pas condamné les crimes de sa révolution plus de 200 ans après...

2.Posté par vladimir le 30/04/2009 19:33
Pour les russophones, 3 excellentes émissions sur la mémoire des crimes bolchéviques:
http://rian.ru/videocolumns/20090302/163650589.html

3.Posté par Marie Genko le 01/05/2009 15:24
C'est justement parce que les crimes de la révolution française n'ont jamais été condamnés par le peuple français, que la conscience chrétienne de la France s'est tout doucement laissé asphyxier.
Espérons que la lourde chape de ce mensonge pourra un jour être secouée. Car l' humilité et le repentir sont la source vive d'une Foi véritable.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile