V.G.

Le Patriarche de Moscou a remis le prix « Alexis II » « pour une action remarquable en faveur du renforcement de l’unité des peuples orthodoxes ; pour la consolidation et la promotion des valeurs chrétiennes dans la société ».de la Fondation publique internationale pour l’Unité des nations orthodoxes au Patriarche Théodore II d’Alexandrie et de toute l’Afrique, à Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne et au joueur de tennis serbe Novak Djokovic.

Le Patriarche Théodore a souligné dans son discours l’importance de la remise du prix «Pour son action remarquable en faveur du renforcement de l’unité des peuples orthodoxes» «à l’antique et glorieuse chaire d’Alexandrie en la personne de son Pape et Patriarche», exprimant l’espoir que cette distinction reflétait «les relations cordiales d’amour dans le Christ et de collaboration dans la concorde pour la gloire de notre Dieu qui existent entre nous».

Pour Sa Béatitude, cette distinction marquait la reconnaissance « de la contribution de la chaire alexandrine à la formation de la théologie et de la pensée chrétiennes dès sa fondation, celle de l’activité missionnaire qu’elle développe depuis peu afin de répandre la Bonne nouvelle sur le continent africain ».

Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité palestinienne, a souligné dans son intervention combien il estimait le chemin de vie, l’héritage social et spirituel du défunt Patriarche Alexis II. Il a également remarqué qu’il était très heureux de recevoir un prix des mains du Patriarche Cyrille en lequel il voyait « un digne continuateur de l’œuvre du défunt Patriarche Alexis II ».

Pour le leader de l’Autorité palestinienne, la réception de ce prix le « stimulera dans la poursuite de ses efforts au nom de la diffusion d’une culture de la paix et du dialogue entre les civilisations et les religions, entre les peuples, en lieu et place d’une culture de la haine et de la violence. Elle servira également à soutenir les valeurs de tolérance et d’amitié au lieu du fanatisme et de l’hostilité ». M. Abbas est certain que ces valeurs sont particulièrement importantes en cette période de profondes transformations structurelles au sein de la région arabe : « En cette période, il importe que toutes les forces, les partis, les leaders religieux, les organisations, les intellectuels, joignent leurs efforts pour soutenir les peuples de la région dans la réalisation de leurs possibilités, afin qu’ils puissent jouir de leurs droits, du respect des libertés, des procédures démocratiques et de l’égalité entre les différents membres de la société ».

« Nous nous sentons particulièrement responsables pour que la Palestine, terre des Écritures saintes, conserve son rôle civilisateur dans la région et dans le monde en général. Nous poursuivons nos efforts pour atteindre à une paix juste, à la création d’un état palestinien indépendant suivant les frontières définies en 1967, vivant en bon voisinage avec Israël », a précisé M. Abbas.

Concluant son discours, Mahmoud Abbas a remercié le Primat de l’Église orthodoxe russe et la direction de la Fondation pour l’unité des nations orthodoxes pour le prix et a fait part de son intention d’utiliser la somme reçue en faveur des étudiants palestiniens faisant leurs études dans les établissements d’enseignement supérieur russes.

Novak Djokovic, qui n’avait pu se rendre à la cérémonie, a transmis une vidéocommunication où il soulignait que la réception d’une décoration internationale en Russie était un grand honneur pour lui : « L’Église orthodoxe russe est un exemple digne pour tout le monde orthodoxe. Au cours de son histoire multiséculaire, elle a survécu à maintes reprises à des périodes difficiles, elle a subi des persécutions, mais personne n’est jamais parvenu à la briser. Elle est actuellement en plein essor. Ce dernier point est un exemple pour nous, Serbes, et nous permet d’espérer que dans un proche avenir les temps difficiles s’éloigneront ». L’ambassadeur de la République de Serbie en Russie, Jelica Kurjak, a lu le message du Patriarche Irénée de Serbie aux participants de la cérémonie.

Les prix de la Fondation sont remis chaque année à des chefs d’état, chefs de gouvernement et de parlements, Primats d’Églises orthodoxes, hommes publics remarquables œuvrant en faveur du renforcement des liens économiques et politiques entre états s’étant historiquement développés dans le contexte de la tradition orientale chrétienne et en faveur de la promotion des normes de la morale chrétienne dans la vie de la société orthodoxe.

Source Mospat

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 24 Janvier 2012 à 10:29 | 15 commentaires | Permalien