V.G.

Le Patriarche de Moscou a remis le prix « Alexis II » « pour une action remarquable en faveur du renforcement de l’unité des peuples orthodoxes ; pour la consolidation et la promotion des valeurs chrétiennes dans la société ».de la Fondation publique internationale pour l’Unité des nations orthodoxes au Patriarche Théodore II d’Alexandrie et de toute l’Afrique, à Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne et au joueur de tennis serbe Novak Djokovic.

Le Patriarche Théodore a souligné dans son discours l’importance de la remise du prix «Pour son action remarquable en faveur du renforcement de l’unité des peuples orthodoxes» «à l’antique et glorieuse chaire d’Alexandrie en la personne de son Pape et Patriarche», exprimant l’espoir que cette distinction reflétait «les relations cordiales d’amour dans le Christ et de collaboration dans la concorde pour la gloire de notre Dieu qui existent entre nous».

Pour Sa Béatitude, cette distinction marquait la reconnaissance « de la contribution de la chaire alexandrine à la formation de la théologie et de la pensée chrétiennes dès sa fondation, celle de l’activité missionnaire qu’elle développe depuis peu afin de répandre la Bonne nouvelle sur le continent africain ».

Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité palestinienne, a souligné dans son intervention combien il estimait le chemin de vie, l’héritage social et spirituel du défunt Patriarche Alexis II. Il a également remarqué qu’il était très heureux de recevoir un prix des mains du Patriarche Cyrille en lequel il voyait « un digne continuateur de l’œuvre du défunt Patriarche Alexis II ».

Pour le leader de l’Autorité palestinienne, la réception de ce prix le « stimulera dans la poursuite de ses efforts au nom de la diffusion d’une culture de la paix et du dialogue entre les civilisations et les religions, entre les peuples, en lieu et place d’une culture de la haine et de la violence. Elle servira également à soutenir les valeurs de tolérance et d’amitié au lieu du fanatisme et de l’hostilité ». M. Abbas est certain que ces valeurs sont particulièrement importantes en cette période de profondes transformations structurelles au sein de la région arabe : « En cette période, il importe que toutes les forces, les partis, les leaders religieux, les organisations, les intellectuels, joignent leurs efforts pour soutenir les peuples de la région dans la réalisation de leurs possibilités, afin qu’ils puissent jouir de leurs droits, du respect des libertés, des procédures démocratiques et de l’égalité entre les différents membres de la société ».

« Nous nous sentons particulièrement responsables pour que la Palestine, terre des Écritures saintes, conserve son rôle civilisateur dans la région et dans le monde en général. Nous poursuivons nos efforts pour atteindre à une paix juste, à la création d’un état palestinien indépendant suivant les frontières définies en 1967, vivant en bon voisinage avec Israël », a précisé M. Abbas.

Concluant son discours, Mahmoud Abbas a remercié le Primat de l’Église orthodoxe russe et la direction de la Fondation pour l’unité des nations orthodoxes pour le prix et a fait part de son intention d’utiliser la somme reçue en faveur des étudiants palestiniens faisant leurs études dans les établissements d’enseignement supérieur russes.

Novak Djokovic, qui n’avait pu se rendre à la cérémonie, a transmis une vidéocommunication où il soulignait que la réception d’une décoration internationale en Russie était un grand honneur pour lui : « L’Église orthodoxe russe est un exemple digne pour tout le monde orthodoxe. Au cours de son histoire multiséculaire, elle a survécu à maintes reprises à des périodes difficiles, elle a subi des persécutions, mais personne n’est jamais parvenu à la briser. Elle est actuellement en plein essor. Ce dernier point est un exemple pour nous, Serbes, et nous permet d’espérer que dans un proche avenir les temps difficiles s’éloigneront ». L’ambassadeur de la République de Serbie en Russie, Jelica Kurjak, a lu le message du Patriarche Irénée de Serbie aux participants de la cérémonie.

Les prix de la Fondation sont remis chaque année à des chefs d’état, chefs de gouvernement et de parlements, Primats d’Églises orthodoxes, hommes publics remarquables œuvrant en faveur du renforcement des liens économiques et politiques entre états s’étant historiquement développés dans le contexte de la tradition orientale chrétienne et en faveur de la promotion des normes de la morale chrétienne dans la vie de la société orthodoxe.

Source Mospat


Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 24 Janvier 2012 à 10:29 | 15 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Eglise Orthodoxe, le Patriarche d'Alexandrie à Kinshasa le 22/10/2012 18:57
Sa Béatitude Theodoros II, Patriarche d’Alexandrie, est attendu à Kinshasa ce lundi 22 octobre. C’est le point de départ d’un séjour de 8 jours (22-29 octobre), qui devrait le conduire dans plusieurs coins de la République démocratique du Congo où se trouvent implantées des antennes de l’Eglise Orthodoxe. Toutes les institutions de la Métropole d’Afrique Centrale et de l’Evêché sont signalées au menu de son programme de travail et de réarmement spirituel de son troupeau.

Cette tournée a reçu la bénédiction du Patriarcat Grec Orhodoxe d’Alexandrie. Elle devrait permettre à cette haute autorité morale et spirituelle d’imprimer un nouveau souffle à l’œuvre de l’Eglise Orthodoxe en territoire congolais.

On rappelle que l’Eglise Orthodoxe est représentée en République démocratique du Congo par la Métropole d’Afrique Centrale, tenue par Monseigneur Nikiforos, dont le siège est implanté à Kinshasa depuis 1964 et l’Evêché de Kolwezi depuis 2006. Elle a déjà accompli une œuvre considérable. Un grand nombre de Congolais est converti à l’Orthodoxie et fréquente assidûment les Eglises du rite Orthodoxe.

L’Eglise Orthodoxe au Congo compte également deux grands centres missionnaires, l’un à Kananga et l’autre à Kolwezi, placés sous la gestion de la Métropole et de l’Evêché. Ils assurent une éducation morale et spirituelle de qualité aux enfants de la République démocratique du Congo. La vague de l’Orthodoxie est en train de toucher plusieurs villes et contrées du pays. A Kinshasa, une Université Orthodoxe est déjà opérationnelle ainsi qu’un vaste complexe scolaire.

Les fidèles orthodoxes congolais s’apprêtent à accueillir, à travers la personne de Théodoros II, le numéro un du Patriarcat d’Alexandrie, la plus ancienne institution ecclésiastique de l’Orthodoxie. Le Patriarche occupe en effet une position centrale dans la foi Orthodoxe. Il est vénéré comme le Leader Spirituel des centaines de milliers d’Orthodoxes disséminés à travers l’Afrique.

Depuis des siècles, le Patriarche guide sa troupe dans les voies spirituelles de la Chrétienté orthodoxe et contribue considérablement à l’allègement de leurs souffrances matérielles. L’œuvre spirituelle et sociale du Patriarche d’Alexandrie jouit d’une reconnaissance globale.

Ce chef religieux est respecté par tous comme une personnalité ayant une grande influence spirituelle à travers le monde.

2.Posté par Vladimir le 23/10/2012 10:42
Je trouve dommage que cette information, extrêmement importante pour l'Orthodoxie, ne rencontre aucun écho; ni "La Croix", ni aucun autre site chrétien francophone que je connaisse ne la mentionnent et PO la cache dans un commentaire à un article sans intérêt. Heureusement "orthodoxie.com" le mentionne en bonne place (http://www.orthodoxie.com/actualites/visite-du-patriarche-dalexandrie-theodore-ii-a-lecole-lumiere-des-nations-au-katanga/)

Il me semble que cette tournée africaine du "Pape" d'Alexandrie est une première et elle montre l'importance que prend l'Orthodoxie sur ce continent. Traditionnellement on voit l'Afrique subsaharienne animiste ou musulmane, catholique ou éventuellement protestante. Mais c'est aussi le continent où l'Orthodoxie, récemment implantées. se développe le plus. Très minoritaires, elle compte néanmoins plusieurs centaines de paroisses et c'est cela que dévoile cette visite. J'espère que la suite sera mieux éclairée... mais nos média préfèrent les massacres et les disputes!

3.Posté par Daniel le 24/10/2012 13:10
Entièrement d'accord avec Vladimir... On peut trouver des nouvelles sur l'orthodoxie en Afrique subsaharienne périodiquement. Les nouvelles semblent positives : nouvelles églises, nouveaux baptêmes, nouveaux évêques... Un vrai dynamisme qui contraste avec la sclérose de la situation en Europe occidentale.

4.Posté par Vladimir le 25/10/2012 18:56
Je ne vous suivrai pas sur la "sclérose de la situation en Europe occidentale": l'Orthodoxie dans son ensemble y fait preuve d'un remarquable dynamisme, avec l'ouverture de nombreuses paroisses en Allemagne, Italie, Espagne, Portugal… Même chez nous la seule Eglise russe en a ouvert deux sur l'année (Paris et Montpellier) et nos paroisses de Lyon ont vu leurs effectifs réguliers doubler en quatre ans… Au niveau structurel aussi, ces trois dernières années ont vu la mise en place d'Assemblées épiscopales dans tous les pays prévus à Chambésy. Le seul immobilisme que nous pouvons regretter est celui de l'AEOF: en pointe il y a 55 ans, on ne peut pas dire qu'elle ait beaucoup avancé depuis. Et puis, bien évidement, il y a le cas de Daru …

5.Posté par Daniel le 25/10/2012 23:47
Le dynamisme en Afrique me semble plus authentique : on a là une orthodoxie enracinée parce que composée de gens du cru, avec en fait une part très faible d'immigrés grecs ou autre. En Europe, le dynamisme est très articifiel, poussé par l'immigration en provenance des pays de l'Est, une immigration qui sera peut-être temporaire et dont on peut douter qu'elle parvienne à implanter durablement l'orthodoxie en occident. Après la Révolution russe puis l'exode des Grecs d'Asie mineur, au début des années 20, la population orthodoxe en France était plus importante. 70 ans plus tard, en 1990, elle avait stagné, voire diminué du fait de la mort des générations précédentes, de la non transmission de la foi aux générations suivantes, de l'incapacité à s'enraciner en la vie locale en se présentant comme une église "orientale" et non comme l'Eglise etc... Ceci risque fort de se produire avec cette nouvelle vague migratoire...

6.Posté par Vladimir le 26/10/2012 17:48
Agence congolaise de presse (ACP)

Théodoros II, pape de l'Eglise orthodoxe, a promis de créer une organisation pour faire une jonction entre l'Europe et l'Afrique, dont le siège sera installé à Kinshasa. Le patriarche orthodoxe d'Alexandrie, en visite de travail depuis lundi en RDC, a eu le 25 octobre, au Palais du peuple, un entretien avec Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat, à qui il a transmis son vif désir d'intervenir auprès de l'Union européenne pour travailler en faveur du développement de ce grand pays de l'Afrique centrale. Les missions sacrées et apostoliques de cette congrégation à l'intérieur du pays sont, a-t-il dit, considérables autour des activités liées à l'enfant, à l'éducation, à la santé ainsi qu'à la promotion de développements tant agricole que culturel

7.Posté par Vladimir le 26/10/2012 18:06
Je pense en effet que c'est l'émigration qui apporte l'Orthodoxie en Occident et que ce sont les nouvelles vagues d'émigrés qui la tirent vers l'authenticité, lui évitant une totale "occidentalisation" qui se terminerait probablement en quelque chose d'assez éloigné de l'Orthodoxie authentique. Pour autant il ne faut pas sous-estimer le brassage d'idées et les avancée que permet ou provoque la diaspora: je pense que l'essentiel des progrès théologiques du XXe siècle vient de là, d'autant plus que la majeure partie des territoires orthodoxes traditionnels étaient sous le joug athée (la domination musulmane finissant d'écraser le Moyen Orient chrétien): le seul pays orthodoxe où la religion soit restée libre tout au long du siècle a été la petite Grèce! Encore faut-il que le rôle et la place de la diaspora soient reconnus et définis et pour cela que son organisation soit stabilisée de façon canonique et consensuelle...

Mais là je pense qu'il faut laisser du temps: le XXe siècle a été celui de l'établissement de la diaspora; rien d'étonnant que ce fut désordonné. Espérons que l'organisation suivra.

8.Posté par Vladimir: FAIRE LA JONCTION ENTRE L’UE ET LE CONGO le 28/10/2012 10:26
Agence congolaise de presse (ACP)
FAIRE LA JONCTION ENTRE L’UE ET LE CONGO

Théodoros II, pape de l'Eglise orthodoxe, a promis de créer une organisation pour faire une jonction entre l'Europe et l'Afrique, dont le siège sera installé à Kinshasa. Le patriarche orthodoxe d'Alexandrie, en visite de travail depuis lundi en RDC, a eu le 25 octobre, au Palais du peuple, un entretien avec Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat, à qui il a transmis son vif désir d'intervenir auprès de l'Union européenne pour travailler en faveur du développement de ce grand pays de l'Afrique centrale. Les missions sacrées et apostoliques de cette congrégation à l'intérieur du pays sont, a-t-il dit, considérables autour des activités liées à l'enfant, à l'éducation, à la santé ainsi qu'à la promotion de développements tant agricole que culturel.

9.Posté par Svetlana le 31/10/2012 14:38
Cette visite du Pape et Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique Théodoros II, en RDC et la République du Congo est deuxième, la première fois il nous a visité en 2007.
Depuis le 29 octobre il se trouve en République du Congo, au 03 novembre. A la fin de sa visite je pourrais vous proposer des photos et des commentaires.

10.Posté par Vladimir le 31/10/2012 17:43
Merci Svetlana!

Je ne savais pas pour 2007: quels pays avait-il visité alors? Seulement le Congo (Brazaville)?

11.Posté par Svetlana le 02/11/2012 07:43
Vladimir, en 2007 il a visité Congo et République Démocratique du Congo, deux pays voisin avec les capitales les plus rapprochées - Brazzaville et Kinshasa ne sont séparée que par le fleuve Congo, 5km de large;
au Congo (Brazzaville) il avait béni l'orphélinat de saint Eustache à Dolisie et posé la première pierre de l'église de sainte Photinie à Pointe-Noire, à part de nombreuses rencontres avec les autorités et les fidèles.
à Kinshasa il avait ouvert le séminaire, où actuellement étudient à peu près une centaine des jeunes de l'Afrique Centrale francophone.
non, il a visité Congo et République Démocratique du Congo, deux pays voisin avec les capitales les plus rapprochées - Brazzaville et Kinshasa ne sont séparée que par le fleuve Congo, 5km de large;
au Congo (Brazzaville) il avait béni l'orphélinat de saint Eustache à Dolisie et posé la première pierre de l'église de sainte Photinie à Pointe-Noire, à part de nombreuses rencontres avec les autorités et les fidèles.
à Kinshasa il avait ouvert le séminaire, où actuellement étudient à peu près une centaine des jeunes de l'Afrique Centrale francophone.
le compte rendu de la visite actuelle je pourrais vous envoyer la semaine prochaine, il quitte le Congo demain.
cordialement,
Svetlana

12.Posté par Vladimir le 02/11/2012 09:52
Merci Svetlana,

Vos commentaires sont quasiment les seules informations dont nous disposions sur cette visite si importante pour les Orthodoxes qui veulent regarder au delà de leur environnement immédiat. Connaitriez-vous des sites francophones qui parlent de l'Orthodoxie chez vous et dans l'ensemble de l'Afrique? Sauriez ce qui se passe au delà des deux Congo?

13.Posté par A-Marie Gueit le 02/11/2012 12:13
Publié sur Orthodoxie.com :

Visite du patriarche d’Alexandrie Théodore II au Congo-Brazzaville
novembre 02, 2012 CLevalois

L’après-midi du 29 octobre, le pape et patriarche d’Alexandrie Théodore II s’est rendu à la résidence présidentielle du Congo-Brazzaville, où il a rencontré le président de la République, Denis Sassou-Nguesso. Lors de la rencontre, le patriarche a informé le président sur l’activité du patriarcat et a exprimé ses sincères remerciements pour le traitement favorable dont bénéficie l’Église orthodoxe dans l’État du Congo-Brazzaville, et pour les facilités qui sont offertes à celle-ci. Pour sa part, M. Sassou-Nguesso a qualifié la visite du primat de l’Église d’Alexandrie de « grande bénédiction pour le pays et pour lui-même à titre personnel ».

Le 30 octobre, le patriarche est arrivé par avion à Pointe-Noire, toujours au Congo-Brazzaville, où il a été accueilli par le gouverneur de la ville, Alexandre Honoré Paka, les membres du clergé et une multitude de fidèles (photographie ci-dessus). L’après-midi, le patriarche a rendu visite à Alexandre Honoré Paka, qui a exprimé la reconnaissance de l’État pour la présence bénéfique de l’Église orthodoxe dans la région. Ensuite, une doxologie a été célébrée en l’église Saint-Démétrios, où le patriarche a parlé aux nombreux fidèles de la mission salvatrice de l’Église, louant par la même occasion la vie spirituelle intense de cette communauté paroissiale.

14.Posté par Svetlana le 02/11/2012 13:42
Vladimir,
il y a un site www.orthodoxie.com, où nous puisons la plupart des informations sur les actualités de l'orthodoxie dans le monde, le reste c'est question de chance.
il y a aussi un site qui regroupe toutes les sites parlant d'orthodoxie, par thème: vie de l'église, éducation, jeunesse etc: www.christianisme-orthodoxe.com
nous avons dans notre paroisse (Saint Dimitrios de Thessalonique) une station radio qui émet en français et en langues du pays, et chaque semaine nous présentons à nos auditeurs les actualités au-délà de nos frontières.

15.Posté par Svetlana le 06/11/2012 07:34
Sa Sainteté le Pape et Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique Théodoros II était arrivé le 29 octobre à Brazzaville. Le même jour, il était reçu par le Chef d’Etat, le Président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso. Au cours de l’entretien le Patriarche a exprimé sa gratitude au Monsieur le Président pour le traitement de faveur qu’a l’Eglise Orthodoxe au Congo, et l’a rassuré qu’il sera crée une organisation servant de pont entre la Communauté Européenne et le continent africain, en ce qui concerne des projets de développement, de santé et d’éducation.
Dans l’après-midi le Pape et Patriarche Théodoros II était accueilli dans la paroisse de la Résurrection par une foule des fidèles.
Le 30 octobre Sa Béatitude était arrivé à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo. Au cours de son séjour dans cette ville, il a visité les paroisses Saint Dimitrios de Thessalonique, Ascension, Sainte Photinie et posé la première pierre dans la construction de la clinique des Saints Thaumaturges et Anargyres Cosme et Damien.
Le 31 octobre au soir dans la paroisse de Saint Dimitrios il y a eu une fête de la jeunesse, les choristes venus de toutes paroisses congolaises ont présenté leurs chants devant le Patriarche. Nombreux fidèles les encourageaient par des applaudissements chaleureux.
Le 1 novembre le Pape et Patriarche Théodoros II a célébré la divine liturgie dans la Paroisse de Saint Dimitrios de Théssalonique, au cours de la quelle il avait ordonné un diacre pour la paroisse de Luegi (un lieu-dit à 100 km de Brazzaville) et 14 lecteurs pour toutes les paroisses congolaises confondues.
Le 2 novembre Sa Béatitude a visité la ville de Dolisie, troisième ville du Congo par l’importance. Les fidèles de la paroisse Sainte Irène étaient nombreux venir prendre la bénédiction patriarcale. Théodoros II avait visité l’orphelinat dédié au Saint Eustache et l’école « Lumière des Nations ». Dans l’après-midi il a visité le vaste terrain au bord d’un lac, où l’Eglise Orthodoxe est en train de construire un monastère ; il a donné sa bénédiction au monastère et les quatre jeunes candidats à la vie monastique, qui habitent le lieu.
Le 3 novembre Sa Béatitude Pape et Patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique Théodoros II a quitté le Congo.
Comment faire pour vous envoyer les images?

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile