Le patriarche Cyrille a déclaré dans une interview au quotidien grec « To Vima » que l’Eglise orthodoxe russe ne souhaite pas devenir une église étatique.
« Nous n’aspirons pas à un statut de religion d’Etat. L’Eglise est séparée de l’Etat mais elle n’est pas isolée de la société et elle se sent responsable du niveau spirituel de la nation et des milieux dirigeants du pays. Le fait que les plus hautes personnalités de l’Etat sont entrées en orthodoxie n’est en aucun cas une décision politique ou un tribut à la tendance du jour. Il s’agit d’une recherche sincère de l’aide et de la guidance de Dieu.

L’Eglise et l’Etat sont des institutions distinctes qui se fixent chacune des objectifs qui leurs sont propres et qui ont recours à des modes d’action spécifiques. L’Eglise aspire à contribuer au salut éternel des âmes. L’Etat œuvre à une meilleure organisation de nos vies sur Terre. Tout homme d’Etat responsable est conscient du fait que la prospérité ici-bas est inconcevable si l’on ne se réfère pas aux valeurs spirituelles, aux fondements chrétiens sur lesquels s’est construite notre civilisation »

Interfax, le 24 mai

Rédigé par l'équipe de rédaction le 24 Mai 2010 à 09:00 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile