11 juillet. PRAVMIR. L’Église ukrainienne autocéphale, qui n’est pas reconnue par l’ensemble des Églises orthodoxes, a adressé au patriarcat de Constantinople une demande d’admission en son sein.

La demande a été adressée au patriarche Bartholomée par le Concile épiscopal, selon Interfax qui se réfère au site du diocèse des Carpates de l’ÉUA. Dans cette organisation, on considère que ça peut permettre de surmonter « les divisions des orthodoxes ukrainiens et conforter l’Église ukrainienne autocéphale comme Église locale unie. »

Avant, la Rada suprême (parlement) d’Ukraine avait demandé au patriarche de Constantinople d’accorder l’autocéphalie à l’Église orthodoxe ukrainienne. Dans cette adresse, il était demandé au patriarche Bartholomé de rendre un tomos (décret) accordant l’autocéphalie à l’Église orthodoxe ukrainienne pour lui permettre de « tenir le rang qui lui est dû dans la famille des Églises orthodoxes locales. »

Dans cette adresse, il est affirmé que « la majorité de la population d’Ukraine ne supporte plus l’idée d’une union canonique » avec le patriarcat de Moscou et de toute la Russie et il est fait référence à la guerre avec la Russie. Les députés demandent que « soit révoqué l’acte de 1686 adopté au mépris des saints canons de l’Église orthodoxe » et que « soit engagée une action pour surmonter les conséquences de la désunion de l’Église grâce à un Concile panukrainien d’unification convoqué sous l’égide Patriarche œcuménique. »

Vladimir Legoïda, président du Département pour les relations de l’Église avec la société et les médias, a déclaré que les députés de Rada suprême qui ont voté pour l’adoption de cette adresse au patriarche de Constantinople sont mus non par le désir de réduire le schisme, mais par la volonté de manifester leur mépris pour l’Église canonique d’Ukraine, son opinion et ses intérêts légaux.

Lire aussi L'Ukraine orthodoxe : LE CHEMIN DIFFICILE DE L'UNITE

L’Église ukrainienne autocéphale tient une position très proche de celle qui est exprimée dans l’adresse de la Rada. Déjà fin août 2009, cette organisation non reconnue avait manifesté son intention d’intégrer le patriarcat œcuménique avec le statut d’Église autonome. Début octobre de la même année, à Kiev, le métropolite Méthode (Koudriakov) a rencontré une délégation du patriarcat de Constantinople et au cours de cette rencontre il a été question de l’intégration de l’Église ukrainienne autocéphale à la juridiction du trône œcuménique. Le 16 juillet 2010, à Kiev, le Concile épiscopal de l’ÉUA a décidé qu’à tous les offices sera mentionné le nom du patriarche de Constantinople.

Traduction "PO"
Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Juillet 2016 à 12:49 | 36 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile