L’Eglise ukrainienne pourra devenir autonome dans le cadre du patriarcat de Constantinople mais non autocéphale
Le diacre Alexandre Zanemonetz (Exarchat du patriarcat de Constantinople en Europe occidentale) a dit :

« L’octroi de l’autocéphalie, c’est-à-dire, d’une autonomie ecclésiale complète est une question complexe et douloureuse.

Les attitudes des Eglises divergent à ce sujet. L’octroi de l’autocéphalie à un tiers des orthodoxes ukrainiens ne serait pas logique. En effet, la majorité d’entre eux resterait sous l’omophore du patriarcat de Moscou. Il s’agit des deux tiers des croyants ukrainiens qui appartiennent à l’Église orthodoxe d’Ukraine et ne souhaitent pas une quelconque autocéphalie.

Le Concile de Crète 2016 ne s’est pas donné le temps de débattre de l’autocéphalie. Cependant une éventuelle autonomie y a été discutée d’une manière approfondie. Le document final adopté par ce Concile dit que « en cas d’octroi du statut d’autonomie par deux Eglises autocéphales dans le cadre d’une région géographique les parties s’adressent conjointement ou séparément au patriarche œcuménique le sollicitant de trouver une solution canonique à la situation ainsi créée, ceci conformément à la procédure pan-orthodoxe en vigueur ».

Il est évident que cela concerne la situation en Ukraine. Une Eglise autonome du patriarcat de Moscou y existe d’ores et déjà. Il est donc probable qu’une Eglise autonome relevant du patriarcat de Constantinople s’y formera. Une situation identique s’est créée au milieu des années 90 dans la petite Estonie. La proclamation d’une autocéphalie ukrainienne provoquerait la rupture avec le patriarcat de Moscou. Ce qui ne se produirait pas dans l’éventualité de la proclamation de l’autonomie.

Nous ne savons pas comment se manifestera l’autocéphalie de l’Eglise d’Ukraine et quelles décisions canoniques devraient être prises. Nous pouvons présager que ce sera là l’un des points de l’ordre du jour du prochain Concile œcuménique qui se réunira après la formation en Ukraine de deux Eglises autonomes relevant de deux patriarcats canoniques et légitimes".
Interfax Trad PO

Украина может получить не автокефалию, а автономную церковь в составе Константинополя "по эстонскому варианту", считает диакон Западноевропейского экзархата Константинополя Александр Занемонец

Lire aussi Ukraine: " la simple création d'une nouvelle métropole" ?!
Et aussi L’Archiprêtre Igor Prekoup : A propos des problèmes de l'orthodoxie en Estonie

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Septembre 2018 à 09:05 | 9 commentaires | Permalien