L’«Exarchat russe» supprimé par Constantinople refuse de se dissoudre dans l’immédiat
L’archevêque Jean de Charioupolis, primat de « l’exarchat russe » en Europe occidentale, a l’intention de continuer à diriger son exarchat malgré sa suppression décidée la semaine dernière par le synode d’Istamboul.

« Il convient de préciser que, au plan canonique, l’Archevêque Jean, comme Archevêque dirigeant, n’a ni demandé l’abrogation du statut d’exarchat, ni sa propre mise à la retraite. Il demeure donc pleinement en charge pastorale des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale. » est-il écrit dans le communiqué parvenu ce samedi à Interfax.

Ce document souligne que, en raison de son caractère inopiné, cette décision « appelle une profonde réflexion » et que pour y répondre l’archevêque doit consulter les clercs et les laïcs. Dans ce but l’archevêque Jean invite les ministres du culte à une assemblée pastorale le 15 décembre, après quoi sera convoquée une assemblée générale de l’exarchat à laquelle participeront tous les clercs, ainsi que des délégués élus dans chaque paroisse et communauté.

La décision que l’archevêque communiquera au patriarche Bartholomée sera le reflet des conclusions de ces réunions. En attendant, l’archevêque demande qu’au cours des liturgies dans les églises de l’archevêché soit toujours soient toujours commémorés le patriarche Bartholomée et lui-même « Archevêque dirigeant des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale. »

« En vertu de son enracinement dans les sociétés d’Europe occidentale, l’Archevêché a assimilé certains éléments de la culture occidentale, notamment un attachement aux valeurs démocratiques, aux droits fondamentaux des personnes et à la liberté de chaque individu, ainsi que le principe du débat contradictoire préalablement à toute décision, » est-il encore écrit dans le communiqué.

Paris, 2 décembre. INTERFAX Traduction " PO"

Упраздненный "русский экзархат" Константинополя отказался от немедленного самороспуска

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Décembre 2018 à 11:34 | 45 commentaires | Permalien