L'Institut Saint Serge met l'Unité de l'Eglise russe en pratique
V.G.
C'est à l'Institut Saint Tikhon, à Moscou, que nous avons pu voir que l'Unité de l’Église russe est une réalité par delà les querelles picrocholines: une cérémonie officielle a été organisée dans la salle des cérémonies de l'université Lomonosov de Moscou pour commémorer l'anniversaire de l'élection de saint Tikhon au trône patriarcal. Une représentation officielle de l'Institut Saint Serge y a pris part avec son recteur, le père Nicolas Chernokrak,
C'est le père Nicolas Cernokrak qui a prononcé le discours de félicitations "au nom des nombreux collègues étrangers" le 18 novembre et le lendemain la délégation a participé au groupe de travail "Problèmes actuels de la vie des paroisses et communautés" organisée par l'Institut St Tikhon sous l'égide de la sous-commission "Vie et pratique paroissiales" de la Commission Interconciliaire dans le cadre la XXII-éme Conférence théologique de l'Université St Tikhon.

PHOTO: Église saint Nicolas (Moscou )
l'archiprêtre Nicolas Cernokrak, doyen de l'Institut Saint-Serge à Paris, l' archiprêtre Vladimir Vorobiev, recteur de l'Université Saint-Tikhon de Moscou, l'archiprêtre Nicolas Ozoline, professeur à l'Institut de théologie orthodoxe de Paris, Saint-Serge, un des plus importants spécialistes en iconologie orthodoxe

L'Institut Saint Serge met l'Unité de l'Eglise russe en pratique
Le discours d'ouverture a été prononcé par Mgr Marc, évêque de Berlin, d'Allemagne et de Grande Bretagne (Eglise Hors Frontières) sur le thème " paroisses et communautés de l'Eglise russe à l'étranger"

Et le 20 la délégation de saint Serge a participé à la concélébration illustrée par la photo. ICI.

Nous voyons ainsi réunies toutes les composantes de l'Eglise russe, tout comme à Daru le dimanche 20 octobre. Et elles se réunissent autour de l'essentiel: la Liturgie et la Connaissance de Dieu (théologie). C'est bien à cela que fait allusion mon titre, bien cher Irénée: un bon nombre de lecteurs de ce blog se sentent spécifiquement les enfants de l'Eglise russe, qui est l'une des Eglises locales particulières qui composent ensemble le Corps de l'Eglise universelle dont vous parlez. Nous soufrons des querelles qui déchirent la vie quotidienne de cette Eglise locale, comme vous écrivez, et je me réjouis de voir que, malgré cela, nous nous trouvons unis autour de l'essentiel: la Liturgie et la théologie. Je souligne particulièrement ces deux exemples concrets car c'est bien les trois composantes de l'Eglise russe qui se sont réunies là, et je prie pour voir dans un avenir proche cette réunion aller plus loin comme le proposait en 2003 le patriarche Alexis II dans son message prophétique.

18 ноября 2011 года, в годовщину избрания святителя Тихона на Патриарший престол, в актовом зале 1-го гуманитарного корпуса МГУ им. М.В. Ломоносова состоялся торжественный акт Православного Свято-Тихоновского гуманитарного университета .
От лица многочисленных зарубежных коллег и друзей ПСТГУ с поздравлениями выступил ректор Православного Свято-Сергиевского богословского института в Париже протоиерей Николай Чернокрак.

На фотографии (сл.н.пр.) о.Николай Чернокрак, в центре прот. Владимир Воробьёв и о.Николай Озолин старший
Lien


Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 29 Novembre 2011 à 18:00 | 29 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile