L'Ordre de l'Aigle blanc au père Popieluszko 25 ans après son assassinat
Le président polonais Lech Kaczynski décernera lundi à titre posthume l'Ordre de l'Aigle blanc, la plus haute distinction polonaise à l'aumônier de Solidarité, le père Jerzy Popieluszko, 25 ans après son assassinat par la police politique communiste (SB).

"Le président remettra aujourd'hui l'Ordre de l'Aigle blanc à la famille du père Popieluszko à l'issue d'une messe solennelle célébrée à l'église de Saint Stanislaw Kostka à Zoliborz où officiait le père Popieluszko", a déclaré à l'AFP un conseiller du président Pawel Wypych. Jerzy Popieluszko, assassiné à 37 ans, symbolise aux yeux des Polonais la lutte commune de l'opposition démocratique et de l'Eglise catholique contre un régime totalitaire.
"Nous espérons que la mère du père Popieluszko sera présente et recevra la distinction", a-t-il ajouté. Marianna Popieluszko qui a aujourd'hui 89 ans vient tous les ans le jour anniversaire de son assassinat se recueillir sur la tombe de son fils, enterré près de l'église de Saint Stanislaw Kostka. Dimanche, dans le cadre des commémorations du 25e anniversaire de sa mort une messe a été célébrée au bord du barrage sur la Vistule près de Wloclawek (centre), où son corps avait été jeté. Le père Jerzy a été enlevé par trois officiers de la SB le 19 octobre 1984, après avoir célébré à Bydgoszcz (centre) sa dernière messe. Ses ravisseurs l'ont torturé à mort avant de le jeter dans les eaux de la Vistule, à 120 km au nord de Varsovie.

L'Ordre de l'Aigle blanc au père Popieluszko 25 ans après son assassinat
Identifiés grâce à un chauffeur du prêtre, les trois auteurs directs du meurtre ont été condamnés un an après à des peines allant de 14 à 25 de prison, au terme d'un procès retentissant. Mais les commanditaires véritables n'ont jamais été punis.
Deux généraux des services secrets ont comparu devant la justice, mais ils ont été acquittés, faute de preuves. Selon une des hypothèses, le père Popieluszko aurait été assassiné le 25 octobre, après plusieurs jours d'interrogatoires menés par la SB et les services secrets soviétiques. A Rome, un film du cinéaste polonais Rafal Wieczynski, racontant la vie et la mort du père devait être projeté lundi, notamment en présence de haut représentants du Vatican où se tient son procès en béatification depuis mai 2001. L'année dernière, le pape Benoît XVI a donné son accord à ce que son cas soit étudié selon une procédure accélérée. La cinéaste polonaise Agnieszka Holland, avec l'acteur Christophe Lambert dans le rôle de Jerzy Popieluszko avait peu après l'assassinat tourné en France le film "Le Complot".

Rédigé par l'équipe de rédaction le 19 Octobre 2009 à 17:07 | 3 commentaires | Permalien