La position face aux mariages mixtes varie fortement selon les Eglises et ce thème est à l'ordre du jour du Concile panorthodoxe; le métropolite Hilarion de Volokolamsk a fait un intéressant résumé de la situation en 2011dans sa "Conférence sur la préparation du saint et grand concile de l’Eglise orthodoxe" dont voici le passage qui en traite (texte in extenso, sous-titres et passages en gras du rédacteur):

Mariages avec les chrétiens hétérodoxes

La question des empêchements canoniques au mariage chrétien fut discutée à la commission préparatoire de 1971. Les conclusions de la commission furent fondées sur les rapports des Églises de Russie et d’Hellade, avec des remarques particulières émanant des Églises de Serbie, de Roumanie, de Bulgarie, de Chypre et de Tchécoslovaquie.

a) L’Église russe accepte que « la sanctification, par le mariage ecclésiastique, des noces de chrétiens orthodoxes avec des chrétiens hétérodoxes, peut avoir lieu dans le cas où le côté non orthodoxe reconnaît la signification de la bénédiction de l’Église orthodoxe » (*)…

b) L’Église de Hellade
considère qu’il vaudrait mieux éviter les mariages mixtes, sans faire de différence entre les Églises et les confessions, et ne les permettre qu’en présence de circonstances particulières.

c) L’Église de Pologne propose, que conformément à l’esprit œcuménique et sur le fondement des relations locales interconfessionnelles, les mariages mixtes avec tous les baptisés soient reconnus valides.

Il est évident que les opinions exprimées ici sont liées aux situations dans lesquelles se trouvent les Églises mentionnées. Ainsi, l’Église russe accomplit son ministère dans un milieu confessionnel mixte, l’Église de Hellade, dans un milieu ethnique et confessionnel unique, tandis qu’en Pologne, le milieu hétérodoxe est dominant. Dans ses conclusions, la commission décida que « ce problème n’implique pas un point de vue orthodoxe unique, ce dont témoigne la diversité de la pratique des Églises locales ». Selon l’avis de la commission, « il serait souhaitable que la réunion préconciliaire laisse une relative liberté dans la résolution de cette question en tenant compte des conditions locales existantes ».

En 1982, la réunion préconciliaire panorthodoxe ("Chambésy II"), a ajouté la précision suivante:
« […] La décision est prise, pour:

a) Empêcher le mariage des orthodoxes avec les hétérodoxes selon l’acribie canonique, mais cependant le bénir par condescendance et humanité sous la condition définie que les enfants de ce mariage soient baptisés et éduqués dans l’Église orthodoxe. Les Églises orthodoxes locales autocéphales peuvent prendre leurs décisions, relativement à l’application de l’économie, dans des cas individuels, en fonction de leurs besoins pastoraux particuliers.

Mariage entre orthodoxes et non-chrétiens ou non-croyants

a) L’Église russe reconnait que des mariages mixtes de cet ordre sont interdits par le 72e canon In Trullo, mais néanmoins, elle considère que «les conditions contemporaines de l’existence de l’Église de Dieu sur terre demandent avec insistance le retour à la pratique des trois premiers siècles du christianisme, relativement à la question des mariages mixtes». À cette époque, suivant l’apôtre Paul (1 Cor. 7,12 – 14,16) « l’Église avait une attitude condescendante envers les mariages mixtes». En outre, «dans les canons les plus anciens, il n’y a pas d’interdit en ce qui concerne cette question» (ibid *).

b) Pour l’Église de Chypre, «il est interdit au chrétien de conclure mariage avec les non-chrétiens » (14e canon du IVe concile œcuménique).

c) L’Église de Hellade considère que la réunion préconciliaire pourrait permettre et appliquer l’économie dans la question du mariage avec les non-chrétiens.

d) L’Église de Pologne propose de «discuter la possibilité de bénir l’un des deux futurs conjoints dans le cas où l’un des deux est non- croyant».

e) L’Église de Tchécoslovaquie ne peut pas bénir le mariage d’un chrétien orthodoxe avec un non-chrétien (juif, musulman, etc.).

Tenant compte des positions susmentionnées des différentes Églises orthodoxes sœurs, la commission, après avoir étudié soigneusement l’ordre canonique de l’Église, selon lequel le mariage entre des croyants orthodoxes et des tenants d’autres religions ou non-croyants n’est concevable qu’après l’entrée du non-orthodoxe ou du non- croyant dans l’Église, propose, «d’une part que soient étudiés les modes d’application de l’économie, d’autre part que soit laissée la liberté aux Églises locale de résoudre la question de l’application de l’économie en cas de nécessité».

En 1982, la réunion préconciliaire panorthodoxe ("Chambésy II"), a ajouté la précision suivante:

« […] La décision est prise, pour :


b) Le mariage entre orthodoxes et fidèles des autres religions ou des non-croyants est absolument interdit selon l’acribie canonique. Mais en cas de tels mariages, les Églises orthodoxes locales autocéphales peuvent néanmoins appliquer l’économie pastorale au conjoint orthodoxe, en fonction de leurs besoins pastoraux particuliers ».

Notes

(*)"Les «Fondements de la doctrine sociale» autorisent les mariages mixtes (**), et pourtant tous les prêtres ne les acceptent pas" a déclaré le métropolite Hilarion de Volokolamsk en 2010 en reconnaissant qu'il reçoit souvent des plaintes de fidèles à qui des prêtres refusent le mariage religieux avec des fidèles d'autres confessions. "Ainsi, a dit le métropolite, il y a un problème quand il existe une position officielle, mais qu'on ne la connaît pas en pratique". PO

(**) Cf. «Les Fondements de la doctrine sociale», Les éditions du Cerf-Istina, Paris, 2007, p. 114-116.

Voir aussi: 1 et 2 et 3

Vladimir GOLOVANOW



Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 13 Février 2013 à 12:01 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 13/02/2013 12:43
La question avait été aussi soulevée par la conférence des évêques orthodoxes dans les Iles britanniques. Cette conférence n'a pas de site mais il est fort appréciable qu'elle publie ses décisions, le contenu des décisions ou des échanges, à l'opposé de l'AEOF qui fonctionne de façon un rien opaque (impossible de savoir qui était présent, qui a dit quoi etc).

Il est ressorti des échanges que dans cette partie du monde les Eglise d'Antioche (étrange?) et de Géorgie ne célébraient pas de mariages mixtes, les autres le faisaient sous diverses conditions...

La question n'est pas innocente pour de nombreuses raisons et a des conséquences pratiques pour les individus :

- un orthodoxe ne peut normalement se marier que dans une cérémonie orthodoxe sous peine d'excommunication (privation de communion) jusqu'à régularisation de la chose; ceci est très appliqué dans le monde grec y compris pour un couple qui, marié avant de devenir orthodoxe, serait devenu orthodoxe mais n'aurait pas également eu, suite à la conversion un mariage orthodoxe.

- un orthodoxe se mariant avec un non orthodoxe peut potentiellement être soumis à excommunication (si on suit Saint Nicodème l'Athonite, Balsamon et d'autres canonistes); j'ignore si cela est appliqué de nos jours et où

Ce sont des points que les orthodoxes ne connaissent pas mais devraient avoir en tête notamment quand ils voyagent dans des diocèses avec des pratiques autres...

http://dioceseofsourozh.squarespace.com/pastoral-committee-2011/

2.Posté par Tchetnik : Voici ce qu'en dit l'OCA le 13/02/2013 16:46
Voici ce qu'en dit l'OCA:

A. Mixed Marriages
A mixed marriage is a marriage between an Orthodox Christian and a non-Orthodox Christian who is
baptized in the name of the Father, the Son, and the Holy Spirit, and who confesses the unique Lordship
of Jesus Christ. The Church tolerates this because of her pastoral concern and love for the faithful. Thus,
a mixed marriage is not the norm, but is permitted in the hope that the non-Orthodox spouse will seek
entrance into the Church.
1. A petition for a mixed marriage must be submitted to the diocesan hierarch for his blessing.
2. In a mixed marriage, the Orthodox partner should not consent to have children of the union
baptized outside the Orthodox Church as a pre-marriage agreement.
3. Toleration of a mixed marriage does not extend to marriage between an Orthodox Christian and a
non-Christian person, such as a Christian Scientist, Jehovah’s Witness, Jew, Mormon, Moslem,
Unitarian, etc.
4. Active participation on non-Orthodox clergy in this service, as in all the mysteries of the
Orthodox Church, is not allowed. Conversely, Orthodox clergy may not participate in Non-
Orthodox services and rites.


C. Marriage Outside of the Orthodox Church
1. Orthodox Christians who marry outside the Orthodox Church thereby exclude their marital life
from the life of the Church, exclude themselves from participation in the Holy Eucharist, and
therefore exclude themselves from full membership in the Church.
2. Such persons, after a period of penance, may be restored to Eucharistic fellowship by
recommendation from the priest and on the approval of the hierarch.
3. Normally, such an act of restoration includes the confirmation of the marriage through a rite
approved by the hierarch.
4. Priests are reminded that converts to Holy Orthodoxy are not to be remarried when they embrace
the Orthodox faith. See: On Marriage, Encyclical

3.Posté par Isaac le 05/09/2019 00:22 (depuis mobile)
Tous les canons interdisent le mariage entre un orthodoxe et un hétérodoxe ou hérétique (que M.Vladimir nous donne les références des anciens canons!)...Pour St Paul, Corinthiens, voir Homélie XIX de Chrysostome !

4.Posté par Nicodème le 05/09/2019 09:55
Qu'est-ce qu'un "chrétien" ? Celui qui reconnaît que le Seigneur (YHWH) "est venu ds la chair" , comme le dit St Jean ? Fût-il le plus abominable des salauds . Et qu'est-ce qu'un (chrétien) "orthodoxe" ? Celui qui adhère ds son intellect et ds son esprit à l'ensemble des propositions du Symbole de Nicée-Constantinople ? Demandez donc à un "panel" de braves gens sortant de la divine liturgie ce qu'il s pensent d'un certain nombre de propositions prises au hasard ... Une grosse minorité , influencés par les croyances ambiantes , croient en la réincarnation . Et pourtant tous baptisés (bébés) , chrismés et vaccinés...Comme ds le monde kto . Parce qu'ils ne sont ni catéchisés ni évangélisés . Et je rejoins là dessus Tchetnik ds un de ses thèmes favoris ...Difficile . Ou alors on considère que le "baptème" et la "chrismation" font le chrétien orthodoxe . Si cela était effectif , ça se saurait ...le monde pourrait , en les voyant , se dire : "voyez comme ils s'aiment !" ...
Je pense , quant à moi , qu'il faut laisser les gens venir se marier ds l'eglise de :leur choix . Ils veulent marquer le côté sacré de leur union , en invoquant le secours de Dieu . Voilà ce qui est important . Il se peut même qu'ils préfèrent les belles polyphonies orthodoxes aux chansonettes ktos , ou pis , évangélos . Choses qu'un protestant un kto standard ou un indifférent n'a auucne chance d'entendre . Or Dieu est beau et c'est , comme disait Dostoïevski , la beauté qui sauvera le monde ...Et alors , pourvu qu'ils se sentent aimés , en plus , ils resteront . Un vrai baptême (càd à l'âge adulte , en signe de conversion , càd de "métanoïa" , au sens du retournement du coeur ) suivra , avec chrismation , proclamation du credo (sans le "filioque"!! arrgggh! ) et tout le tintouin . Ça a de la gueule . J'ai été témoin d'un tel baptême à l'ECOF quand j'étais jeune et que je désirai "croire" .

5.Posté par Isaac le 07/09/2019 19:20 (depuis mobile)
Le mariage orthodoxe est analogue à celui du Christ d'avec son Église...orthodoxe ! professant la Trinité sans Filioque, les Énergies incréés et non créés etc.; le mariage ne peut se faire qu'entre orthodoxes ayant la même foi !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile