BASILE KRIVOCHEINE (1900-1985)

Né en 1900, avec le siècle, Vsevolode Krivocheine, devenu l'Archevêque Basile de Belgique, est l'un des 5 fils d'Alexandre Krivochéine, un des ministres du tsar Nicolas II. Cette 75ème édition de l'Orthodoxie Ici et Maintenant, est dédiée à celui qui est considéré comme "Un pionnier du renouveau patristique dans l'Eglise orthodoxe", et ce, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage qui lui est consacré aux Editions CERF par le Père Serge Model de l'archevêché russe de Belgique.

Qui était Mgr Basile, archevêque de Belgique du Patriarcat de Moscou de 1960 jusqu'à sa mort en 1985 ? Qui était ce grand prélat qui contribua à la découverte des Saints Grégoire Palamas et Syméon le Nouveau Théologien, deux figures essentielles de la théologie orthodoxe ?


Qui était-il celui qui côtoya de grandes personnalités orthodoxes, comme les Métropolites Nicodim Rotov et Antoine Bloom, et catholique comme, le pape Jean Paul II, après avoir été moine pendant 22 ans au Mont Athos ?

Mon invité, le Père Alexandre Siniakov, recteur du séminaire orthodoxe russe d'Epinay-Sous-Sénart, nous en parlera. A la fin de l'entretien, nous irons sur les terres du séminaire orthodoxe russe d'Epinay à la rencontre de quelques locataires insolites des lieux qui, eux aussi, accourent au son du carillon des cloches du séminaire, vers le sanctuaire du Seigneur. Une émission présentée par Carol Saba.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Octobre 2020 à 16:49 | 0 commentaire | Permalien



1.Posté par Gilles le 12/10/2020 20:30 (depuis mobile)
Au Nom du Père , Notre Père , par le Christ . Par Marie aussi . En contrition , méditation aussi , Assise en journées , ce n''est pas d''ici bas uniatisme , en journées certes de limiter les conflits , Espérance hors les murs aussi

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile