L’Unesco attend le 1 février 2022  de la Turquie  un rapport sur l’état de conservation de Sainte-Sophie
L’Unesco attend ce mardi des Turcs un rapport sur l’état de conservation de Sainte-Sophie. Ce symbole d’Istanbul, tour à tour église byzantine, mosquée ottomane puis musée républicain, est redevenu mosquée en juillet 2020. Certaines préoccupations demeurent.

La seule chose qu’on n’entend plus à l’intérieur de Sainte-Sophie, ce sont les bruits de pas. Les touristes, par centaines à certaines heures, se promènent en chaussettes sur le tapis couleur turquoise qui recouvre le marbre gris. Ils ont les yeux levés vers la grande coupole, les oreilles tournées vers le guide qui commente la visite. C’est un brouhaha multilingue.

Le président turc Erdogan garantit à Vladimir Poutine que les reliques chrétiennes de Sainte Sophie, à Istanbul, seront sauvegardées

Pendant que les touristes déambulent, s’assoient ou même s’allongent sur le tapis et font un selfie, des fidèles musulmans prient. Plus on avance vers les côtés et le bout de la nef - là où est situé le mihrab - plus on voit d’hommes, imperturbables, réciter le Coran ou se prosterner à toute heure. Des femmes aussi, mais à l’écart, dans une zone qui s’étire à gauche, derrière d’épaisses colonnes et un moucharabieh en bois. Et puis, cinq fois par jour, dans ce mélange de recueillement et d’agitation permanent, résonne l’appel à la prière.

L’Unesco attend le 1 février 2022  de la Turquie  un rapport sur l’état de conservation de Sainte-Sophie
Un haut-parleur invite les visiteurs à reculer derrière des barrières. Lucia s’attarde quelques instants, puis récupère ses chaussures dans un casier du vestibule. «J’ai été très surprise, confie cette jeune Espagnole en laissant glisser le voile léger qui couvrait ses cheveux. Je ne m’attendais pas à ce que ça soit si grand. Je m’y suis vraiment sentie comme dans une mosquée, pas du tout comme dans un musée.»

Un édifice redevenu mosquée

Ainsi va Sainte-Sophie depuis le 24 juillet 2020. Depuis que l’édifice est redevenu mosquée au cours d’une grande prière à laquelle participait le chef de l’État, Recep Tayyip Erdogan. Deux semaines plus tôt, le Conseil d’État l’avait rendu, de droit, au culte musulman, jugeant qu’il n’aurait jamais dû lui être retiré, au motif que le bâtiment appartient à une fondation dont les statuts prévoient son usage comme mosquée. Sainte-Sophie d’Istanbul, née basilique byzantine en 537 sous l’empereur Justinien, convertie en mosquée quand les Turcs ottomans menés par Mehmet II conquièrent Constantinople en 1453, transformée en musée en 1934 par le président-fondateur de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk, s’appelle désormais, de nouveau, la grande mosquée Sainte-Sophie.

«Quand la prière est terminée, des gens du monde entier, musulmans et non-musulmans, visitent Sainte-Sophie. La seule différence avec le musée, c’est qu’ils entrent gratuitement. C’est mieux, non?», s’amuse Ferruh Mustuer, 50 ans, l’un des deux imams affectés au service de la mosquée. «De jour comme de nuit, ceux qui entrent ici sont nos invités, et nous les accueillons de la meilleure des manières. Sainte-Sophie appartient à tous.»

Des mosaïques cachées derrière des voiles

Tous les visiteurs, cependant, n’ont pas accès à tout. Il y a cette aile du rez-de-chaussée à l’usage exclusif des femmes, «bien qu’il faille reconnaître qu’on n’y trouve rien d’important d’un point de vue historique», note Metin Kural, guide touristique à Istanbul depuis bientôt trente ans. Il y a surtout l’abside, où ne vont que les hommes qui prient. Son plafond en demi-coupole présente trois mosaïques, dont une de la Vierge à l’Enfant datée du IXe siècle. Depuis que Sainte-Sophie a rouvert comme mosquée, ces mosaïques sont invisibles, cachées derrière des voiles. Pour s’en faire une idée, les touristes doivent se contenter des photos brandies par leur guide. SUITE

L’Unesco attend le 1 février 2022  de la Turquie  un rapport sur l’état de conservation de Sainte-Sophie

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Février 2022 à 10:55 | -1 commentaire | Permalien



1.Posté par pere jean le 01/02/2022 17:28
SAINTE SOPHIE GRANDE MOSQUEE DE L ISLAM SIGNIFIENT POUR BEAUCOUP DE GRECS ORTHODOXES QUE NOUS SOMMES DE FACTO EXCOMMUNIES A CAUSE DE NOS GRANDS PECHES QUI EST UN CHATIMENT JUSTE QUE NOUS SEULS PLEURONS ET CONNAISSONS.

CE QUI DOIT PREOCCUPER LE MONDE CHRETIEN C EST QUE SAINTE SOPHIE MOSQUEE MARQUE LA VICTOIRE DE L ISLAM SUR LA CHRETIENTE.CECI N A RIEN A AVOIR AVEC DES VELLEITES DE CONSERVATION DE MUSEE.D AUTANT QUE CETTE VICTOIRE ECLATANTE DE 1453 A ETE PREDITE PAR MAHOMET LUI MEME ET ETAIT ATTENDUE DEPUIS 9 SIECLES.

2.Posté par Anna Rotnov le 02/02/2022 23:45
@ Père Jean
De quels "grands péchés" est-il question ? Je l'entends tout le temps chez les orthodoxes; sont-ils tous des tueurs sanguinaires ?

3.Posté par pere jean le 03/02/2022 18:04
CHER SOEUR POUR LES ORTHODOXES LE PECHE CONTRE LE SAINT ESPRIT EST UNE REALITE TERRIFIANTE COMME LE PROCLAME LE SEIGNEUR AUX PHARISIENS.MOURIR DANS L ORTHODOXIE BIEN AIMEE DOIT ETRE LA PREOCCUPATION PRINCIPALE DE NOTRE VIE SPIRITUELLE COMME L AFFIRME SAINT GENNADE DANS SES ECRITS..LE 12 DEC. 452 L EMPEREUR CONSTANTIN 11 SIGNE UN ACTE SACRILEGE D UNION AVEC ROME DANS SAINTE SOPHIE .

SAINT GENNADE ALORS ECRIT UNE LAMENTATION QUI AFFIRME QUE LA FOI ORTHODOXE A ETE CORROMPUE ET QUE LE DECRET DU TRES HAUT SERA TERRIBLE.DONC POUR NOUS GRECS ORTHODOXES LA CHUTE DE CONSTANTINOPLE DE 1453 EST DEVENU UN DETAIL PUISQUE NOUS AVONS ECHANGE LA GLOIRE DE DIEU POUR UN VEAU D OR MANGEANT DE L HERBE COMME LE DIT ENCORE NOTRE AUTEUR.

EN EFFET POUR NOUS CHRETIENS ORTHODOXES LE PECHE SUPREME C EST DE TRAHIR ET DECHOIR DE LA FOI DIVINE ORTHODOXE QUE L APOTRE PIERRE A CONFESSE.ETRE ORTHODOXE CE N EST PAS DE L ORIENTALISME MAIS C ETRE EN DANGER DE PERDRE LE ROYAUME DES CIEUX.JE NE VOUDRAIS PAS DIRE QUE CELA EST IMPARDONNABLE MAIS QUE C EST TRES SERIEUX A SAVOIR UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT SPIRITUELLE.

4.Posté par Gregoire le 03/02/2022 22:06
Ne jamais oublié qu'en 1453, le sultan Mehmet II a osé piétiner la sainte table ou les saints dons étaient transformés dans la cathédrale Sainte-Sophie.

5.Posté par Anna Rotnov le 03/02/2022 22:20
@ Père Jean

Constantinople fut attaquée et a perdu la guerre. C'était il y a 5 siècles. En quoi êtes-vous responsable ou coupable ? Qui avez-vous trahi ? Où est votre péché mortel ? Même si vous étiez descendant directe de l'empereur Constantin, le péché des ancêtres est à expier durant 4 générations, 7 tout au plus.

Relaxez-vous, mon père, aucun de nous n'a à payer pour la chute de Constantinople; toutes les civilisations ont une fin. La dynastie ottomane est tombée, elle aussi.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile