L'acte de vandalisme qui a frappé différentes églises de Pau ce jeudi était ciblé
Plusieurs statues de la Vierge-Marie des paroisses St Jacques, St Martin et Notre-Dame ont été brisées en fin de matinée, alors que dans l'après-midi à Lons, Artix et Mourenx d'autres statues de la Vierge ont connu le même sort. Une geste pour l'heure inexpliqué, qui a entraîné une plainte de l’évêché

Incompréhensible pour la communauté chrétienne de Pau et du Béarn

"Quand je suis arrivé, comme à chaque fois que je viens je suis allé voir la Vierge-Marie, et j'ai eu la surprise de voir la statue par terre" témoigne auprès de France Bleu Béarn André Dureysseix, c'est lui qui a ouvert l'église St Jacques ce jeudi après-midi et a découvert les actes de vandalisme. "On ne comprend pas, ça touche, poursuit André Dureysseix, avant on nous volait des cierges, maintenant on s'en prend aux statues et en particulier à la Vierge-Marie... La prochaine fois ça va être qui ?"

Dans un communiqué, le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron écrit : "D’une manière générale, le nombre de provocations et d’agressions antireligieuses ou racistes (tels que la profanation du cimetière juif de Bayonne le week-end dernier) ne cesse de croître dans notre pays, où 1704 actes antireligieux (1063 actes antichrétiens, 541 actes antisémites et 100 actes antimusulmans) ont été répertoriés par le Ministère de l’Intérieur en 2018… Il serait irresponsable de ne pas s’en inquiéter ou d’en minimiser la gravité".

L'évêque du diocèse, Monseigneur Marc Aillet a lui aussi réagi, regrettant ce "pèlerinage à l'envers" par par une ou plusieurs personnes ayant vandalisé les églises du centre-ville de Pau avant de s'en prendre à des statues mariales des villes alentours. "C'est un acte de vandalisme, c'est même une profanation, condamne l'évêque, en plus c'est toujours la statue de la Sainte-Vierge qui est visée, c'est mystérieux parce que c'est la personne la plus vénérée dans la foi catholique derrière Dieu lui-même... Pour nous c'est très affligeant". SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Janvier 2020 à 10:58 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 10/01/2020 11:48
Une christianophobie réelle, encouragée par l'état républicain.

Raison pour laquelle les média aux ordres de ce même état restent d'un silence assourdissant pour utiliser un oxymore facile dont ils sont si friands.


2.Posté par ISAAC le 10/01/2020 19:03 (depuis mobile)
Le christianisme est la religion la plus persécutée au monde ! et l'Europe (pour l'instant de l'Ouest) accroît sa haine des chrétiens ! Mais par nos péchés, indirectement, nous sommes tous responsables! Prière, pénitence et pardon à tout prix ! Isaac

3.Posté par Tchetnik le 10/01/2020 20:21
@Isaac

Ne confondons pas la responsabilité dans nos actes et celle dans ceux des autres.

Sinon, ce serait comme accuser une femme violée de l'avoir cherché.

4.Posté par Nicodème le 11/01/2020 11:01
@Isaac : et voilà ! c'est à cause de ces dispositions d'esprit qu'arrivent ces malheurs . Prier , sans doute . se convertir , oui , bien sûr . Pardonner ? si on entend par pardonner , baisser les bras et prendre une attitude de soumission envers l'ennemi , alors , non . S'il s'agit de ne pas rendre le mal pour le mal , c'est surhumain , mais envisageable . Nous avons besoin d'un christianisme debout , d'un christianisme viril , qui n'hésite pas à se défendre . Pas d'un chrisitianisme bisounours et pleurnichard comme ds le monde kto (dans sa majorité) .Seul celui qui est fort peut pardonner . Le "pardon" d'un faible n'est pas un pardon , c'est une soumission . Posez-vous la question : pourquoi aucune mosquée n'est sérieusement vandalisée ? Très simple , parce que , tous , nous avons peur de l'islam . Quand le système aura peur de nous , il respectera notre foi , nos gens et nos biens . C'est aussi simple que cela .

5.Posté par Guillaume le 11/01/2020 16:07
Bienvenu en France, pays des droits de l'homme, où il est très mal vu de se dire Chrétien même pour un clerc. Dhimmitude mentale

6.Posté par Théophile le 11/01/2020 16:45
@ Nicodème
Ces malheurs arrivent parce que les chrétiens sont devenus tièdes, ils ne prient plus - la nature a horreur du vide (vide spirituel dans le cas de l'Occident). Sainte Geneviève a arrêté Attila par sa foi.
Ce n'est pas par la peur que le christianisme se fera respecter, mais par la sainteté et la conversion. Isaac le dit justement, nous en sommes très loin et il faut beaucoup prier.

7.Posté par Tchetnik le 11/01/2020 18:11
@Théophile

Par la foi...et quelques unités militaires.


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile