L’activité pastorale de père Alexandre Men était pure et sans tâche
Le métropolite de Kroutitzy et Kolomna Juvénal a célébré le 9 septembre un office des défunts, jour du dix-neuvième anniversaire de la mort tragique du père Alexandre Men (1935-1990).

« Voilà dix neuf ans que nous nous réunissons avec amour et reconnaissance sur la tombe du père Alexandre Men. Toutes ses activités pastorales étaient pures et sans le moindre manquement. Il nous appelait au salut, à la conquête du Royaume de Dieu », a dit le métropolite Juvénal dans son homélie.

L’office funèbre a été dit dans l’église de la Purification de la Vierge, à Novaya Derevnia, non loin de Moscou. Le père Men a été pendant de longues années le recteur de cette paroisse. A la suite de l’office le métropolite, accompagné de nombreux membres du clergé, s’est rendu sur la tombe du défunt, dans le village Semkhoz lieu où le père Men a été assassiné.
Le même jour le métropolite Juvénal a inauguré la conférence annuelle « Lectures du père Men » qui avait cette fois pour sujet « L’Eglise et la jeunesse ».

L’activité pastorale de père Alexandre Men était pure et sans tâche
Dans son allocution Mgr Juvénal a évoqué la récente époque athée.

Malgré les interdits et les persécutions le père Men a su faire venir au Christ de très nombreux nouveaux catéchisés. « Tels des étoiles qui brillent dans les ténèbres les serviteurs du culte illuminaient les âmes par la ferveur de leur foi. L’Eglise se maintenait en vie grâce aux prières qu’elle élevait au Ciel, ceux d’entre nous qui aimaient Dieu par dessus tout servaient la foi avec zèle et piété ».
Mgr Juvénal a également évoqué la mémoire du patriarche Pimen dont le saint patron est célébré à la date du 9 septembre.
Maintenant que les obstacles à la diffusion de la Bonne Nouvelle qui existaient dans le passé ont disparu les prêtres sont littéralement tenus de proclamer la parole de Dieu sans se donner de cesse. Ils peuvent s’inspirer dans cette mission du nom lumineux de l’archiprêtre Alexandre Men, pasteur zélé et talentueux qui ne se confinait pas dans sa famille ou sa communauté. Il prêchait, autant que cela était possible à l’époque, dans les milieux les plus larges, s’adressant « aux proches comme aux lointains ».
Les enfants spirituels et les amis du défunt ont été unanimes à constater que le métropolite Juvénal avait été cette année tout particulièrement aimant et éloquent. Dans son allocution inaugurale des « Lectures Men » Mgr Juvénal a invité l’auditoire à se préparer au mieux à la célébration du douzième anniversaire de la mort tragique du père Men.

Ceux qui vénèrent la mémoire du père Alexandre, qui viennent au Christ grâce à ses livres sont de plus en plus nombreux. C’est ce qu’a constaté le père Michel Depoutatov, l’un des disciples du défunt. De plus en plus de paroisses présentent les livres du père Men dans leurs librairies.

« Les lectures Men » seront cette année présidées par le père Victor Grigorenko. Deux expositions y seront organisées, l’une consacrée aux dessins et aux esquisses sur des sujets bibliques et historiques du futur père Men qui se passionnait pour le dessin lorsqu’il était adolescent. La deuxième exposition présentera des icônes peintes par le prêtre André Davydov.

Rédigé par l'équipe rédaction le 14 Septembre 2009 à 17:19 | 0 commentaire | Permalien