L’adjoint au maire de Strasbourg dit que  la ville est inimaginable sans l’orthodoxie
Photo: L'higoumène Philippe Riabykh montre le projet de la future église.« Cela témoigne de l’ouverture de la ville à la présence des croyants orthodoxes ».

Les autorités de la ville de Strasbourg estiment plus qu’opportune l’initiative de la construction d’une église orthodoxe russe.

« Ce lieu, profondément européen, est inimaginable sans la présence de l’orthodoxie. Nous apprécions vraiment ce projet », a annoncé M. Olivier Bitz, adjoint au maire de Strasbourg, dans le cadre de la première réunion du Conseil de tutelle du chantier de la nouvelle église qui s’est tenue le mardi 16 avril 2013 à Moscou.

D’après lui, l’église russe permettra à la communauté orthodoxe de réaliser le droit à la liberté de conscience. « Il serait paradoxal si le droit à la confession libre de la foi orthodoxe était impossible à Strasbourg, rempart des Droits de l’homme », a-t-il souligné.

Il a également affirmé l’importance qu’accordent les autorités de la ville aux religions traditionnelles : le catholicisme, le protestantisme. Il existe une communauté juive. Une grande mosquée y a été récemment construite.

Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie, a remarqué à son tour que le lieu était très bien choisi grâce à sa proximité des grandes organisations de l’Union Européenne qui se trouvent à Strasbourg. « Cela témoigne de l’ouverture de la ville à la présence des croyants orthodoxes ».

M. Valéry Nazarenko, responsable adjoint de l’Administration du président de la Fédération de Russie pour la politique étrangère, a déclaré que cette église deviendrait « un symbole de plus dans la présence culturelle et spirituelle russe en France, tout comme les paroisses à Paris, à Nice, à Cannes ». Non seulement des Russes, mais aussi des Français et des Allemands se rendent souvent à l’église et au centre culturel.

Comme il a été décidé lors de la réunion, la construction pourrait être commencée déjà en octobre 2013 à condition de l’obtention du financement nécessaire. Les travaux seront accomplis par des maîtres d’œuvre alsaciens. Le projet est estimé à 6 millions d’euros. Les participants à la réunion ont jugé indispensable de faire appel aux donateurs.

Le projet de la nouvelle église s’inspire de Saint-Nicolas à Valaam dont Alexandre Dumas-père a dit, après avoir visité la Russie : « Cette église est un chef d’œuvre, elle est d’ une immense richesse ».

D'après Interfax-religion

Traduction Dimitri Garmonov

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Avril 2013 à 11:09 | 15 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Michel le 18/04/2013 05:40
Orthodoxie... Droits de l'Homme... on ne mélange pas un peu tout, là ?

2.Posté par Daniel le 18/04/2013 13:31
Oui le maire mélange un peut tout, comme bon politicien qui se respecte... et qui doit se donner le beau rôle. Je suis impatient de voir cette église et son rendu dans le paysage local..

3.Posté par Tchetnik le 18/04/2013 14:41
Mise sur le même plan de l'Église Chrétienne Orthodoxe avec la synagogue ou la mosquée...

Un pur discours de politicien républicain pour qui l'Église Orthodoxe n'est qu'une curiosité exotique totalement inoffensive pour les institutions (compte tenu de son absence totale d'esprit missionnaire et d'engagement dans la vie publique de nos pays, il n'a pas tort, hélas) qui ne peut qu'illustrer le "vivrensemble", et autres arguments de novlangue.

En ce sens, l'Église Orthodoxe est une alliée bien inconsciente de gens qui ne lui veulent pas du bien.

4.Posté par Vladimir le 18/04/2013 16:49
La Convention européenne des droits de l'homme reprend dans son article 9, en l'amendant, l'article 18 de la Déclaration Universelle : "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ..."

5.Posté par Daniel le 18/04/2013 18:32
Sans église orthodoxe à Strasbourg, il n'y auarit pas eu d'infraction à la liberté de culte, de religion etc. Le maire mélange un peu tout et n'importe quoi, si ses propos ont bien été rapportés.

6.Posté par Bartimée le 19/04/2013 10:00
Ah bon ? La liberté de religion ? Cela signifierait-il qu'un religion qui préconise la peine de mort pour ceux qui veulent la quitter, pour changer de religion par exemple, serait incompatible avec le Droit Européen, les Droits de l'Homme, la Constitution ? Mais ça va loin çà.

7.Posté par Vladimir le 19/04/2013 10:50
Toujours se négativisme morose: un homme politique important souligne l'importance de l'Orthodoxie et, au lieu de s'en réjouir, on lui fait un procès d'intention…

"Et vous, de même, réjouissez-vous et partagez votre joie avec moi.

Réjouissez-vous dans le Seigneur, en tout temps; je le répète, réjouissez-vous."

8.Posté par Boris: Frères orthodoxes d'expression gauloise le 19/04/2013 14:47
Tchetnik Daniel,Irénée etc
Frères orthodoxes d'expression gauloise,

Réservez tant qu'il reste des sièges vols Berlin, Palerme, Strasbourg, Nice, Madrid, Barcelone et Singapour! Bientôt rdv samedi 18h Quai Branly, Paris VII.

Vous pourrez y effectuer vos dévotions en vieux slavon, cela élèvera vos âmes et estompera quelque peu la saugrenue animosité que vous véhiculez à l'égard du PATRIARCAT DE MOSCOU!!!

9.Posté par Tchetnik le 19/04/2013 15:57
@Boris

Résevez tant que vous êtes une place sur un vol direction MK, histoire dene plus avoir à supporter les zaffrexu xénophobes pasbô que nous sommes. Car votre patriarcat de Moscou est:

-en dehors de son espace historique traditionnel,

-pas propriétaire d'une Église dont le but est d,annoncer l'Évangile aux nations.

Vu le résultat que le slavon donne chez les votres, chez nous, on peut émettre un doute bien légitime sur la capacité de cette vulgaire langue de traduction à élever les âmes. Sinon, vous pouvez toujours apprendre le grec Koiné (langue des Évangiles et des Pères) ou le latin (langue aussi patristique), mais je doute, vu votre état d'esprit ethnique, que cela ne vous aide spirituellement d'avantage.

Si la France vous est aussi insupprotable, je vous le répète, retournez en Russie, vous y rendrez de bien meilleurs services.

10.Posté par Irénée le 19/04/2013 16:11
Cher Boris,
Quand j'ai la joie d'aller à Moscou, je suis heureux de participer à une Liturgie en vieux slavon, tout comme je me plais à entendre l'arabe à Damas et le grec à Thessalonique, si d'aventure j'ai le plaisir d'aller à Palerme, j'espère y entendre un peu de la belle langue de Dante !
Quand à l'animosité que vous me prêtez vis à vis du Patriarcat de Moscou, elle n'existe aucunement, en tout cas pas construite sur des à priori...mais il m'arrive de ne pas être d'accord quand c'est justifié !

11.Posté par Vladimir : LA RENCONTRE DE DEUX CIVILISATIONS le 19/04/2013 17:06
LA CATHEDRALE RUSSE DE STRASBOURG : LA RENCONTRE DE DEUX CIVILISATIONS

Milena Faoustova

« Un point de rencontre entre la civilisation russe et occidentale » - c’est ainsi que le patriarche Cyrille a caractérisé la future cathédrale orthodoxe de Strasbourg. La maquette vidéo de la Cathédrale de Tous les Saints qui sera construite dans les années à venir à Strasbourg, la capitale de l’Alsace, a été présentée aux membres du conseil des tuteurs du projet.

La cathédrale sera construite au centre de la ville suivant les meilleures traditions de l’architecture russe: en pierre blanche, avec une coupole dorée surmontée d’une croix. Le projet a deux auteurs – l’architecte russe Ioury Kirs et le Français Nicolas Brest. Kirs, un Saint-Pétersbourgeois, a une large expérience de la construction d’églises russes à l’étranger.

L’apparition d’une cathédrale du Patriarcat de Moscou à Strasbourg, tout près du Conseil de l’Europe et du Parlement Européen, revêt une très grande importance. Elle témoignera de la foi orthodoxe vivante au cœur de l’Europe et renforcera les positions du christianisme sur le continent européen, a souligné le chef de l’Eglise orthodoxe russe le patriarche Cyrille.

« Strasbourg est une des capitales européennes abritant de institutions et des établissements européens importants. Auprès de la cathédrale, une mission de l’Eglise orthodoxe russe sera créée qui agira en tant qu’expert conjointement avec le Conseil de l’Europe, la Cour Européenne des droits de l’homme et d’autres établissements. Donc, d’une part, la cathédrale et la paroisse auront une grande importance pour la vie spirituelle, d’autre part, ce sera un lieu où les Européens pourront se familiariser avec la foi et la culture orthodoxes ».

Les Français attendent eux-mêmes avec impatience l’apparition de l’église orthodoxe, selon l’adjoint au maire de Strasbourg Olivier Bitz.

On pourrait entamer la construction dès l’automne. Le principal, c’est de trouver les fonds nécessaires. Le projet est estimé à 6 millions d’euros. On collecte l’argent conjointement a précisé à La Voix de la Russie l’archiprêtre Philippe Riabykh.

« Puisque notre projet concerne toute la société, nous faisons appel à tous ceux qui peuvent aider. Le don le plus petit que nous avons reçu, c’étaient 3 euros. Mais pour nous, cela a aussi une importance. Grâce à ces petits dons, nous avons pu couvrir nos dépenses. Donc, nous espérons qu’à l’automne, les travaux pourront commencer.

Une fois la construction terminée, la paroisse a l’intention de publier le livre intitulé La contribution. Y seront reflétés les étapes principales du chantier et les noms de tous ceux qui ont donné de l’argent, même une petite somme, pour la construction de la cathédrale orthodoxe de Tous les Saints à Strasbourg. T

Source: "La Voix de la Russie" : http://french.ruvr.ru/2013_04_17/Une-cathedrale-russe-a-Strasbourg-une-rencontre-des-deux-civilisations/

12.Posté par Marie Genko le 23/04/2013 20:51
Je ne souhaite pas ouvrir ici une polémique inutile.
Je veux simplement rappeler à ceux qui semblent se croire soudainement devenus infaillibles, qu'une certaine humilité est de mise pour les Orthodoxes.

Ce n'est pas parcequ'on a pu lire des livres convainquants, écrits par des écrivains ou mêmes des théologiens remarquables, qu'il faut nécessairement prendre ces écrits pour Paroles d'Evangile...

Chacun d'entre nous est susceptible de se tromper!

Défendre son point de vue avec agressivité n'est pas un comportement orthodoxe en plein Carême de surcroit....


13.Posté par Pelagie le 23/04/2013 23:39
@Marie

excusez-moi, mais je pense que quelquefois il vaut mieux ne pas faire de commentaire : le silence est
d'or - un commentaire, pour ma part devrait être constructif -
je vais suivre votre conseil et essayer d'être humble
bonne fin de carême en attendant la Résurrection

14.Posté par Le 7 décembre à 14h00 l’action de grâce pour le début des travaux de la construction de l’église orthodoxe russe le 26/11/2013 08:37
Annonces

Le 7 décembre 2013, samedi, à la fête de la grande martyre Catherine d’Alexandrie, à 14h00 l’action de grâce pour le début des travaux de la construction de l’église orthodoxe russe de tous les Saints et de la maison paroissiale aura lieu sur le terrain, accordé par la ville de Strasbourg, et qui se situe dans la rue Boussingault, au bord du canal de la Marne au Rhin, dans le quartier du Conseil des Quinze.

La Paroisse patriarcale de Tous les Saints de l’Église Orthodoxe Russe à Strasbourg chaleureusement invite ceux qui veulent participer à la prière, adressée à Dieu pour un déroulement heureuse de la construction. Le Golgotha de 2,5 mètres de marbre sera aussi béni. Ce Crucifix, comme le signe de la bienveillance divine, restera en face de la future église après l’accomplissement des travaux.

Programme :

14.00 – Action de grâce

14.30 – Bénédiction du Golgotha

14.40 – Adresses des hôtes honorés

Les croyants orthodoxes de Strasbourg ont attendu depuis longtemps ce moment. Pendant plusieurs années on a accompli un travail ardu pour avoir tous les documents administratifs nécessaires, les dessins architecturaux, la documentation technique et ingénieure, les mécanismes juridiques et préparation du terrain de la future construction. On continue la recherche à la même fois des finances pour le démarrage des travaux et qui proviennent des sources privées.

Ce n’est que le début. En avant on a beaucoup d’efforts à faire. Sans votre participation on n’y réussira pas.

15.Posté par Le 7 décembre à 14h00 l’action de grâce pour le début des travaux de la construction de l’église orthodoxe russe le 04/12/2013 12:43
Le 7 décembre 2013, samedi, à la fête de la grande martyre Catherine d’Alexandrie, à 14h00 l’action de grâce pour le début des travaux de la construction de l’église orthodoxe russe de tous les Saints et de la maison paroissiale aura lieu sur le terrain, accordé par la ville de Strasbourg, et qui se situe dans la rue Boussingault, au bord du canal de la Marne au Rhin, dans le quartier du Conseil des Quinze.

La Paroisse patriarcale de Tous les Saints de l’Église Orthodoxe Russe à Strasbourg chaleureusement invite ceux qui veulent participer à la prière, adressée à Dieu pour un déroulement heureuse de la construction. Le Golgotha de 2,5 mètres de marbre sera aussi béni. Ce Crucifix, comme le signe de la bienveillance divine, restera en face de la future église après l’accomplissement des travaux.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile