Traduction Justine

"Des interrogations a suscité au Mont Athos la sévère restriction que le Patriarcat Œcuménique paraît vouloir imposer à l'entrée et à l'établissement de moines d'origine étrangère dans les monastères athonites.

Selon des sources dignes de foi, la Sainte Communauté de la Sainte Montagne a reçu récemment une longue épitre du Patriarcat Œcuménique. Dans cette épitre du Patriarcat est affirmé entre autres qu'il existe une tentative d'une étrange "autonomisation" de la Sainte Montagne et d'altération de son caractère; moyennant une massive arrivée de moines d'origine étrangère.

Pour cette raison, le Patriarcat Œcuménique affirme, parait-il, que dorénavant, il ne permettra plus l'établissement d'un quelconque moine "non- hellénophone" dans les Saints Monastères "hellénophones", ni d'un quelconque ressortissant étranger au cas où cela ferait dépasser les 10 pour cent du nombre total des moines de la Sainte Montagne.


En essence, font remarquer ces sources envers Romfea, le Patriarcat Œcuménique interdit à l'avenir l'établissement de moines d'origine étrangère, puisque le nombre des moines étrangers dépasse déjà le 10 % du nombre total. L'épître suscite des interrogations, relèvent les mêmes personnes, "tout particulièrement en une période où le Phanar se dresse contre l'ethno-phylétisme et entreprend sans cesse des ouvertures et ceci envers des adhérents d'autres religions encore".

"Si tout cela est vrai", disent-elles, "alors on met en doute le caractère œcuménique millénaire de la Sainte Montagne où vivent harmonieusement des Grecs, des Serbes, des Russes, des Roumains, des Bulgares et des moines de toute la terre. Même le Premier-Ministre [grec] a exprimé, lors de sa récente visite, son admiration devant la présence d'un moine chinois dans un monastère athonite."

Les mêmes soulignent qu'il est absurde qu' "au moment même où le Patriarche Œcuménique appelle les Primats à l'unité, il envoie, par ces références à des "monastères hellénophones et non-hellénophones", des messages de caractère ethno-phylétique".

Les informations en provenance de la Sainte Montagne mentionnent que l'épître en question avait été rédigée il y a un an déjà, mais qu'elle n'avait pas été expédiée, parce que des voix plus raisonnables s'étaient alors fait entendre, ce qui n'a pas été le cas récemment.

La Sainte Communauté va s'occuper de cette question grave une seconde fois après les jours chômes de la première semaine du Carême. La question qui demeure est, si cette affaire que Romfea rend aujourd'hui publique, sera mise sur la table par les Primats non-hellénophones lors de la Synaxe des Primats dimanche prochain au Phanar."

la source ICI

La synaxe des primats se prépare

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Mars 2014 à 21:12 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Farias le 06/03/2014 00:33
Ou est la "catholicité" de notre sainte Eglise?
Bonne Carême,GF

2.Posté par Nicodème le 06/03/2014 02:04
Alors , y a-t-il encore des admirateurs de Bartholomée sur ce blog ? Pas de moines russes au Mont Athos , ça devrait faire plaisir à l'Empire anglo-américian , non ?

3.Posté par Tchetnik le 06/03/2014 10:01
Il semblerait que seuls les monastères Grecs soient concernés. Hilandar par exemple st, de par sa fondation et ses statuts pratiquement indépendant.

La Sainte Montagne n'a toujours eu qu'une seule identité: Chrétienne. C'st en cela qu'elle a rendu d'immenses services à l'Église et au Salut des Hommes. Pas comme une terre "hellenique" qu'elle n'a jamais été.

Il faudrait demander aux monastères "Grecs" de rembourser à la Roumanie et à la Serbie comme à la Russie toutes les sommes astronomiques versées par les Tsars, Jupans, rois, voïvodes... histoire de recontextualiser la chose.

Lee Mont Athos a toujours connu des hauts et des bas, mais aujourd'hui, il n'est pas au mieux de sa forme spirituelle.

4.Posté par justine le 06/03/2014 12:51
Il faut noter que la Sainte Montagne se trouve - malheureusement, vu les circonstances présentes -, sous la juridiction du Patriarcat de Constantinople qui a donc, en théorie du moins, le pouvoir d'imposer de telles mesures.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile