Selon la presse grecque, l’archevêque Anastasios de Tirana a été sollicité par l’entourage du nouveau premier ministre Alexis Tsipras pour présider le pays

Issu des rangs de la gauche radicale, le chef du gouvernement grec cherche ainsi à démontrer qu’il entretient de bons rapports avec l’Église orthodoxe, acteur incontournable en Grèce. Le bruit court avec insistance dans les médias depuis mardi 3 février. D’après le magazine grec To Vima, des membres de la nouvelle coalition grecque Syriza, associés aux moines du Mont Athos, tentent de convaincre l’archevêque Anastasios de Tirana, Durres et de toute l’Albanie de devenir le prochain président de la Grèce.

« L’évêque orthodoxe a une œuvre précise dans l’Église. Il ne peut accepter une charge politique », a fait savoir l’intéressé, arguant également de son engagement social à Tirana et de sa volonté de rester en Albanie.

Toujours selon To Vima, l’entourage du nouveau premier ministre Alexis Tsipras n’a pas encore définitivement renoncé à convaincre Anastasios d’accepter la charge.

Des rapports « sains » avec l’Église

Syriza cherche à nommer à ce poste, essentiellement honorifique, une personnalité étrangère au monde politique après le refus du commissaire européen à l’immigration et aux affaires intérieures Dimitris Avramopoulos.

« Si rien ne permet de confirmer ces rumeurs, Alexis Tsipras veut en tout cas démontrer qu’il entretient des rapports « sains » avec l’Église », explique Alexis Chryssostalis, spécialiste de l’orthodoxie grecque au CNR.
SUITE Samuel Lieven La Croix

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Février 2015 à 20:29 | 9 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 05/02/2015 12:01
Comme le rapporte l'agence grecque d'informations ecclésiastiques "amen" et comme chaque chrétien orthodoxe un peu familier de la vie de l'Eglise l'aura tout de suite compris, cette histoire est une invention (de plus) des milieux journalistiques. Sans meme parler de toutes les autres incongruités - en Orthodoxie, sacerdoce et fonctions publique sont deux choses entièrement différentes, et les saints canons interdisent à tout membre du clergé d'assumer des fonctions d'Etat.

http://www.amen.gr/article20501

2.Posté par Tchetnik le 05/02/2015 14:25
C'est un poisson d'Avril sauf que ce n'est pas en Avril.

3.Posté par Vladimir.G.: sur le même plan que les oligarques le 05/02/2015 14:47
Je pense plutôt à une manœuvre de diversion de la part d'un gouvernement ultra-laïc: elle pourrait être suivi d'une attaque sur les biens de l'Église que certains mettent déjà sur le même plan que les oligarques: cf. http://www.wat.tv/video/en-grece-eglise-orthodoxe-77go5_2i0u7_.html

4.Posté par Morhouz le 05/02/2015 19:41
Pour répondre à Justine, comment justifier en ce cas que Mgr Makarios ait été chef d'Etat de Chypre ?

5.Posté par Vladimir.G.: et les Princes-évêques du Monénegro... le 05/02/2015 20:03
Intéressant article écrit avant la victoire de Tsipras : http://www.lepoint.fr/monde/grece-quand-syriza-menage-l-eglise-24-01-2015-1899200_24.php

6.Posté par Tchetnik le 05/02/2015 20:03
Le statut de Chypre est très particulier t datait de l'occupation Turque, et n'avait pas été aboli par les Britanniques. C sont des circonstances très particulières et ponctuelles qui, d'ailleurs, ont été "corrigés" après Mgr Makarios. Le président qui fut élu ensuit fut laic.

Le seul pays où les deux pouvoirs furent durablement confondus reste le Monténégro.

7.Posté par justine le 06/02/2015 16:18
A Vladimir posts 3 et 5: Comme de coutume, Vladimir préfère des sources séculières, lesquelles de toute évidence sont fort mal renseignées sur les affaires ecclésiastiques. Qu'il y ait eu des dérogations aux Saints Canons ne signifie en rien qu'ils ne restent entièrement en vigueur. Et l'idée de proposer l'Archevêque de Tirana comme Président de la République Hellénique provient de certains farceurs qui pour des raisons qu'ils savent aiment lancer des "bombes" médiatiques, et certainement pas du gouvernement. On dirait bien plutôt que cette nouvelle vise à créer l'impression d'un manque de sérosité du nouveau gouvernement grec, car l'idée prête effectivement à rire.

L'article du "Point" se réfère au mythe de l'exonération fiscale du clergé grec. Il y a quelque temps déjà que l'Archevêché d'Athènes a publié un exposé clair et détaillé sur la question, et ceci spécialement en langue française, parce que c'est dans les medias français que ces fantaisies avaient été le plus largement répandues. Du fait que cette exonération n'existe pas, il n'est pas possible non plus de l'abolir.

Je ne comprends pas pourquoi certains s'échauffent contre le nouveau gouvernement grec sous prétexte qu'il serait hostile à l'Eglise. C'est ce que prétendaient beaucoup, pendant la campagne électorale, les adversaires politiques du parti Syriza, car si on a souvent reproché à ce parti de se montrer bien disposé envers l'Eglise pour ne pas s'aliéner les votants orthodoxes, on n'a pas reproché autant qu'il le fallait aux partis opposés de dramatiser les choses pour susciter la panique chez ces mêmes votants afin de les décourager de voter pour Syriza.

Ce qui est clair, c'est que le serment ecclésiastique n'est nullement obligatoire en Grèce. Chacun a le choix de prêter serment selon sa conscience. Et il vaut certes mieux prêter le serment civil avec honnêteté que le serment ecclésiastique avec hypocrisie. Car le fait est que les gouvernements précédents, tout en ayant prêté le serment ecclésiastique (pour la plupart), ont passé un grand nombre de lois antichrétiennes, enfermé l'Eglise et notamment les monastères dans une taxation fiscale asphyxiante, réduit à l'extrême le nombre des consécrations de prêtres, résultant en une situation inquiétante de délaissement spirituel dans les campagnes et les régions de montagne, et pour couronner le tout: il y a trois ans, violé le statut de la Sainte Montagne pour aller arrêter l'innocent higoumène du Monastère de Vatopaidi, le très aimé et respecté Geronta Ephrem, qui a été honteusement enfermé en prison pendant deux mois - aboutissement d'une cabbale politique de la part de personnes ayant prêté le serment ecclésiastique....

Comme plusieurs hiérarques grecs l'ont souligné ces derniers jours, le Christ nous interdit de jurer (Mt 5,34). Ils rendent aussi attentif au fait que les Apôtres et les Saints Pères désapprouvent le serment, p. ex. St Jacques (voir Jac 5,12), St Grégoire le Théologien, St Basile, St Jean Chrysostome, St Grégoire Palamas, St Théophilacte de Bulgarie, St Nicodème de la Ste Montagne etc. (voir http://aktines.blogspot.gr/2015/01/blog-post_351.html#more). Et prêter serment sur l'Evangile même qui l'interdit - comment appeler cela? Pour cette raison, bien des personnalités de l'Eglise en Grèce proposent depuis longtemps d'abolir ce serment ecclesiastique.

Quant au nouveau gouvernement, il semblerait plus intéressant de tourner l'attention vers son programme politique et social, lequel en tant que Chrétiens orthodoxes, nous ne pouvons que saluer, vu qu'il consiste à combattre la tyrannie, l'injustice, l'hypocrisie et la corruption. Un hiérarque grec qui au début se lamentait à cause de cette "gauche", est aujourd'hui grand admirateur des nouveaux dirigeants du pays, vu qu'ils sont décidés et sincèrement se battent pour mettre en pratique ce programme, et il leur souhaite "Que le Christ soit avec vous!" Peut-être, en mettant de côté les anciens clichés de "gauche" et "droite" pour considérer plutôt les contenus, les intentions, le degré d'intégrité, les endormis par les medias de manipulation pourront retrouver la vue et l'ouïe pour saisir ce qui vraiment se passe aujourd'hui dans notre monde!

8.Posté par Vladimir.G.: Merci Justine le 07/02/2015 13:05
Merci Justine pour ce commentaire détaillé

Il est bien vrai que je n'ai trouvé aucune source orthodoxe accessible parlant du nouveau gouvernement grec...

Saluer la volonté de ne pas rembourser ses dettes ne me semble pas vraiment dans l'esprit de l'Évangile ( Matthieu 25:27, Romains 13:8, Psaumes 37:21, Proverbes 28:8). Or c'est essentiellement là-dessus que ce gouvernement a été élu! Il semble mettre de l'eau dans son vin maintenant et je ne pense pas que ce forum soit le lieu pour en débattre. Restons en à sa politique religieuse.

9.Posté par justine le 07/02/2015 17:54
A Vladimir, post 8: Il n'est pas sage de parler de ce qu'on ne sait pas. Si vous voulez savoir ce qu'il en est des dettes de la Grèce et de la position du nouveau gouvernement à ce sujet, renseignez-vous aux sources. Le ministre de l'économie Yanis Varoufakis, économiste et professeur à l'Université, ces derniers jours a donné x interviews en langue anglaise, disponibles en video sur plusieurs sites de l'Internet, que vous pouvez consulter à cette fin. Et puis un bon conseil: méfiez-vous des journalistes! Autant que possible, évitez de vous baser sur leur présentation des faits et leurs commentaires et interpretations de déclarations de personalités officielles, mais écoutez plutot celles-ci directement. Par exemple ici:
http://yanisvaroufakis.eu/ (lire surtout les rubriques "Global Crisis", "European Crisis", "Greek implosion")

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile