L’archevêque Hilarion condamne le ritualisme
L’agence RIA donne le résumé de l’intervention de Mgr Hilarion. Qu’un patrologue et théologien connu aie à dire des choses qui paraissent aller de soi peut paraître étrange. Mais cela reflète bien le niveau de conscience de l’opinion et montre l’ampleur du travail missionnaire que l’Eglise est appelée à conduire.

Un cycle de conférences destinées à la jeunesse a commencé dans l’un des plus grands auditoriums de Moscou.

L’archevêque Hilarion condamne le ritualisme ainsi que la dépendance sous toutes ses formes

L’archevêque de Volokolamsk Hilarion, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou est intervenu le 6 octobre devant un jeune public réuni dans le grand auditorium du Musée Polytechnique de Moscou.

Il a condamné le ritualisme ainsi que diverses formes de dépendance de la personnalité parmi lesquelles l’appartenance à diverses sectes. La foi en les rituels est très répandue, a-t-il dit. Il s’agit d’un ensemble de gestes et de formules qu’il suffit d’observer pour être considéré comme appartenant à telle ou telle religion. Le port ou le refus du fichu, le port du jean par les femmes, la manière de se signer, tout ce qui est autorisé et tout ce qui ne l’est pas, ce qui est interdit… On ne réfléchit aux vraies questions que bien plus rarement. Malheureusement l’orthodoxie est devenue pour nombre de nos concitoyens de simples traditions dans leur vie quotidienne. Un enfant vient à naître : « Baptisons le », achat d’une maison ou d’une voiture : « Faisons les bénir pour mieux les garder », un mariage : « Célébrons le à l’église ».

De 70 à 80 % de nos habitants se disent orthodoxes. Cependant, fort peu d’entre eux savent ce qu’est la foi et vivent en conformité avec l’orthodoxie. Les jeunes ne trouvent aucun sens à la vie. Ils se lancent dans une course effrénée et vaine au bonheur. C’est bien ce qui induit toute sorte de dépendances : alcool, drogues, jeux d’argent.

L’archevêque Hilarion condamne le ritualisme
C’est cette absence de raison d’être qui pousse les jeunes vers diverses sectes. Car les sectes promettent le bonheur et parviennent souvent à créer des illusions de bien être. L’Eglise aide à assumer sa liberté, à pouvoir prendre des décisions réfléchies. Il est bien plus difficile de vivre en Eglise que de se conformer aux règles d’une secte. Mais hors de l’Eglise point de salut. L’Eglise est pour les âmes fortes, pour ceux qui sont à même d’être responsables pour eux-mêmes ainsi que pour leurs enfants. Dieu est omnipuissant. Aussi la question de savoir si tel ou tel groupe de personnes atteindra le salut n’a aucun sens. Il s’agit d’une question que l’on peut que se poser à soi même ou à l’égard de ses intimes afin de les aider à trouver la voie du salut.

La conférence donnée par Mgr Hilarion marquait le début d’un cycle de formation de huit mois destiné aux jeunes ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent y assister. Parmi les conférenciers divers responsables du patriarcat de Moscou.

« Parlons d’orthodoxie »

Rédigé par l'équipe de rédaction le 8 Octobre 2009 à 15:56 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile